Si vous avez passé la journée sur le Central

  • Le conseil d'administration de Renault accepte l'ouverture de discussions avec Fiat-Chrysler afin de réaliser une fusion entre égaux et devenir le 3e constructeur mondial (derrière Toyota et Volkswagen)
  • Explosion à Lyon : Castaner annonce l'interpellation de 4 individus dont le principal suspect (un étudiant algérien de 24 ans inconnu des services de police)
  • Après le mauvais score de Générations aux Européennes (3,3%, aucun élu), Benoit Hamon déclare se mettre "en retrait" de la vie politique

Les 3 partis qui envoient le plus de députés au Parlement européen ? Le Brexit Party de Nigel Farage (UK / 29 sièges), la CDU (Allemagne / 29) et la Ligue de Salvini (Italie / 28) : des anti-européen totaux, des immobilistes résolus et l'extrême droite italienne #GoodLuck

Renault-Chrysler : le nouveau capitalisme

Certes la fusion Renault-Nissan/Chrysler-Fiat est sans doute la seule manière pour l'ensemble de faire face au gigantisme des investissements requis par l'électrification et la voiture autonome (+ la compétition avec les Tesla, Uber et Apple de ce monde), mais elle témoigne aussi d'une mutation profonde et généralisée du capitalisme mondial : la constitution de géants. La concurrence entre les acteurs ne devient plus le moteur de la création de valeur...

… elle est de plus en plus remplacée par la domination d'acteurs ultradominants. Depuis 20 ans, 75% des industries dans le monde ont enregistré une concentration croissante. Ça change un peu la dynamique de compétition. Et la nature du capitalisme.

Lire l'excellent dossier que The Economist a récemment consacré au Nouveau Capitalisme

Roland Garros : SPOILER ALERT

Vous avez lu Time To So Foot ce matin ? Non ? Dommage, voilà ce que vous y auriez appris : 1) depuis août 2016, pas un seul tournoi du Grand Chelem n’a été remporté par un joueur autre que Federer, Nadal ou Djokovic ; 2) Depuis ses débuts en pro, Nadal a remporté 92% de ses matchs sur terre battue (Djokovic, son dauphin en la matière n'est qu'à 80%) ; 3) A Paris, Nadal est encore plus invincible : à Roland, depuis sa première participation, il a gagné... 

...98% de ses matchs ! Cette année encore, le suspense va être intenable

Lire et s'abonner à Time To So Foot (la newsletter du lundi qui vous résume toute l'actu sportive du week-end)

description
3 enseignements

3 enseignements

Les Européennes, on en a parlé toute la journée. Ce qu'on en retient.

1) L'OPA de Macron a réussi. Que ça plaise ou non, LREM est à présent en position d'alternative "progressiste" unique face à un RN/FN bien installé. La droite -- spécifiquement dans sa fraction RPR/bonapartiste potentiellement concurrente du FN -- a quasiment disparu, le PS, l'autre nom du "progressisme" au cours des dernières décennies, existe à peine (cf point suivant). 

2) Le sauvetage de la planète remplace la quête de justice sociale comme élément structurant du combat politique. Il devient la polarité principale du vote jeune. Chez les 18-34 ans, le premier parti pour lequel on a voté c'est EELV : plus de 25%... le PS a recueilli lui moins de 5% des voix (dingue)

3) Non, l'arrivée au pouvoir (en France) du RN n'est pas inscrite. Alors que la liste Bardella comptait profiter de 6 mois de contestation sociale et qu'elle a été la première bénéficiaire du vote Gilets Jaunes (44% des votants se déclarant "très proches" des GJ ont voté pour le RN, 24 points de plus que FI en 2nde position !) le RN est 1,5 point au-dessous de son score de 2014. Stable au mieux.

Lire les commentaires très intéressants de Mathieu Gallard (Ipsos) sur les résultats des Européennes

En partenariat avec Milleis

Milleis : à la carte

Votre patrimoine vous appartient, pourquoi le choix de son mode de gestion devrait vous échapper ? Chez Milleis vous disposez de trois formules : Gestion déléguée : vous bénéficiez pleinement de l’expertise Milleis, la banque gère intégralement vos investissements ; Gestion conseillée : les experts vous font leur recommandations personnalisées, vous restez maître de vos investissements ; Gestion libre : vous êtes un investisseur averti, vous gérez entièrement vos avoirs et vos risques. Votre patrimoine. Votre choix.

Milleis : 60 000 familles de clients, 9 Mds€ d'actifs gérés, 300 Banquiers Privés

Découvrir Milleis

Profitez de votre déclaration de revenus

… pour évaluer les contributions financières respectives au sein de votre couple. Elles vont vous permettre d'estimer précisément les chances qu'a Monsieur d'aller essayer d'autres lits cette année. C'est ce qu'indique une étude de l'Université du Connecticut (relayée par le Wall Street Journal). L'idéal : que l'homme apporte 70% des revenus du couple. Au-dessus, ce primate pense que la dépendance financière de sa femme lui permet toutes les licences.

… au-dessous, la perte de confiance le pousse à aller se rassurer avec la voisine/une collègue.

En lire plus dans le WSJ