Si vous avez passé la journée reconnaissant/e

  • Selon Le Figaro, la Haute Autorité des Républicains a décidé d'organiser un vote des militants mi-octobre afin de désigner le successeur de Wauquiez à la tête du parti (voir plus bas)
  • Le domicile de Gérard Collomb ainsi que la mairie de Lyon perquisitionnés ce matin dans l'enquête sur de possibles détournements de fonds publics au profit de son ex-compagne
  • Bruno Le Maire annonce que la privatisation de la Française des Jeux aura lieu "d'ici à la fin de l'année" dans des conditions de "transparence totale"

75e anniversaire du Débarquement : plus de 150 000 soldats alliés embarquent le 5 juin 1944 au soir pour la Normandie. 10 000 mourront ou seront blessés dès le lendemain lors du Débarquement.  

Lors des célébrations du D-DAY, Macron lit la lettre d'Henri Fertet, jeune résistant fusillé à l'âge de 16 ans

Le monde va mieux (until recently)

C'est la conclusion qu'on peut tirer du Rapport de la Banque Mondiale qui vient d'être publié : depuis 20 ans le nombre de pays pauvres a été divisé par deux : 64 en 2001, 34 aujourd'hui. Les raisons principales : la mondialisation (développement du commerce international et boom du prix des matières premières entre 2001 et 2011), les effacements de dettes qui ont permis aux pays de dégager des ressources pour financer infrastructures et éducation. 

Le hic, depuis 2016, la tendance s'inverse : 4 pays sont retombés dans la catégorie des pays à faible revenu (Sénégal, Tadjikistan, Yémen et Syrie), les raisons : conflits et choc climatique. 

En lire plus dans Les Echos

C'est pas gagné

… chez LR. C'est ce que nous nous sommes dit en parcourant les indiscrets du Canard Enchainé du jour. En particulier ce diagnostic de Karoutchi (sénateur LR des Hauts-de-Seine) sur ce qui devrait sortir du recueil de l'avis des militants (= le plan de Larcher) : "Depuis 2017 le nombre des adhérents à LR a été divisé par trois et ceux qui restent sont les durs de durs : aujourd'hui Pécresse serait largement battue par Ciotti". Pas gagné le repositionnement au centre.

Et sinon ? Voilà ce que Wauquiez déclare à ses proches "Je vais me comporter comme Sarkozy en 99 (ce dernier avait démissionné après l'échec de la liste UMP aux Européennes) : un tour de France sans trop apparaître pendant 2 ans. Je vais écrire un bouquin et je reviendrai juste avant la présidentielle de 2022". Pas gagné 2022.

Le Canard Enchaîné, c'est sur abonnement ou en kiosque uniquement (et la une est ici)

description
30 second MBA :  Lever de rideau sur les inégalités

30 second MBA : Lever de rideau sur les inégalités

Dans les années 1970, les grands orchestres classiques américains étaient en quasi-totalité composés d’hommes. C’est alors que s’est imposée la pratique des auditions "à l’aveugle", dissimulant derrière un rideau le/la musicien(ne) qui postule. L'augmentation du nombre de femmes dans les orchestres viendrait de là.

Magnifique histoire de combat gagnant contre la discrimination, reprise des milliers de fois depuis sa publication en 2000. Hélas, comme le relève le statisticien-bloggeur Andrew Gelman… ce n’est pas ce que disent les chiffres. Le lien de causalité n'est pas statistiquement établi (il peut y avoir bien d'autres raisons à la féminisation des orchestres). Surtout, les musiciennes sont, en moyenne, moins bien notées derrière le rideau qu’à visage découvert : exactement le contraire de l’effet escompté ! L’étude originale, contrairement au storytelling médiatique, l’écrivait d’ailleurs clairement.

Voilà donc une technique de sélection qui ne produit pas les résultats attendus... mais qui semble néanmoins logiquement inattaquable, du moment qu’on admet que ce qui compte, c’est la qualité de la musique, pas le look.  

D’où une question plus générale, avec quelques jours d’avance sur le bac philo : faut-il choisir ses méthodes sur des principes a priori, ou en fonction des résultats qu’elles produisent ? Vous avez quatre heures ! 

Toutes les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) bouquin : Vous allez commettre une terrible erreur !

En partenariat avec Barnes

Du côté de chez BARNES

A Miami Beach, à quelques pas des plages, BARNES vous ouvre les portes d'un "Floridian Paradise" : une maison d'architecte de 450 m² autour de laquelle s'enroule une piscine et où le soleil et la douceur extérieure semblent habiter les volumes et le raffinement intérieurs. Ce paradis là n'a eu aucune difficulté à nous convertir.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Lu dans dans la MIT Technology Review

On avait bien compris que la reconnaissance faciale était un outil de choix pour l'oppression (cf l'usage qu'en fait la Chine), mais là on passe encore un stade dans la perversité. La MIT Technology Review consacre un article à un développeur allemand qui a mis au point un programme de reconnaissance faciale permettant d'identifier les abonnés de réseaux sociaux qui apparaissent (également) dans des vidéos pornos (postées sur le net) ! Mais de que quoi je me mêle ?!

Le développeur en question a semble-t-il détruit son programme et dit qu'il était "désolé" de l'avoir créé. Cela ne suffit pas à nous rassurer sur la société que la techno nous prépare.

Lire l'article de la MIT Technology Review