Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à écouter

  • Blanquer (Min. Education nationale) affirme qu'il y a "un petit risque" que tous les élèves n'aient pas leurs résultats du bac ce vendredi en raison de la grève des professeurs opposés à la réforme du lycée
  • Ordonnance sur les retraites chapeaux : le gouvernement annonce que les montants versés seront désormais plafonnés à 30% du salaire annuel (vs 45% aujourd'hui) et "conditionnés à la performance de l'entreprise"
  • L'Iran déclare qu'il produira à partir du 7 juillet un uranium enrichi "autant que nécessaire" (mais "nécessaire" pour quoi ? Uranium civil : enrichi à 3% ; Uranium militaire : enrichi à 90%) 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Option Villani ?

Mounir Mahjoubi annonce qu'il retire sa candidature à la Mairie de Paris et se rallie à Cédric Villani. Dans le camp de Macron, le vent serait-il en train de tourner en faveur du "matheux" ? C'est ce que croit savoir le Canard Enchainé qui, dans son édition du jour, rapporte que si le Président n'a pas (encore) retiré son soutien à Griveaux, il se déclare impressionné par Villani qui, dixit Macron, étonne en montrant "autant de volonté que de savoir faire"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Une loi dingue

Que propose la loi contre la haine en ligne dont l'examen commence aujourd'hui ? D'obliger les plateformes internet à supprimer tout contenu signalé comme haineux par un internaute. La définition de la haine ? Hyper large et s'appliquant à des domaines divers (religion, couleur de peau, orientation sexuelle, terrorisme, harcèlement sexuel etc...). Concrètement les plateformes disposeront de 24h pour confirmer le caractère haineux et supprimer le contenu incriminé...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Le nucléaire et l’heuristique d’affect

Grâce à TTSO, vous ne l’ignorez plus : 69% des Français (et 86% des 18-34 ans) pensent que le nucléaire contribue au dérèglement climatique. Contresens complet, bien sûr… mais pas si étonnant que ça. Et pas forcément un problème d’ignorance.

L’une des principales caractéristiques du "Système 1", notre mode de raisonnement "rapide", est de procéder par association. En particulier, il utilise l’heuristique d’affect, décrite par Paul Slovic : quand un objet a une charge affective négative, notre perception des risques et des inconvénients qu’il présente est accrue. Nucléaire = mauvais, "donc" nucléaire coupable de tous les maux. Idem quand vous avez une dent contre un projet ou un collègue : votre réaction première à toute question les concernant est négative.

Comment corriger cette perception ? Soit en rendant l’affect positif… mais pour le nucléaire, bon courage. Soit, surtout, en ra-len-tis-sant. Car l’heuristique d’affect est amplifiée par la pression du temps… par exemple, celle des questions d’un sondeur ! En activant leur "Système 2", celui de la logique, les personnes interrogées n’arriveraient pas toutes aux mêmes conclusions. Réfléchir ne rend certes pas moins ignorant, mais à connaissances égales, ça évite quand même de dire des bêtises…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Du côté de chez BARNES

Regardez attentivement la photo du bien ci-dessus et tendez l'oreille. Vous n'entendez rien (si ce n'est quelques cigales) ? C'est normal, vous voilà arrivé/e dans le parc d'un hectare de cette spacieuse et confortable maison de 201 m² située en plein cœur du calme de la belle garrigue provençale, à deux pas d'Aix-en-Provence. Un havre de tranquillité dont la visite vous permettra de confirmer que si le silence est d'or, BARNES en est assurément le joaillier. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Parlons fessée

Donc hier le Parlement a adopté la loi sur les châtiments corporels et la France est devenue le 56e pays à interdire la fessée. Avant que le législateur ne cède à la tentation de passer de la chambre des enfants à celle des parents nous aimerions lui soumettre quelques chiffres : selon l'Ifop, une Française sur 4 confesse (désolés !) avoir déjà essayé la fessée érotique. C'est 3x plus qu'en 1985. Et, selon notre propre sondage (Q de la semaine)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn