Discours de politique générale : ce qu'on en retient
Pendant plus d'une heure, le PM a donc détaillé la feuille de route de l'acte II du quinquennat. Des mesures déjà annoncées (réforme de l'assurance chômage ou des retraites, baisses d'impôt, réforme constit…) mais deux accents nouveaux : 1) "L'ambition écologique". C'est sur ce thème que Philippe commence son discours, qualifiant ce défi "d'aussi urgent que l'emploi ou la sécurité", il annonce : "les 12 prochains mois seront ceux de l'accélération écologique"
2) Un nouveau style : "Changer de méthode, c'est aussi changer de ton. La détermination, la conviction, la passion (…) ne devraient jamais nous conduire à l'arrogance". Ça ne sera pas une sinécure, l'acte II.
En lire plus dans Le Figaro
Un beau décor
Alors que Philippe détaillait l'acte II du quinquennat, l'Insee publiait les chiffres des créations d'emplois en France au 1er trimestre. Et ils sont bons ! À +93 800 nouveaux postes, on constate une grosse accélération qui fait du bien après la déprime fin 2018. Tous les secteurs recrutent y compris l'industrie traditionnel point noir de la création d'emplois en France. On verra bien ce que donne l'acte II mais pour ce qui est de son décor on a déjà connu pire.
La vraie bonne nouvelle ? Ce constat de l'OFCE (analystes éco plutôt à gauche) : "La croissance est ultra-riche en emplois. Le PIB progresse de 0,3% au Q1 et l’emploi de 0,4%".
En lire plus dans Le Monde
30 second MBA : La roulette et les œillères
Dans le même tribunal de Floride, deux juges examinent les demandes d’asile politique. La population de demandeurs est affectée aléatoirement à un juge ou à l’autre. Mais chez l’un, 88% des demandes sont acceptées. Chez l’autre ? 5%.
Cette "roulette des réfugiés" n’est qu’un exemple parmi d’autres de la variabilité des décisions judiciaires américaines. On est jugé différemment selon les opinions politiques des magistrats ; selon qu’on est noir ou blanc ; selon l’ordre dans lequel les affaires sont présentées ; et même selon la température extérieure...
Et en France, demanderez-vous ? Vous ne le saurez jamais ! Dans son article 33, passé largement inaperçu, la récente loi sur la réforme de la justice interdit "d’évaluer, d’analyser, de comparer ou de prédire [les] pratiques professionnelles réelles ou supposées" des magistrats... sous peine de 5 ans de prison. C’est la loi la plus répressive au monde envers ce type de "legal tech".
Notre pays applique ici une technique managériale qui a fait ses preuves : nier un problème supposé, c’est bien ; le cacher, c’est mieux. Hélas, il n’est pas sûr que vous puissiez, vous, jeter en prison tous ceux qui refuseraient de porter des œillères…
Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.
En partenariat avec Barnes
Du côté de chez BARNES
Essayons de définir le charme version Saint-Tropez : une maison typique de ce village merveilleux, à deux pas du port et de la vie tropézienne, mais au calme d'une ruelle. Soyons plus spécifiques : 160 m² revisités par une rénovation à la fois épurée et chaleureuse. Et encore ? 4 niveaux d'espaces clairs et lumineux reliés entre eux par un ascenseur intérieur. Vous en voulez plus ? La visite commence ici.
BARNES International Realty
Voir le bien sur le site de BARNES
Tous adultères !
Très intéressante et très riche étude de l'Ifop sur l'infidélité en Europe. Chiffre clé : en France, 37% des femmes et 45% des hommes ont déjà été sexuellement infidèles. Mais ça n'est pas ce qui nous a le plus intéressés. Ce qui nous a le plus frappés c'est que l'Ifop distingue différents types d'infidélités : physique (cf plus haut), psychologique (penser à un/e autre durant l'amour ou en se caressant), l'Ifop va même jusqu'à étudier nos infidélités "virtuelles"
… sexter en dehors de son couple (ok), tchater de manière ambiguë avec un tiers (passe encore) ou… rechercher et suivre un/e ex sur Facebook ou Insta… alors là : tous adultères !
Voir l'étude de l'Ifop