Si vous avez passé la journée à manœuvrer

  • Brexit : Boris Johnson prolonge la suspension du Parlement britannique de 5 jours. Les députés ne siègeront pas du 9 septembre au 14 octobre soit 17 jours avant la date de sortie du UK de l'UE (voir sujet central) 
  • Macron choisit Sylvie Goulard (ancienne eurodéputée et éphémère ministre des Armées en 2017) comme future Commissaire européenne (son portefeuille reste à déterminer)
  • Réforme des retraites : malgré les déclarations de Macron lundi en faveur de l'allongement du nombre d'années de cotisation, le gouvernement annonce que la proposition d'âge pivot défendue dans le rapport Delevoye n'est "pas enterrée"

Réforme des institutions : le projet de loi présenté ce matin par la ministre de la Justice confirme la réduction de 25% du nombre de parlementaires mais l'examen du texte ne commencera pas sans un "accord global préalable" avec le Sénat

Villani (& Plenel), c'est parti

Les Echos révèlent que, c'est acté, Villani annoncera sa candidature à la Mairie de Paris la semaine prochaine. Qu'il ne compte pas sur la mansuétude du Chef de l'Etat. D'après le Canard Enchaîné du jour "l'entourage de Plenel soutient Villani" dixit Macron qui relève que le successeur de Villani à l'Institut Poincaré n'est autre que Michel Broué également Président de la société des Amis de Mediapart. La crainte du Président : que Broué (ancien trotskiste) s'engage officiellement pour Villani et...

..."emporte dans son sillage tous les intellos de la gauche parisienne qui sont en campagne contre moi". Les intellos de gauche parisiens contre Griveaux : effectivement un combat de titans !

En lire plus dans Les Echos sur la candidature Villani

Trump 2020 : c'est reparti

Nous reprenons aujourd'hui notre série Trump 2020 en collaboration avec Slate. Chaque semaine, Laurence Nardon, chercheuse en charge des US à l'IFRI, y ausculte l'actualité américaine en cette année de campagne présidentielle. Aujourd'hui, et alors que Trump a annoncé, post G7, que la Chine "wants to make a deal", Laurence examine l'enjeu géopolitique le plus important des décennies à venir : les relations sino-américaines.

Le titre du podcast : "Chine-USA, de la guerre commerciale à la guerre tout court?" On a écouté (ça dure 9 minutes) et, franchement, on a trouvé ça super

Ecouter le podcast

Democracexit

Objectivement, ce qu'a annoncé Boris Johnson (cf plus haut) est HUGE ! Pour les dire les choses clairement : un PM non élu (Johnson a été porté au pouvoir par un vote des adhérents au parti conservateur représentant 0,2% du corps électoral UK) va priver de temps des députés, eux élus, pour se prononcer sur l'une des décisions les plus importantes de l'histoire du UK... et dans le cas d'un NO DEAL (l'option de loin la plus probable) les empêcher de s'opposer à un scénario contre lequel ils ont voté et, qui selon les sondages, est rejeté par les Britanniques ! Dingue.

John Bercow (et de multiples autres voix chez les Conservateurs et au Labour) a beau crier au "scandale institutionnel", une seule option est laissée aux parlementaires : profiter de la mini session de la semaine prochaine (avant le début des congés) pour voter la défiance et faire tomber le gouvernement... mais  

1) il n'est pas du tout évident que le vote de défiance soit majoritaire, 2) selon des confidences gouvernementales recueillies par le FT, si Johnson tombe, il ne cédera pas son siège à un autre Conservateur, mais provoquera des élections législatives; Elles ne pourront intervenir que début novembre…

… soit APRÈS la date butoir du Brexit. Ce sera donc une sortie. Le 31/10. Sans Deal.

En lire plus dans Libé

Aurait-elle tort ?

Aurait-elle tort ?

Une actrice X de légende nous a un jour confié que, selon elle, les hommes comptaient un "sens érotique de plus que les femmes car ils prennent du plaisir par la vision". Cette réflexion, émanant d'une femme supérieurement intelligente et connaissant le sujet, nous a marqués... aussi avons-nous été fort intéressés/surpris de la conclusion de la méta-étude du très sérieux institut Max Planck en Allemagne, publiée en juillet, qui après avoir synthétisé 61 études neurobiologiques...

… conclut que les hommes et les femmes sont également excités lorsqu'ils sont face à des images pornographiques. Cette femme admirée (de nous et de beaucoup) aurait-elle tort ?

En lire plus dans The Independent