Si vous avez passé la journée sur Google Maps

Si vous avez passé la journée sur Google Maps

  • Julian Assange (Wikileaks) arrêté à Londres par la police britannique dans l'enceinte de l'ambassade de l'Equateur où il était réfugié depuis 2012 (cf sujet suivant)
  • Grand Débat : Macron devrait donner ses premières conclusions lors d'une intervention prévue dimanche ou lundi (à ce propos, lisez notre article central, franchement, c'est énorme)
  • Soudan : l'armée annonce l'arrestation du président Omar el-Béchir (au pouvoir depuis 30 ans) et la mise en place d'un conseil militaire de transition chargé d'organiser des élections

A la tête du Soudan depuis un coup d'Etat en 1989, el-Béchir a imposé un régime "islamo-militariste" accueillant notamment Ben Laden de 1992 à 1996 et massacrant son peuple au Darfour (au moins 300 000 morts depuis 2003) raison pour laquelle il est poursuivi pour "génocide" par la Cour Pénale Internationale 

Il a fait quoi déjà Assange ?

Récap : en 2010, avec Chelsea Manning (analyste militaire US), Assange (à l'origine de Wikileaks) organise la fuite et la mise en ligne de millions de documents exposant les secrets de la diplomatie et de l'armée US (torture à Guantanamo, bavures militaires à Bagdad, bilan du nombre de civils tués en Afghanistan et en Irak...). C'est aussi Wikileaks qui a diffusé le piratage russe des emails de l'équipe d'Hillary Clinton... contribuant ainsi à la victoire de Trump.

Ce qu'il risque s'il est extradé aux US : 5 ans de prison pour "intrusion informatique". Et un big hug from Donald ?

En lire plus dans Le Monde

Only in France

Le rapport du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) sur le niveau des écoliers français en langues est sorti aujourd'hui. On vous la fait courte, malgré des améliorations à l'écrit, nos enfants restent nuls. En fin de collège, 75% d'entre eux n'arrivent pas à bien se faire comprendre en anglais. La raison essentielle : la France a attendu les années 2000 pour généraliser l'apprentissage des langues en primaire, là où nos voisins (du Nord en particulier) y étaient passés depuis les 60s.

Un point amusant : au concours de recrutement des professeurs des écoles (= instituteurs du primaire), l'épreuve de langues a été supprimée depuis 2007. Only in France !

En lire plus dans Le Point

description
Euh, on ne veut pas casser l'ambiance, mais…

Euh, on ne veut pas casser l'ambiance, mais…

Il nous semble que la restitution gouvernementale des avis recueillis parmi les Français lors du Grand Débat s'éloigne de plus en plus du "moment démocratique exceptionnel" qu'on nous vend depuis le début de la semaine.

Lundi, Le Monde révélait que plus de la moitié des textes rédigés sur le plateforme en ligne sont fait d’exacts copiés-collés des mêmes doléances (des citoyens/groupes de pression ont tenté de détourner le système en multipliant le nombre de contributions relayant la même exigence). 

Aujourd'hui l'excellent site Les Jours va plus loin : selon des informations recueillies auprès de "l'équipe choisie par le gouvernement pour mener l'analyse des contributions libres", la moitié des contributions des Français n'a pas été prise en compte. La raison : la Bibliothèque Nationale de France (BNF), chargée de la numérisation de toutes les contributions n'a pas eu le temps de tout scanner vu les délais impartis par le gouvernement.

Un racontar ? Pas du tout ! En épluchant un des rapports publiés sur le site du Grand Débat, Les Jours ont découvert que oui, quand on fait le total des contributions exploitées pour la restitution et celui des contributions recueillies, et qu'on divise l'un par l'autre, on arrive effectivement à moins de 50%.

Qui peut dire que la moitié non exploitée révèle les mêmes opinions que celles identifiées dans les 50% effectivement lus. #GrandDebahahaha

En lire plus dans Les Jours

description

En partenariat avec le Club Med

Club Med : l'été avant l'été

Attendre 80 jours avant les vacances du mois de juillet vous parait insurmontable ? Bonne nouvelle, le Club Med a la solution. Et une offre à vous faire : si vous partez en mai ou en juin aux Bahamas dans le Resort paradisiaque de Columbus Isle, le Club vous fait profiter d'une remise allant jusqu'à -400€ sur votre séjour. De quoi vous permettre de combler votre envie de sable blanc et d'eaux turquoise en plein cœur des Caraïbes. Et de célébrer l'été avant l'été. 

Attention, jusqu'à -400€ sur votre séjour c'est uniquement si vous réservez avant le 15 avril (voir conditions sur clubmed.fr)

Découvrir le Resort Colombus Isle aux Bahamas

Lire au lit

"Nous nous mettons à table. J'ose à peine te regarder, j'en profite dès que tu te lèves et me tournes le dos pour t'apprendre par cœur, tes jambes, tes cheveux, la courbe de tes reins, je pense au temps que tu as passé à remuer ces tomates dans une casserole et au mouvement de tes fesses accompagnant celui de ton bras, à ta jupe qui paraît transparente". Colombe Schneck - Mai 67 (2014)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer l'ouvrage

description