Si vous avez passé la journée passionné/e

  • Trump annonce avoir renoncé aux représailles militaires contre l'Iran "10 minutes" avant le début des frappes car le bilan humain estimé (150 morts côté iranien) était "disproportionné"
  • Brexit : les chefs d'Etat de l'UE affirment à l'unanimité qu'il n'y aura "pas de renégociation" du deal avec le UK malgré l'arrivée d'un nouveau Premier ministre fin juillet
  • Selon un sondage BVA, Hidalgo serait devancée au 1er tour des municipales à Paris quel que soit le candidat LREM (Griveaux, Mahjoubi ou Villani)

Nicolas Sarkozy publiera jeudi prochain ses mémoires intitulées "Passions" qui reviendront sur ses débuts en politique jusqu'à son élection en 2007. Tirage prévu : 200 000 exemplaires 

2 remarques intéressantes

A propos du changement d'avis de dernière minute de Trump 1) Bloomberg pointe que le Président US se comporte avec l'Iran comme il s'est comporté avec la Corée du Nord. Faire monter la pression au plus haut, puis "détendre la rhétorique" quand les choses menacent de dégénérer en conflit ouvert. Bloomberg relève par ailleurs que, pour un Président au verbe aussi agressif, Trump n'a autorisé en tout et pour tout que deux frappes limitées -- sur la Syrie -- depuis le début de son mandat. Ça nous rassure.

2) Cette remarque du sénateur de NY, Chuck Schumer, patron des démocrates au Sénat : "Le Président ne veut peut-être pas la guerre, mais nous inquiétons que lui et son administration trébuchent dans le conflit". Ça ne nous rassure pas.

En lire plus dans Bloomberg

Le Fiorentino de la semaine : l'introduction en bourse du jour

"Slack. Messagerie d'entreprise. 60% de hausse le premier jour de cotation avec une clôture à +48.85%. 400 millions de dollars de chiffre d'affaires. 140 millions de dollars de pertes. Valorisation: plus de 20 milliards de dollars. Logique".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Avec des gars assez au-dessus du lot.

Samedi, nous re-lirons l'entretien que François Sureau a accordé au Figaro en début de semaine. L'avocat défenseur des libertés (dont nous vous avons parlé à de multiples reprises, par exemple ou ) y commente la loi contre la haine sur les réseaux sociaux actuellement discutée en Commission à l'Assemblée. Son point de départ : "Je m'inquiète autant de la diffusion des opinions abjectes que de la rapidité avec laquelle l'idée même d'une chasse aux opinions a rempli les esprits". C'est peu de dire que nous trouvons remarquable son analyse du remplacement de l'amour de la liberté par la passion de la censure. Nous partageons tant ses inquiétudes et sommes si admiratifs de son style que nous avons fait un résumé de son interview en 9 citations/extraits. Il est ici et, très sincèrement, nous ne lirons rien de plus remarquable ce week-end. Et bien au-delà.

Dimanche, nous resterons dans notre lit. Avec deux hommes. Augustin Trapenard a reçu Alain Passard dans Boomerang sur France Inter ce vendredi et nous consacrerons les 30 premières minutes de notre journée à écouter le podcast sous la couette (un drap léger, il va faire chaud ce week-end). Nous n'avons jamais été à l'Arpège (le restaurant de Passard) mais admirons énormément ce chef -- passionné par les légumes -- que nous connaissons grâce au livre FORMIDABLE que Christophe Blain lui a consacré. De la même manière : nous n'avons pas encore écouté l'émission de Trapenard, mais savons déjà qu'à la 28e minute Passard pose une question : "qu'est-ce qui se passe au-dessus des fèves en ce moment ?"... et qu'il y répond en parlant de cerises, de basilic, d'huile d'olive, d'une pointe de balsamique et d'un mariage. Dimanche, après Trapenard, nous nous lèverons et irons au marché, heureux comme pour des noces.

Si VOTRE To Do du week-end vous en laisse le temps, l'épisode 1 du podcast de TTSO + l'IFRI + Slate sur la Campagne présidentielle US est ici et dure 10 minutes. Le thème de cette semaine : Trump est-il battable ? Nous on a trouvé ça super ! ;)

description

C'est vendredi et ÇA le mérite vraiment

ÇA ? Rayon X, le livre -- l'anthologie ! -- que nos copains Guillaume Le Disez & Claude Gaillard vont consacrer aux meilleures jaquettes de cassettes de films X, qui peuplaient les recoins interdits aux mineurs des vidéo-clubs des années 80. Le plus beau, le pire, le plus drôle... et fondamentalement le plus poétique de cet art de la promesse et de la tentation dont l'innocence a totalement disparu. Cet ouvrage immensément réjouissant fait l'objet d'une campagne de financement participatif...

… nous savons que les investisseurs/ses avisé/es que vous êtes ne laisseront pas passer cette opportunité. Enjoy ;)

Investissez pour le plaisir ! (vidéo de présentation du projet absolument géniale)

La bande son du week-end : Yeasayer - Erotic Reruns

Est-ce d'avoir -- pour l'instant -- échappé à la guerre Iran/US ? Juillet qui se profile ? La perspective d'une salade fèves-cerises (cf notre 2 Do) ?… Le fait est que, inutile de le nier, nous sommes de bonne humeur. Et, pour ajouter encore à notre satisfaction, un groupe pop de Brooklyn vient de sortir un disque qui ressemble assez précisément à la bande son souriante qui nous trotte en ce moment dans la tête. Au risque de nous répéter : Enjoy ;)

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Crack A Smile (on ne saurait mieux dire)

description