Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur Whatsapp

  • Brexit : John Bercow (speaker de la Chambre des Communes) refuse la proposition de Johnson d'organiser aujourd'hui un nouveau vote du Parlement sur l'accord de sortie de l'UE
  • SNCF : la CGT Cheminots (1er syndicat de la SNCF) appelle à se reconcentrer sur un mouvement de grève "classique" à partir du 5 décembre (date du début de la grève illimitée à la RATP)
  • Liban : après les immenses manifestations des derniers jours, le gouvernement annonce une série de mesures censées calmer la contestation (baisses de salaires et suppression d'avantages pour les élus, taxe sur les bénéfices des banques, suppression du ministère de l'Information, ...)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Syrie : next steps

Le Secrétaire américain à la Défense affirme étudier une option où un petit contingent US resterait dans le nord de la Syrie pour y combattre l'EI… et pour sécuriser les champs de pétrole. Pour sa part, Erdoğan affirme qu'à l'issue de la trêve (demain mardi à 19h GMT), la Turquie mettra en place une "zone de sécurité" de 120 km de long dans le nord-est de la Syrie et que, si il y reste "des terroristes" (= des kurdes en arme) "nous les neutraliserons"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Et ils lui disent merci !

L'étude annuelle du Crédit Suisse sur les fortunes dans le monde (Global Wealth Report) est publiée aujourd'hui. On y apprend que 2018 fut une année record aux US, en particulier dans le segment des fortunes > 100M$, que les Américains dominent (ils représentent 50% de l'effectif) et où ils se sont singulièrement renforcés (66% des nouveaux entrants dans la catégorie sont aux US). Parallèlement, on apprend aujourd'hui encore que Trump et le parti républicain ont levé à date 158M$. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Hal-lu-ci-nant

Ce que raconte cet article (et exclu) de Challenges est dingue au-delà des mots ! Qu'y apprend-on ? Que Jacques Biot, l'ex-président de Polytechnique a été recruté par Huawei pour siéger à son Conseil d'Administration.

Oui, oui lectrices et lecteurs adorés, vous avez bien lu : M. Biot, X-Corps des Mines (le top du top) et, donc, ancien responsable de la formation de l'élite scientifico-militaire française, va rejoindre un groupe à ce point suspecté d'être un instrument de pénétration de l'Etat chinois dans les systèmes stratégiques/souverains, qu'en France il est suivi par "un comité secret, réunissant cinq ministères et les services de renseignement" (Challenges). 

Mieux encore, Jacques Biot semble ne faire aucun mystère de sa nouvelle fidélité, il vient en effet de démissionner du conseil d'administration de la société américaine C3 dans lequel il siégeait en déclarant que vue "la rivalité Chine-US, je trouvais qu'il était difficile de servir les deux intérêts à la fois". M. Biot a donc choisi de servir (sic) les intérêts chinois. On est les seuls à éprouver un léger vertige ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

With a little help from Google : Check-up Mots de passe

Vous avez le même mot de passe depuis 2005 ? Alors il est probablement temps de faire un check-up ! Avec le Check-up Mots de passe, vous pouvez vérifier en un seul coup d’œil l’ensemble des mots de passe enregistrés dans votre compte Google : l’outil vous indiquera si certains d’entre eux sont trop faibles, réutilisés sur de multiples sites, ou même carrément compromis. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Etes-vous agalmatophile ?

L'agal-mato-philie : le vice des peloteurs de statues qui jouissent des attouchements auxquels ils se livrent sur les corps de marbre ou de bronze (etc.). Une "obsession bizarre, dont on trouve trace dès l’Antiquité" nous apprend un article très drôle du blog Savoirs d'Histoire qui nous met par ailleurs en garde contre la confusion possible entre l'agalmatophilie et l'agalmatorémaphobie (agal-mato-réma-phobie), qui, "est la peur de voir des statues se mettre soudainement à parler… 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn