Si vous avez passé la journée à OK Corral

Si vous avez passé la journée à OK Corral

  • Alors que General Electric annonce ce matin la suppression de plus de 1 000 emplois en France, Bruno Le Maire réclame que la fusion Renault/Chrysler-Fiat se fasse sans aucune "fermeture d'usines" 
  • Succession de Johnny Hallyday : le tribunal de Nanterre affirme que le chanteur est bien un résident français et se déclare donc compétent pour juger du fond de l'affaire
  • Macron exclut le candidat allemand (Manfred Weber / PPE) comme potentiel successeur de Juncker. Restent en lice : le socialiste néerlandais Frans Timmermans, la libérale danoise Margrethe Vestager voire Michel Barnier ou Christine Lagarde (non candidats tous les 2)

Selon Les Echos, PSA et Fiat-Chrysler (déjà partenaires dans les véhicules utilitaires) discutaient d'un possible rapprochement depuis des mois #Ouch

LR : c'est parti

C'est donc officiel, le front anti-Wauquiez s'organise. C'est Gérard Larcher qui en prend les commandes. Après avoir constaté que les statuts du parti "protégeaient" Wauquiez mais que la "logique gaulliste voudrait qu'il démissionne" (ce que Wauquiez a exclu), le Président du Sénat déclare que les "Etats-Généraux" annoncés pour la rentrée "ne suffiront pas" et qu'il va prendre la tête d'une "démarche" pour "reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre" (cf sujet central).

Gérard Davet (Le Monde), cet après midi chez Brunet (RMC) : "(le niveau de haine chez LR), c'est Game of Thrones puissance 15"

En lire plus dans Challenges (AFP)

WeEuropeans : Oui, Européens !

En moyenne en Europe, on a constaté 8 points de participation de plus à ces élections que lors des deux dernières consultations ! Le premier message des Européens c'est "Oui l'Europe est notre projet !". C'est ce message que WeEuropeans a recueilli en touchant 38M d'Européens, en identifiant les propositions qui les rassemblent -- et non les sujets qui les divisent -- et en récoltant les engagements concrets de plus de 200 partis politiques sur le continent

Le nouveau Parlement a à présent 5 ans pour réinventer l'Europe. Il a sa feuille de route. Celle des Européens.

Découvrir les 10 propositions plébiscitées par les citoyens européens pour réinventer l'Europe

description

On comprend… mais franchement on ne voit pas.

Oui, on comprend que ce soit la panique chez LR, mais franchement on ne voit pas comment ils peuvent s'en sortir.

La panique, ça on voit bien : c'est bien simple, dimanche la liste de Bellamy n'est arrivée en tête dans AUCUNE des 134 circonscriptions détenues à l'heure actuelle par LR/UDI ! Pire, alors que les municipales se profilent (2020), dans les 8 principales villes détenues par LR, la liste Bellamy termine au mieux en 3e position derrière RN et LREM (et même 7e au Havre !). La déroute est totale.

C'est donc l'échec de la stratégie droitière de Wauquiez et -- avec ou sans lui -- on se dirige vers une réouverture au centre (un axe Larcher-Pécresse-Baroin-Bertrand). On a de gros doutes.

La raison de notre scepticisme : c'est précisément l'électorat de centre-droit qui a rejoint Macron. D'après les chiffres d'IPSOS, dimanche, si LREM a fait un bon score c'est parce qu'un gros million de voix s'étant portées sur Fillon au 1er tour de la présidentielle ont été à Loiseau, compensant ainsi l'exode de 1,5M d'électeurs de Macron de 2017 qui ont voté EELV ou PS. Le centre-droit a élu son champion : c'est Macron. 

Dit autrement : le seul espace ouvert est à gauche de LREM, sauf à fusionner avec EELV (rires) on ne voit pas d'espace pour LR.

En lire plus dans Le Monde

description

La Q de la semaine

24 heures après l'annonce du projet "fusion entre égaux" Renault et Chrysler-Fiat, les première voix s'élèvent pour douter de l'égalité des partenaires (Fiat & les Agnelli, plus gros, seraient les maîtres)… mais une "fusion d'égaux" est-elle seulement possible ? Par exemple, dans votre couple, à quel degré d'égalité pensez-vous être ? Vous êtes une lectrice adorée, répondez ici, un lecteur également cher, répondez là (à notre avis la comparaison H/F va être instructive. Vivement mardi prochain !)

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que votre couple survive à la révélation de toutes les informations contenues dans votre smartphone ? Oui, je n'ai rien à cacher : 51% ; Oui, mais après une longue et difficile explication : 25% ; Non : 24% 

description