Si vous avez passé la journée trop jouasse ;)

Si vous avez passé la journée trop jouasse ;)

  • Macron annonce qu'il ne réunira pas le Congrès à Versailles cette année mais qu'à la place, Edouard Philippe prononcera un discours de politique générale le 12 juin
  • Elisabeth Borne (min. Transports) reporte à "fin 2025" (au lieu de 2024) la mise en service du CDG Express reliant Roissy à gare de l'Est 
  • UK : Boris Johnson (favori pour succéder May) convoqué par la justice pour avoir menti sur le coût de l'adhésion du UK à l'UE lors de la campagne du Brexit en 2016

La sécurité routière annonce qu'avec 3 488 morts sur les routes en 2018 (-5% vs 2017), la France a connu l'an dernier la plus faible mortalité jamais enregistrée

On y re-croit ?

Macron en tout cas oui ! Alors que le Président s'estime conforté par les Européennes, l'Insee publie aujourd'hui les chiffres de la croissance : à 0,3% au Q1 2019 elle reste (modeste mais) stable malgré une conjoncture internationale plus incertaine. Parallèlement, la confiance des ménages se redresse nettement pour revenir à son niveau de début 2018 (pré-Gilet-Jaunes). Résultat, loin de ralentir le rythme des réformes, ce matin en conseil des Ministres...

… Macron réclame à son gouvernement une “accélération de l’acte 2” de son quinquennat. On y re-croit ?

En lire plus dans Le Monde

Spécial impôts : ferez-vous mieux ?

Vous allez passer votre week-end à remplir votre déclaration de revenus ? On vous souhaite d'être plus habile qu'un ministre de Macron. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) révèle aujourd'hui qu'en 2018 pas moins de 21 ministres du gouvernement ont été redressés par l'administration fiscale. 60% du gouvernement ! Montant moyen du redressement (en faveur de Bercy) : 11 930€. Des chiffres qui forcent le respect.

Précision de la HAPTV : "à l'exception d'un cas, tous les contribuables concernés étaient de bonne foi". On respire (sort of)

En lire plus dans Le Parisien

description
30 second MBA : A quoi sert un PDG ?

30 second MBA : A quoi sert un PDG ?

Question de Juan C. à asksibo@timetosignoff.fr : Quelle est la vraie valeur ajoutée des PDG, sachant que les stratégies et leur exécution viennent souvent de l’échelon du dessous ?

La méthode classique pour répondre à cette question est statistique : sur un grand échantillon d’entreprises et sur beaucoup d’années, on peut analyser la contribution du secteur, de l’entreprise, de l’année, et enfin du PDG à la variation des résultats. L’une des meilleures études du genre conclut ainsi à un "effet PDG" assez modeste : le/la boss serait responsable de 13% seulement du résultat aux Etats-Unis ; bien moins encore en Europe ou au Japon.

Mais avant de remplacer votre PDG par un soviet de travailleurs, notez quand même deux détails. D’abord, les autres facteurs (secteur, année, entreprise) n’expliquent pas grand-chose non plus : 50% à 75% de la performance de l’entreprise est "inexpliquée" par ces modèles. Ensuite et surtout, au fil des décennies, "l’effet PDG" ne cesse de croître : la contribution PDGesque a, en gros, doublé depuis 30 ans. Pas assez pour justifier tous les abus, certes. Mais largement de quoi donner des arguments de négo aux PDG qui sont sur une bonne trajectoire… 

Toutes les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) bouquin : Vous allez commettre une terrible erreur !

En partenariat avec Barnes

Du côté de chez BARNES

Si on devait loger le classicisme parisien, une adresse entre rue de Courcelles et parc Monceau ferait clairement partie des meilleurs choix. Si on devait lister les attributs du chic, un bel immeuble haussmanien, des moulures et un joli parquet figureraient au rang des must. Si on devait nommer les ingrédients du charme, le calme et la lumière s'imposeraient immédiatement. Si on parvenait à réunir toutes ces qualités dans les 84 m² d'un très joli 3ème étage... on s'appellerait BARNES. 

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Qu'en sera-t-il ?

Si on en croit les résultats de deux de nos sondages, ce week-end (de 4 jours !) deux tendances contraires vont s'affronter. D'un côté, pour l'écrasante majorité d'entre vous (76%), le temps libéré devrait conduire à une plus grande disponibilité sexuelle. D'un autre, 30% d'entre vous devraient souffrir de la "déprime complète" de libido dans laquelle les plonge le fait de remplir leur déclaration de revenus. Oubliez la case 7GA, profitez des grasses mat' !

NB : selon 12,7% d'entre vous, faire sa déclaration d'impôts décuple au contraire la libido ("Il faut bien se consoler… à peu de frais"). A ceux/celles-là, on souhaite de penser à Darmanin tout le week-end ! Enjoy ;)