Si vous avez passé la journée locked & loaded

  • Trump annonce un durcissement "substantiel" des sanctions économiques contre l'Iran après les attaques de ce week-end contre des sites pétroliers saoudiens (sur ce sujet écoutez notre dernier podcast avec Slate et l'Ifri)
  • D'après une étude de la Banque de France, le pouvoir d'achat des ménages français devrait progresser de 2,3% cette année, soit la croissance la plus forte depuis 2007
  • Le gouvernement révèle la liste complète du NEXT 40 : les 40 licornes actuelles ou potentielles de la tech française qui "bénéficieront d'un accompagnement spécifique pour leur permettre de grossir plus rapidement" (cf sujet suivant)

Selon Cédric O (Sec. d'Etat chargé du Numérique), aux US "entre un tiers et la moitié des créations nettes d'emplois sont liées directement ou indirectement à la technologie, alors qu'en France, le ratio est plus proche de 10 %"

Est-ce que la guerre Iran-US va avoir lieu ? Ecoutez notre dernier podcast (en collab avec Slate et l'IFRI)

Qui va valoir des milliards ?

La liste complète du NEXT 40 est donc publique (cf sujet précédent). Qui y trouve-ton ? : 40 start-up françaises dont les 7 déjà valorisées plus d'un Md$ ou celles ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100M€ sur les 3 dernières années ou encore celles ayant un CA > à 5M€ et une croissance > 30% sur les 3 derniers exercices (un critère déjà plus large, non ?). Les (plus gros) noms : Blablacar, Deezer, OVH, ManoMano, Veepee, Doctolib, Cityscoot, Back Market ...

… mais aussi, et TTSO leur adresse ses félicitations particulièrement chaleureuses, nos clients : Blade, Devialet, Frichti, October et Vestiaire Collective ! #GoGuys

En lire plus (et voir la liste complète) ici

Oulala, vous n'avez pas la pêche !

Grosse, grosse fatigue de rentrée pour vous ! C'est le Boston Consulting Group qui le dit ! Le cabinet de conseil publie aujourd'hui une étude sur le moral des managers dans 5 pays (Chine, France, Allemagne, UK et US)… et si partout on constate un désenchantement, nulle part le tableau n'est aussi noir qu'en France ! Pour 85% des managers français leur métier est plus compliqué qu’avant (vs 81% en moyenne), vous vous sentez également plus débordés (78% vs. 71%)

… plus stressés (74% vs. 69%) et plus démotivés (59% vs. 52%). TTSO s'engage à essayer de vous rendre un peu le sourire tous les soirs… mais il va falloir y mettre aussi du votre quand même ;)

En lire plus dans Le Figaro

30 second MBA : Faut-il de la diversité pour bien décider ?

30 second MBA : Faut-il de la diversité pour bien décider ?

Tous les dirigeants vous le diront : la diversité, c’est formidable – en particulier quand il s’agit de prendre des décisions. Pour éviter les ravages du "groupthink" et de la "pensée unique", rien de tel que d’impliquer des gens dif-fé-rents !

Les études scientifiques donnent pourtant sur cette question des résultats plus nuancés que la pensée managériale ambiante. La masse des travaux de recherche suggère en fait que la diversité démographique a sur la performance des groupes un effet très faible (et plutôt négatif)

Une étude récente, co-signée par le très respecté Richard Nisbett, en donne une explication possible. Oui, la diversité des opinions améliore les décisions : c’est par exemple la raison de la "sagesse des foules", dont les erreurs se compensent. Mais contrairement aux stéréotypes, l’âge, le sexe, l’origine ethnique, etc., ne sont que très faiblement corrélés avec les opinions sur les sujets les plus divers. La diversité démographique ne garantit nullement la variété des opinions ! 

La diversité "efficace" dépendra donc de la question posée : pour un groupe qui choisit le menu de la cantine, la variété des préférences alimentaires compte plus que celle des couleurs de peau. Même les diversités vont devoir être diverses !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) livre : Vous allez commettre une terrible erreur !

En partenariat avec Barnes

Du côté de chez BARNES

A Saint-Sulpice, une maison… ou presque. Aux 3e et 4e étage d'un immeuble (avec ascenseur) se trouve un beau duplex familial de 200 m², parfaitement configuré et rénové avec soin. Pas complètement une maison, mais déjà très loin d'un appartement standard... dans un quartier de rêve. Une rareté, la spécialité de BARNES.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Seulement le 18 septembre… et déjà en retard

... pour vous annoncer que, comme tous les mois de septembre, ce mois-ci est le "Sexual Health Month" (le mois de la santé sexuelle). Plus regrettable encore, nous avons laissé passer le 6/09 : la journée mondiale du sexe oral (tous les ans, le 6e jour du 9e mois = le 69). Heureusement, il nous reste le 23 septembre, date de la journée internationale de la bisexualité, qui, est non seulement compatible avec la santé libidinale...

… mais aussi avec la pratique du 69. Joyeux mois de septembre à toutes et à tous.