Si vous avez passé la journée en pleine forme

  • Brexit : Theresa May demande un nouveau report jusqu’au 30 juin. Réponse de l’Elysée : "l'extension est un outil, pas la solution en soi, nous sommes dans l'attente d'un plan crédible d'ici au sommet du 10"
  • Après l’appel des US à renoncer à sa taxe GAFA hier, Le Maire répond : "(La France est) décidée à mettre en oeuvre une taxe sur les plus grandes entreprises du numérique"
  • Gilets Jaunes, acte XXI : "assemblée des assemblées" à Saint Nazaire, à Paris, la manif partira de la République et ira: "Des quartiers populaires aux quartiers aisés, (pour finir) à La Défense au cœur du quartier des affaires où se joue le western financier que nous voulons réguler!"

Seuls 29% des Français considèrent l’Europe comme une source d’espoir, vs 61% il y a 15 ans (Source : enquête Odoxa - pour France Info/Le Figaro)

Mick Jaegger en pleine forme après son opération du coeur. Nos images exclusives de sa sortie de l'hôpital ici ;)

Nonobstant notre 2 Do

Ce week-end, nous trouverons le temps pour relire l'excellent papier publié aujourd'hui par Jean-Marc Vittori (Les Echos) sur la guerre du XXIe siècle. Un conflit non armé mais existentiel, entre les US et une Chine bien décidée à retrouver la domination technologique qui a assuré sa puissance millénaire… perdue pendant la majeure partie de l'ère Industrielle (dont le déclenchement intervint au moment ou la Chine se refermait pour se protéger des "agressions étrangères"). Passionnant.

Le papier de Vittori peut utilement être complété par celui de Laurence Daziano (maître de conf en éco à SciencesPo, également publiée dans Les Echos), en particulier pour le rôle central qu'il dessine pour l'Europe malgré son irrémédiable dépassement technologique

Lire le papier de Vittori

Le Fiorentino de la semaine : 35 milliards de $

Le divorce de Jeff Bezos. Son ex-femme, MacKenzie Bezos va garder 4% du capital d'Amazon, 35 milliards de $. Le quart de ce que le couple détenait. C'est le deal. C'est le plus gros deal de divorce de l'histoire. Jeff Bezos gardera néanmoins les droits de vote sur ces actions. MacKenzie Bezos devient la troisième femme la plus riche du monde après Françoise Bettencourt Meyers et Alice Walton, l’héritière Walmart.

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Dont l'un sera une surprise.

Samedi nous commencerons par être là où vous nous attendez. A Art Paris et au PAD. Du Grand Palais aux Tuileries, nous passerons des galeries d'art moderne et contemporain (Art Paris) à celles spécialisées dans le design vintage et les arts-déco (le PAD). Dans les premières nous savons que nous trouverons autant de motifs d'exaspération que d'admiration sincère, alors que les secondes nous feront mesurer tout ce que notre goût doit aux audaces des salons bourgeois. Rien de tout ça ne sera vraiment une surprise, mis à part le plaisir intact que nous prendrons à la visite de ces rendez-vous si familiers.

Dimanche, nous travaillerons sur une surprise. Ca fait longtemps qu'on n'a pas fait un apéro ou un dîner TTSO et vous voir IRL nous manque. Aussi dans le cadre de la saga Brexit (qui -- comme vous le savez/le déplorez parfois -- nous fascine), nous vous préparons un petit événement. Sans vous le dévoiler complètement, sachez qu'il inclura des Fish & Chips et qu'il n'est pas question qu'il ne s'agisse pas des meilleurs de Paris. Dimanche, en compagnie d'un enfant au palais curieux et compétent, nous irons donc vérifier par nous mêmes la qualité du cabillaud, le croustillant des frites et le crémeux de la purée de petits pois, de chez Johana's Fish & Chips, une adresse dont on nous dit qu'elle est une des plus sérieuses de Paris. On vous tiendra au courant, bien entendu. Stay tuned.

description

C'est le printemps et vous l'avez bien mérité

Autant vous le dire, dans le couple TTSO il existe des sujets de discordes majeurs. C'est le cas de Marie Laurencin que Madame trouve mièvre, alors que Monsieur soutient qu'elle est la plus grande peintre du printemps éternel. Ce soir, pour vous rallier à sa cause, il a choisi cette petite vidéo qui lui a semblé une merveilleuse introduction à l'oeuvre de cette artiste de la délicatesse. Enjoy ;)

Venez rencontrer le printemps

La bande son du week-end : Lion Babe - Cosmic Wind

Autant vous le dire, dans la famille TTSO, les opinions divergent aussi entre parents et enfants. En particulier en termes de goûts musicaux. C'est donc dans un esprit de concorde que ce week-end nous proposerons à la table familiale d'écouter ensemble la bande son que nous vous présentons ce soir. Certes ce R&B/funk newyorkais est un peu loin des sillons que nous creusons d'habitude, mais -- soyons honnête -- ce geste d'apaisement n'aura rien d'un sacrifice.

Ecouter sur Deezer ici

Ecouter sur Spotify là

TTSO's fav track : Into me

description