Si vous avez passé la journée à fact-checker

Si vous avez passé la journée à fact-checker

  • Alors que le Sénat examinait aujourd'hui une proposition de loi interdisant le port du voile lors des sorties scolaires, Jean-Michel Blanquer (Min. Educ. Nat.) déclare qu'une telle loi serait "contreproductive" et "irait au-delà du nécessaire"
  • Selon France Info, Macron envisage de créer un poste de Haut Commissaire à l'Immigration afin de "coordonner l'action des différents acteurs" sur le sujet
  • Liban : après 13 jours de manifestations, le Premier ministre Saad Hariri (en poste depuis décembre 2016) annonce sa démission

Attaque de la mosquée de Bayonne : le Procureur indique que l'homme mis en cause voulait "venger la destruction de la cathédrale de Paris" qu'il attribue à des membres de la "communauté musulmane"

La fin du Joker

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, force est de constater qu'en l'espace de 12 jours, Boris Johnson a totalement renversé la situation. Fini le loser perpétuellement humilié par le Parlement et/ou l'UE : 1) il a obtenu un deal là ou tout le monde pensait qu'il ne négociait pas et que l'UE ne bougerait pas, 2) il a fait voter ce deal, ce qu'a toujours échoué à faire sa prédécesseuse, 3) il est en passe d'obtenir ce qu'il veut : des élections en décembre (le Labour va voter pour)

… 4) son parti (les Conservateurs), à présent unifié derrière lui, est annoncé par les sondages 10 à 15 points devant les Travaillistes. Boris the Winner ?

En lire plus dans l'Express

Ça coince chez Facebook

Des centaines d'employés de Facebook signent une lettre adressée à Zuckerberg pour "s'opposer fermement" à la décision de la société de permettre les déclarations mensongères dans les publicités politiques publiées (et payées) sur le réseau social. Concrètement, si vous êtes une boîte, Facebook factchecke les pubs que vous voulez diffuser et interdit tout ce qui est "trompeur, faux ou manipulatoire"... mais ces règles ne s'appliquent pas si vous êtes candidat à une élection. Ça peut choquer effectivement.

Les fake news (et leur diffusion via les réseaux sociaux) ont joué un rôle majeur dans le vote en faveur du Brexit (2016). On ne change pas une formule qui gagne.

En lire plus dans le Guardian

description

Les musulmans nous rendent-ils dingues ?

Pour ce qui est du cas de l'octogénaire qui hier a ouvert le feu sur deux fidèles de la mosquée de Bayonne, la réponse est claire. Mais, sans bien entendu nous comparer, sommes-nous sûrs nous-mêmes de rester totalement rationnels en la matière ?

Jugez plutôt ! En 2015, Ipsos-Mori lançait une grande enquête mondiale sur les "Dangers de la Perception". L'étude mesurait en particulier la différence entre notre estimation du nombre de musulmans dans la population nationale vs leur proportion réelle.

On vous la fait courte, partout la présence des musulmans est très largement surestimée… mais c'est en France que l'écart perception / réalité est le plus fort : plus de 20 points séparent les faits (7,5% de musulmans, selon les chiffres du très sérieux Pew Research Center) et le "ressenti" (31% !).

Et pour ce qui est de l'avenir ça ne s'arrange pas ! En moyenne, les Français estiment qu'en 2020, 40% de la population nationale sera musulmane ! La réalité : on devrait être aux alentours de 8,3% (source Ipsos/Pew). Si on revenait aux chiffres ?

Petite suggestion : ce soir à la table familiale ou à votre dîner, demandez autour de vous la proportion estimée de musulmans dans la population française. On l'a fait au bureau cet aprèm. C'est intéressant.

En lire plus dans Slate

description

En partenariat avec American Express

Platinum Life* (avec AMEX)

Ducasse, Marx, Pacaud, Piège ou Savoy… ce soir, ils vous ont tous réservé une table ! Si vous êtes porteur d'un Carte American Express Platinum, chaque jour une table 2 ou 4 personnes vous est réservée dans l'un de ces 90 restaurants les plus prestigieux de France... où il est impossible de trouver une table. Il vous suffit pour ça d'appeler votre service Conciergerie Platinum avant 10h00 le matin pour une table le soir même. La Platinum life* est exquise...

* La vie Platinum

Offre de bienvenue : 150 € offerts dès 1 500 € dépensés dans les 3 premiers mois avec votre Carte Platinum AMEX

Découvrir la Carte American Express Platinum

La Q de la semaine

Dieu merci la libido est moins polémique que la religion (idée de Q à venir : pour combien de temps encore ?!), néanmoins s'il est un domaine où la différence entre perception et réalité est souvent abyssale, c'est bien celui du sexe ! Aussi ce soir nous voulions vous demander : pensez-vous qu'en matière sexuelle votre partenaire juge adéquatement sa compétence. Vous êtes une lectrice adorée : répondez ici, un lecteur également cher : répondez là

Résultats du sondage précédent : En matière de satisfaction sexuelle, à quelle catégorie de Français/e pensez-vous appartenir ? Déshérité/e : 39% ; Moyen/ne : 36% ;  Top 1% : 25% 

description