Si vous avez passé la journée avec "On"

  • Jean-Paul Delevoye (72 ans, ancien député/sénateur RPR-UMP et actuel Haut commissaire aux retraites) fait son entrée au gouvernement pour mener à bien la future réforme des retraites
  • Brexit : Boris Johnson affirme qu'un deal avec l'UE est "toujours possible" mais il ne demandera "sous aucun prétexte" un nouveau report du Brexit (voir sujet suivant)
  • Grenelle des violences conjugales : Edouard Philippe annonce 5M€ pour créer 1 000 nouvelles places d'hébergement/logement d'urgence, la mise en place d'un audit sur les commissariats et des procédures accélérées contre les auteurs de violences (voir plus bas)

Avec 1,3M de billets vendus depuis le 23 mars, l'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" à la Villette devient la plus visitée en France. Le précédent record datait de 1967 déjà avec Toutânkhamon mais cette fois au Petit Palais (1,2M de visiteurs)

Brexit : tragédie en 3 actes

Acte 1 : hier soir, le ministre UK chargé du Brexit annule la présentation de son plan d’urgence pour préparer une sortie de l’UE sans accord. La raison ? Le rapport était jugé trop "pessimiste" sur la capacité du UK à absorber le choc. Acte 2 : après une défection dans son camp, Johnson perd cet après-midi sa majorité au Parlement alors que les députés veulent voter ce soir une loi contraignant le PM à reporter le Brexit en cas d’absence d’accord avec l’UE d’ici le 31/10. 

Acte 3 : sans majorité, impossible pour Johnson de continuer à gouverner. BoJo devrait donc annoncer cette nuit l’organisation d’élections anticipées. Un scrutin dont les favoris sont aujourd'hui ... les Conservateurs (alliés aux hard-Brexiters). Rideau (et retour à l'acte1)

En lire plus sur France Info

Glaçant

En ouverture du Grenelle des violences conjugales, le PM a donc annoncé cet après-midi, une série de "mesures d’urgence visant à renforcer la protection des victimes". Une action (et une urgence) d’autant plus nécessaire que les chiffres font froid dans le dos : depuis janvier, on recense 101 femmes assassinées par leur conjoint/ex-conjoint, soit un féminicide tous les 2,4 jours. C’est le pire bilan depuis 2012 où 166 victimes (une tous les 2,2 jours) avaient été recensées. Glaçant

Sur ce sujet, la France est très mal classée en Europe, loin derrière le UK ou surtout l’Espagne où un renforcement de la législation (dont Matignon s'est inspiré) a permis de diviser par presque 2 le nombre de féminicides en 10 ans 

En lire plus dans BFM

description

En septembre, on va au théâtre

Notre perle se niche sur la butte Montmartre et c’est un Cyrano. Nous avons été totalement emballés par cette adaptation en 1h30 de la pièce de Rostand pourtant vue et revue. Fidèle et surprenant, divertissant et génial, éclairé à la bougie et d’une jeunesse incroyable, ce spectacle est une gourmandise à se lécher les doigts (vous comprendrez). Et se remettre la langue de Rostand dans les oreilles à l’heure de reprendre le collier est hyper stimulant.

On reste dans un souffle lyrique en profitant du passage à Paris du Théâtre Vakhtangov (grande et célèbre compagnie russe qui fête ses 100 ans avec une tournée mondiale) au Théâtre Marigny pour voir deux de nos œuvres russes préférées : Eugène Onéguine et Oncle Vania en version originale (VOST). La presse étrangère est dithyrambique. On est ému d’avance.

On attend avec impatience Jules César à la Comédie-Française. Première fois que cette œuvre du grand William est donnée dans l’auguste maison. Première collaboration aussi avec la Troupe du Français pour Rodolphe Dana, metteur en scène sensuel et particulièrement doué pour faire résonner les textes avec notre monde. Une "tragédie des consciences" dans l’arène romaine servie par la beauté de la langue de Shakespeare, on jubile déjà.

Une fois par mois, notre copine Valérie Rousselot, la co-fondatrice de THEATREonline.com, nous fait ses recommandations théâtrales

En partenariat avec Dott

The Dott way

Bien sûr en matière de trottinettes électriques partagées, vous avez le choix. Et vous avez le choix d'opter pour Dott. Un service créé par des entrepreneurs français qui dès le départ ont fait le choix d'une approche responsable (trottinettes modèle "pro" : grandes roues, double système de freinage, ...) et durable (non au jetable : chez Dott on répare, on recycle... et on crée des emplois).

Les nouvelles mobilités sont un choix. Dott le rend responsable.

Découvrir Dott

La Q de la semaine

Hier, nous vous faisions part de notre étonnement devant cette étude de The National Union of Students affirmant que "60% des jeunes Britanniques" (= en âge scolaire) regardent du porno pour obtenir des informations sur la sexualité. Ça nous a tellement trotté dans la tête toute la journée que ce soir, on voudrait vous demander : selon vous, qui a le plus participé à votre éducation sexuelle ? Vous êtes une lectrice adorée, répondez ici, un lecteur également cher, répondez là