Si vous avez passé la journée à l'heure (et au budget)

  • EPR de Flamanville : l'Autorité de Sureté Nucléaire demande à EDF de réparer des soudures défectueuses ce qui devrait repousser l'inauguration de la centrale à 2022-2023 
  • Alors que les dirigeants européens doivent désigner ce soir le remplaçant de Juncker, Macron affirme qu'un accord sur le nom du futur président de la Commission n'est "pas une certitude"
  • La justice britannique estime que les ventes d'armes du UK à l'Arabie saoudite sont "illégales" si celles-ci sont utilisées dans la guerre au Yémen

Le chantier de l'EPR de Flamanville (débuté en 2007) devait initialement se terminer en 2012 pour un coût de 3Mds€ vs plus de 11Mds€ aujourd'hui

Getting real hot

L'Iran annonce avoir abattu cette nuit un drone US entré dans son espace aérien. Les US confirment la perte de l'appareil mais contestent qu'il soit sorti de l'espace aérien international. On en reste là ? No ! Les Gardiens de la Révolution Islamique préviennent : "nos frontières sont notre ligne rouge" et que l'attaque doit être comprise comme un "message clair envoyé à l'Amérique". En réponse, Trump tweete : "Iran has made a very big mistake". L'été sera chaud.

A l'heure où nous bouclons, la Maison Blanche annonce que Trump a réuni ses principaux conseillers militaires pour définir la réponse des US et que John Bolton (conseiller à la Sécurité US) va se rendre en Israël pour discuter des enjeux sécuritaires dans la région

En lire plus sur le site de la BBC

Flamanville, pourquoi c'est important

Cette histoire de Flamanville ne se résume pas à un nouveau retard (on n'est plus à 1 an près) et une nouvelle rallonge (quelques milliards de plus, bagatelle…), ça n'est rien moins que la survie de la filière nucléaire française qui se joue. Mi-2021, EDF doit présenter à Macron un projet complet pour la construction de nouveaux réacteurs en France. Cette date avait précisément été choisie pour intervenir APRES l'ouverture de Flamanville,...

… la mise en route d'un premier EPR en France ayant été explicitement liée à toute décision d'investissement futur dans la filière. Ce nouveau retard pourrait -- vraiment -- être le dernier.

En lire plus dans Le Monde

description

On a passé le bac d'éco

Le sujet : "L'école est-elle le seul déterminant de la mobilité sociale ?" Bourdieu, Boudon et l'OCDE. Fondamental.

Pierre Bourdieu (1930-2002). C'est LA référence obligée. Dès 1964 dans Les Héritiers, Bourdieu fait de l'école l'instrument central de la reproduction sociale. Selon lui, le système scolaire avantage à tous les stades (entrée dans les meilleurs établissements, réussite, sortie vers l'emploi) ceux qui disposent du capital (financier, culturel, relationnel). En traitant de la même manière des élèves aux "capitaux différents", l'école est une machine à reproduire les inégalités.

Raymond Boudon (1934-2013). Le pendant libéral de Bourdieu. Boudon ne conteste pas les inégalités scolaires/sociales mais les attribuent à des choix individuels. Son raisonnement est le suivant : pour un individu de milieu modeste s'arrêter au bac représente déjà un progrès par rapport au niveau d'étude de ses parents, alors qu'un enfant de diplômés du supérieur intègrera l'"obligation" de poursuivre ses études plus loin. Les inégalités se reproduisent, mais l'école n'en est pas l'instrument, elle est neutre face à des déterminants purement individuels.

Dans une étude de février 2019, l'OCDE pointe quant à elle qu'en France il faut 6 générations pour que les descendants d’une famille parmi les plus pauvres accèdent au revenu moyen de la société…

… c’est 4,5 générations en moyenne dans l’OCDE (et à peine 2 au Danemark). Bourdieu ou Boudon, ça serait bien qu'on s'attaque à ce problème…

description

En partenariat avec le Club Med

Club Med : que la montagne est belle

Juillet approche et l'été arrive... en pente douce. Profitez-en cette année pour tutoyer les sommets : l'été à la montagne avec le Club Med c'est 6 Resorts idylliques nichés en plein cœur des Alpes. Un calme rare couplé aux joies du plein air et une nature préservée à perte de vue. Des paysages de rêve auxquels il vous sera difficile de ne pas partir à la conquête, en VTT électrique ou en randonnée, seul/e ou accompagné/e d'un guide. Oh oui, que la montagne est belle. 

Et si vous êtes plutôt adepte de sensations fortes, le Club Med vous propose aussi la possibilité de pratiquer le wakeboard, la via ferrata ou le rafting. Histoire de rester au sommet... de sa forme. 

En savoir plus sur les séjours Club Med à la montagne cet été

Lire au lit

"Ne regrette pas tes vingt ans, tu vaux mieux que tu ne valais lorsque tu te croyais parfaite. Ta figure est toujours angélique, ton corps fait plaisir et ton âme bien instruite, et dans sa noble maturité, la belle de trente ans sensible et spirituelle est le chef d'oeuvre de la nature. La jeunesse bouillante aime fort, mais n'aime pas bien, les délicieux détails d'une union amoureuse lui sont inconnus". Beaumarchais - Lettre à Amélie Houret de La Morinaie (vers 1760)

Ce passage est extrait d'Eros, l'anthologie de littérature érotique que vient de publier Claudine Brécourt-Villars (éditions de La Table Ronde)

Se procurer l'anthologie

description