Si vous avez passé la journée entre collègues

Si vous avez passé la journée entre collègues

  • Brexit : les dirigeants européens s'accordent pour repousser le Brexit au-delà du 31 octobre mais ne parviennent pas à s'entendre sur une nouvelle date butoir
  • Le tribunal administratif de Rennes annule l'arrêté anti-pesticides pris par le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) jugeant qu'un tel acte n'appartient pas aux prérogatives d'un maire
  • Emploi : le chômage de catégorie A (personnes n'exerçant aucune activité) a diminué de 0,4% en France au 3e trimestre. Sur un an, la baisse atteint 2,4% 

Mille excuses à Alexandre Dumas et aux 120 000 salariés d'Atos pour notre confusion d'hier entre le fleuron français des services informatiques et le plus chic (mais le plus ennuyeux) des mousquetaires. On a changé de correcteur orthographique et on a gardé le stagiaire de Sciences Po ;)

La France qu'on aime

Dimanche, on passe à l’heure d’hiver pour l’une des dernières fois. Enfin, on l’espère, la Commission européenne ayant promis la suppression du changement d’heure pour 2021. Le problème : les Etats de l’UE bataillent actuellement pour savoir quelle heure (été ou hiver) conserver. Côté français c’est clair : selon la consultation de l'Assemblée nationale réalisée en mars, 57% des Français veulent rester toute l’année à l’heure d’été, synonyme d’apéros en terrasses qui s’éternisent. La France qu'on aime. 

Pourquoi abandonner le changement d’heure ? Pour ce qui est des économies d'énergie (principale justification de sa mise en place en 1976), on est loin du miracle : -0,07% de conso électrique, et -0,01% d'émissions de CO2 en France (étude de l'Ademe)

En lire plus sur France Bleu

Le Fiorentino de la semaine : La machine continue à tourner

"L’emploi ralentit un peu mais le UK est encore en situation de plein-emploi. Les entreprises investissent moins mais elles investissent encore. Les industries ralentissent, comme partout, mais les services se tiennent bien. Les consommateurs continuent à consommer et il ne s’agit pas simplement de stocker par crainte de la pénurie liée à la fermeture de frontière ou l’explosion des droits de douane. Rien n’est gagné certes mais, pour l’instant, le UK résiste. Et c’est impressionnant quand même.

1.2% : c'est la croissance attendue pour 2019 au UK. Comme la France, auto-sacrée "locomotive de la croissance de la zone euro". Mais 3.9% de taux de chômage. Nous sommes à 8.5%".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Pas totalement soutenables.

Samedi, foin de week-end, nous retournerons à l'école. Nous irons à Sciences Po, prendre un cours. Nous nous passerons la captation video de la conférence que Jean-Marc Jancovici a donnée rue Saint-Guillaume à la rentrée. Si vous ne connaissez pas Jancovici (polytechnicien passé par la fondation Hulot et coauteur du Pacte écologique signé par les candidats à la présidentielle de 2007) et si, comme nous, vous vous accordez ces deux grosses heures à passer sur YouTube, vous allez découvrir un pédagogue vraiment exceptionnel, une explication limpide de l'insoutenabilité de notre modèle énergétique et l'exposition des illusions que nous entretenons en la matière. Pour une fois une approche scientifique (ni journalistique, ni politique) propre à fonder l'opinion et les actions de chacun. Non, vraiment, on ne voit pas comment faire l'économie de ces deux heures là.

Dimanche… roooh dimanche : quelle joie ! Nous nous plongerons dans le sublime livre que nos copains de La Musardine viennent de consacrer à l'œuvre majeure d'Aslan, les pin-ups qu'il dessina pour le magazine LUI de 1964 à 1982. Nous allons essayer de rester calmes, mais soyons honnêtes, ce livre est celui que nous attendions depuis toujours ! Aslan est un dessinateur proprement génial, le niveau auquel il parvint dans l'hyper-réalisme (il se décrivait, lui, comme hyper-figuratif) est inouï, à la limite du soutenable -- tant la perfection est proche ! Ses femmes sont sublimes et le livre donne à voir le perfectionnement de la technique et du génie d'Aslan au cours d'années qui furent aussi celles qui menèrent l'illustration érotique du prude à l'explicite. Dimanche, nous ferons ce voyage avec Aslan.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

En ce dernier vendredi d'octobre rose, nous refermons notre série vidéo consacrée aux seins, au miracle adorable qu'ils constituent, au respect complet qu'ils commandent et, aussi, à la vigilance constante qu'ils exigent. Ce soir, une dernière fois dans ces colonnes, célébrons-les, palpons-les & enjoy ;)

Let's celebrate together

La bande son du week-end : Patrick Watson - Wave

Rebecca Manzoni nous énerve ! La voix la plus sensible et la plus intelligente de la matinale d'Inter parle systématiquement de l'album de Patrick Watson avant nous. Ce fut le cas pour le précédent opus (Love Songs For Robots, 2015), comme pour ce nouveau disque : Wave. Dans les deux cas, la beauté de la production du Canadien nous force à rompre notre vœu de ne pas parler d'un disque déjà repéré par la divine Manzoni. Cette vague nous a ensevelis et nous n'avons aucune intention de remonter à la surface.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Melody Noir

description