Si vous avez passé la journée avec Justin (ni Bridoux, ni Bieber)

Si vous avez passé la journée avec Justin (ni Bridoux, ni Bieber)

  • Les pays du G7 annoncent débloquer en urgence 20M$ pour aider à combattre les incendies qui ravagent l'Amazonie
  • Trump affirme vouloir organiser le futur G7 (prévu l'an prochain aux US) dans l'une de ses propriétés de Floride mais refuse tout conflit d'intérêt : "I don't want to make money. I don't care about making money"
  • Mairie de Paris : Mounir Mahjoubi (ex soutien de Villani) déclare qu'il "s'engage pleinement" en faveur de la candidature de Benjamin Griveaux 

Selon des chiffres du ministère du Travail, 202 000 emplois (soit 1,4% du total) sont aujourd'hui vacants en France dans les entreprises de plus de 10 salariés. C'est 2x plus qu'au début de la crise de 2008 et un record depuis la création de cet indicateur en 2003

"Des points de convergence inédits"

Le G7 se conclut sur une conférence de presse Trump + Macron, où le Président français fait état d'un sommet ayant permis "des points de convergence inédits" et le Président US confesse, qu'avec ses 6 autres collègues, ils "seraient bien restés encore une heure, tant nous travaillons bien ensemble". Ce qui les rend si contents d'eux : 1) Gros changement de ton sur le commerce international : Macron reconnaît la "légitimité" des US à considérer que les règles actuelles sont "injustes"

… le Président français dénonce "l'insuffisance des règles de l'OMC" et annonce la révision du cadre des échanges internationaux

"Des points de convergence inédits" (suite)

2) La taxe GAFA : un accord a été trouvé, la France retirera sa taxe en 2020, quand l'OCDE se sera mis d'accord sur la manière d'imposer les multinationales ; En attendant de répondre à la grosse question (= est-ce que la taxe OCDE ne touchera pas LVMH et autres géants du luxe français ?), le Saint-Estèphe devrait échapper à l'augmentation des droits de douane US. 3) L'Iran : c'est évidemment la grande victoire de Macron -- Trump concède que le but des US ... 

… n'est plus le "changement de régime" à Téhéran (immense évolution vs la ligne dure Bolton/Pompeo) et déclare souhaiter un nouvel accord pour lequel il se dit prêt à rencontrer le Président iranien Rohani "under the right circumstances". Objectivement, un sacré point de convergence...

Lire le résumé de la conf de presse Macron/Trump dans Le Monde

Il l'a bien mérité !

Il l'a bien mérité !

En forme diplomatiquement (cf plus haut, bilan du G7), la France l'est aussi -- et c'est plus rare -- économiquement. Et elle peut remercier Trump ! 

Bloomberg titre aujourd'hui "Finalement : la France est en meilleure forme que l'Allemagne". Reprenant les données Markit dont nous vous parlions la semaine dernière, le média financier pointe qu'en 2019, la France devrait afficher une croissance de 1,3%... certes ça n'est pas inouï, mais c'est quasi 3x celle de l'Allemagne (0,5%). 

La raison de cette performance relative de l'économie ? Les réformes macroniennes, peut-être, mais Trump, sûrement ! En déstabilisant le commerce international, le Président US a impacté les économies exportatrices, au premier rang desquels l'Allemagne dont les exportations (biens et services) représentent 47% du PIB... et avantagé (relativement) les économies peu exportatrices/compétitives comme la France dont les exportations ne représentent que 31% du PIB. 

Si on ajoute à ça que, sous la pression des Gilets Jaunes, Macron a dû consentir à des mesures budgétaires très significatives (17Md€) de soutien à la demande intérieure (ce que l'Allemagne se refuse à faire)… on a les raisons de la résilience actuelle de l'économie française. Le Président sait qui il peut remercier. 

En lire plus dans Bloomberg

Ne perdons pas de vue l'essentiel

Ne perdons pas de vue l'essentiel

En ce jour de rentrée, TTSO aimerait rappeler aux 84% des femmes et 65% des hommes avouant souffrir de troubles sexuels dus au travail, que la sécrétion d'endorphines provoquée par un orgasme est identifiée par l'OMS comme l'un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre le stress. On commence le traitement dès ce soir.

Pas convaincu/e ? Un rapport sexuel, c'est 300 calories éliminées… Vous ne vous êtes pas un peu arrondi/e pendant les vacances ?

En savoir plus les bienfaits de l'orgasme