Si vous avez passé la journée sur Las Ramblas

  • Catalogne : grève générale et plusieurs centaines de milliers de manifestants à Barcelone pour protester contre la condamnation lundi de leaders indépendantistes catalans par la justice espagnole
  • Blanchiment aggravé : Patrick Balkany condamné à 5 ans de prison ferme (il reste donc en prison). Isabelle Balkany écope de 4 ans de prison ferme mais sans mandat de dépôt en raison de son état de santé
  • Offensive turque en Syrie : alors qu'Amnesty accuse la Turquie de "crimes de guerre", Macron, Merkel et Johnson annoncent qu'ils vont rencontrer "prochainement" Erdoğan

Le PIB chinois a augmenté de 6% sur un an, la pire performance pour la Chine depuis 27 ans

Que vous y alliez ou pas

FIAC oblige, peu de chances d'échapper à la conversation Art Contemporain (AC) ce week-end. Votre thèse en 2 points. 1) La croissance est inouïe. Le marché de l'AC c'était 100M$ en 2000, c'est 1,9Md$ cette année, + 25% en deux ans (merci la multiplication des musées partout dans le monde, et les néo-millionnaires US, Chine, Middle East et of course François Pinault !)... mais 2) Le marché de l'art, c'est comme l'industrie, c'est la chronique d'une disparition française...

… le marché français représentait 60% des ventes dans les années 60, il n'en représente plus que 3% aujourd'hui. Jouez les cadors dans la queue du Grand Palais (cf la 2 Do)

Le Fiorentino de la semaine : Les Français n'aiment pas la bourse

"7.4M d'actionnaires individuels au plus fort de la bulle internet en 2000. Un peu plus de 3M aujourd'hui. Une chute brutale. Les Français n'ont pas la culture de l'action. Contrairement aux Anglo-saxons et en particulier aux Américains qui naissent avec un compte titres. Nous naissons avec un livret A. Puis nous achetons un bien immobilier. Puis nous prenons une assurance vie, souvent en fonds en euros, sans risque. Il faut dire que la dernière vague d'excitation des Français pour la Bourse a eu lieu en...2000".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Traditionnels.

Samedi, il pleut, c'est l'automne, et, malgré le visionnage en boucle de notre petite vidéo proposée ce soir (cf sujet suivant), notre moral a besoin d'aide. Ça tombe bien, on a ce qu'il faut ! Samedi, remettant nos pas dans nos pas, nous retournerons (armés au moins d'un enfant à l'appétit solide et à la papille curieuse) à l'Imperial Choisy. Oui, oui lectrices et lecteurs adorés, de cette excellente adresse du 13e nous vous avons déjà parlé... seulement voilà la combinaison qu'il offre de : soupe aux raviolis de crevette (simplement un des meilleurs plats que nous connaissions), de Canard aux 5 Parfums (genre canard laqué, avec les petites crêpes, la sauce noire, les oignons frais... argh), et de poulet fermier à la vapeur sauce au gingembre et à la ciboulette (aaaaaarrrrrggggghhhh)... cette combinaison là, est simplement imbattable. La météo d'automne, le blues de la Toussaint, les grands "pourquois ?" des week-end de pluie, samedi, on n'en fera qu'une bouchée.

Dimanche, comme chaque année, nous irons à la FIAC. Jouant des coudes au sein d'une foule un peu trop chic pour nous, nous déguiserons notre timidité en devisant doctement sur le marché de l'art (voir plus haut) et partirons à la recherche de ce que nous aimons déjà et, plus encore, de ce que nous ne connaissons pas. Nous espérons vous y croiser et d'ailleurs pour 5 d'entre vous, ce sera gratuit : nos copains d'Artsper, le premier site de vente d'œuvres d'art en ligne, ont mis à votre dispo 5 pass VIP (pour deux personnes) à l'entrée de la FIAC. Attention les pass ne sont valides que dimanche seulement et on vous en supplie : ne réservez les places que si vous êtes sûrs de venir, ça serait trop dommage d'en priver les autres. Les pass sont ici, first come, first served. A dimanche, au Grand Palais ;)

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Oui, en ce vendredi soir d'automne, vous avez bien mérité 90 secondes de caisson sensoriel. Des fleurs, de l'eau et des ballons-seins en suspension (juré !). Comme aurait dit Marielle : "c'est chaud, c'est doux, ça sent le savon de Marseille...". Quelle qu'ait été la violence de votre semaine de bureau, son souvenir et ses traces sont incapables de résister à ce traitement.

Pendant tout ce mois d'octobre rose nous consacrons nos vidéos aux seins. Pour en célébrer le merveilleux autant que pour en rappeler la fragilité et l'impératif de vigilance. Enjoy & Check ;)

Rejoignez-nous dans le caisson

La bande son du week-end : Pierre Daven-Keller - Kino Music

Si comme nous, votre mémoire musicale est largement faite de bande-son de films du dimanche soir (Verneuil, Lautner, Sautet…) ce disque, sorti fin septembre, et œuvre d'un trentenaire orfèvre, est pour vous. Des musiques de films fantasmés (et, pour ce qui est du morceau intitulé "La Fiancée de l'Atome", probablement programmé en 2e, voire 3e partie, de soirée du dimanche), qu'on aurait adoré voir, et que, depuis quinze jours, on ne se lasse pas d'écouter.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Corniche Kennedy

description