Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à débarquer

  • Le Nobel de Littérature 2018 (non remis l'an dernier) a été attribué à Olga Tokarczuk (Pologne) et celui de 2019 à Peter Handke (Autriche). Voir plus bas
  • Erdoğan menace d'envoyer "3,6M de réfugiés" en Europe si l'UE décide de reconnaître l'intervention turque en Syrie comme une occupation
  • Selon BFM TV, Ségolène Royal ferait partie des choix alternatifs à Sylvie Goulard comme candidate-commissaire française à la Commission (voir article suivant)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Quelle humiliation !

Par 82 voix contre (vs 29 pour) le Parlement UE (collège des députés des commissions concernées) rejette ultra sèchement Sylvie Goulard au poste de Commissaire européen. Une défaite pour la candidate française qui n'a pas convaincu sur ses conflits d'intérêt (rémunération par un think tank US pendant son mandat de députée UE), son profil (ne pouvant pas rester au gouvernement en France, mais pouvant parfaitement devenir Commissaire européen), ou sur le fond (audition "terne")

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ce soir, lisons les Nobel

"Après tout, pourquoi devrions-nous être utiles ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l'utile et l'inutile, et de quel droit ? Un chardon n'a-t-il pas le droit de vivre, ou bien une souris qui mange du grain dans un grenier ? Et les abeilles, les bourdons, les mauvaises herbes et les roses ? Quel est l'esprit qui a eu le culot de décider qui est meilleur et qui est moins bien ?" Olga Tokarczuk - Sur les ossements des morts (2009)

"La fiction réclame un sentiment vrai. Kafka a dit qu'il fallait chercher un an en soi pour trouver un sentiment vrai. S'il y a un vrai sentiment, le sentiment invente l'histoire. Avec un grand sentiment, l'écriture se métamorphose. La vraie fiction est naturelle, beaucoup plus naturelle qu'un article de journal. C'est la grande différence entre littérature et journalisme. Mais aujourd'hui, on confond tout…" Peter Handke - Entretien au Point (2017)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Etat terroriste

C'est ainsi qu'Erdoğan justifie son intervention contre les Kurdes en Syrie : les empêcher de former un "Etat terroriste" à sa frontière (= un Kurdistan, promis aux Kurdes par le traité de Sèvres de 1920, puis finalement oublié par celui de Lausanne -- en 1923 -- et le redécoupage définitif des frontières de la Turquie, ex-Empire ottoman)... et c'est effectivement un Etat terroriste qui se prépare, mais pas celui dont parle le Président turc.

Selon un rapport du Congrès US révélé il y a quelques jours "la Syrie est devenue un sanctuaire pour  la plus grande concentration de terroristes étrangers depuis l'Afghanistan des années 90s", et, au cas ou on aurait des doutes "Daech (y) est encore extrêmement actif, a accès à d'immenses ressources et cherche à se reformer". 

Qu'il ne cherche plus : Erdoğan a trouvé ! Pour mener son offensive, la Turquie a recruté "pas moins de 18.000 supplétifs dans les différentes milices islamistes locales, dont la branche syrienne d’Al-Qaïda" afin de les envoyer en première ligne contre les combattants kurdes. Le salaires de ces mercenaires islamistes ? La promesse d'être relogés dans la zone tampon à l'heure actuelle occupée par les Kurdes. Un Etat terroriste, donc.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Club Med : il est encore temps

Vous aussi, vous le sentez le petit coup de déprime automnal qui arrive ? Ne tentez pas d’y résister, partez ! En Provence, en Italie ou à l'autre bout du monde, le Club Med prolonge votre été et vous fait bénéficier d’une remise allant jusqu’à -15% pour un séjour à la Toussaint. Une formule tout compris idéale pour reconnecter une dernière fois avec le soleil et où vous ne vous occupez plus de rien. Et surtout pas de vos collègues resté(e)s sous la pluie à Paris.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit (spécial octobre rose)

"D'habitude, cette chaleur et cette excitation dans ses seins s'accompagnaient de la même chaleur et de la même excitation dans son sexe. Mais aujourd'hui, elle ne sentait que ses seins : elle se sentit obligée de les montrer, de les soulever de ses mains, de les offrir. John se pencha sur elle et posa sa bouche sur sa poitrine". Anaïs Nin - Les Petits Oiseaux (Deux Soeurs) - vers 1940

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn