Si vous avez passé la journée à l'eau

  • Algérie : l'homme fort du régime, le général Gaïd Salah, appelle à la destitution de Bouteflika au nom de l'article 102 de la Constitution ("impossibilité totale" pour le chef de l'Etat "d'exercer ses fonctions")
  • Après un rapport de l'IGF affirmant hier que 300 000 fonctionnaires travaillent moins que le seuil légal des 35 heures, Darmanin dit souhaiter qu'ils "fassent 35 heures comme tous les Français qui travaillent dans une entreprise"
  • Le Parlement européen vote définitivement la réforme controversée du droit d'auteur sur internet

Selon une enquête de Santé publique France, près de 25% des Français boivent trop (= consommation d'alcool > aux recommandations sanitaires : - de 2 verres/jour et - de 10 verres/semaine)... On ne vous pose pas la question ;)

Vous ne comprenez rien à cette réforme des droits d'auteur ? Relisez ce que nous en disions ("Article 11" et "Article 13")

Bonne nouvelle (zéro ironie)

Ce matin l'Insee publie les chiffres de l'économie française au 4e trimestre et, guess what, ils sont bons ! La croissance française 2018 a été légèrement réévaluée : +1,6% vs +1,5% attendu, c'est pas le boom, mais dans un contexte de ralentissement généralisé en Europe, ça n'est pas si mal. Le déficit budgétaire tombe lui à 2,5% du PIB en recul vs 2017 (2,8%). Carrément exceptionnel.

Enfin le revenu disponible des ménages augmente de 1,3% au Q4, un rythme 2x plus élevé qu'au Q3. Super nouvelles. Profitons-en.

En lire plus dans Le Point

Envoyez votre CV

Le Monde consacre un article au "blues des conseillers de Macron" décrivant un Président "de plus en plus agacé par son entourage, accusé de n’avoir pas vu venir la crise des Gilets Jaunes" et des conseillers souffrant du "désamour" d'un chef qui, selon un proche, "génère son confort dans l’inconfort des autres". Résultat : sur 44 membres du cabinet, 7 sont partis au cours des dernières semaines et on s'attend à "10 à 15 départs supplémentaires d'ici l'été". Envoyez votre CV ici.

Reste que environ 20 départs sur un effectif de 44 = 45% de churn (en moins d'un an). Dans une start-up ça ferait fuir les candidats.

En lire plus dans Le Monde

description

"Front uni"

Aujourd'hui la France et la Chine signent un accord commun s'engageant sur 10 points pour lutter contre le réchauffement climatique, l'idée : "afficher un front uni contre Trump qui recule sur le climat". Très bien. 

Aujourd'hui également l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publie son rapport annuel. Moins bien.

Ne tournons pas autour du pot, après une stagnation en 2015-2016, les émissions de CO2 liées à la production d'énergie dans le monde sont reparties à la hausse en 2017… et en 2018 elles ont carrément atteint leur plus haut historique. Yeah.

Les plus gros émetteurs : les US et la Chine. A eux deux ils représentent près de la moitié (45%) des rejets de CO2 dus à la combustion d'énergie dans le monde. Mieux (!), en 2018 leurs émissions ont progressé 2x plus vite que celles du reste du monde, et bien plus encore que celles de l'UE et de la France qui, elles, ont reculé. A votre avis, avec qui la Chine a vraiment intérêt à "afficher un front uni" ?

La production/combustion d'énergie est la principale source d'emissions de gaz à effet de serre dans le monde (responsable de 35% des émissions totales)

En lire plus sur Europe 1

description

Come alive with Devialet

De Devialet, bien sûr, on pourrait se contenter de dire qu'avec 160 brevets et 70 awards, elle est une des plus belles réussites de la French Tech et l'entreprise acoustique la plus primée au monde. Ce serait passer à côté de l'essentiel : le son de Phantom, cette présence physique de la musique, née de la combinaison unique de profondeur, de précision et de puissance. Pas une enceinte, une expérience palpable de l'émotion, comme une forme de vie nouvelle.

#PHANTOMNATIVE

Découvrir Devialet

La Q de la semaine

Wow ! Quel succès ! Hier notre article sur les "dick pics" nous a valu un courrier record (y compris quelques offres d'envois très drôles), mais, sérieusement, nous réitérons notre "hallucinement" à la découverte des chiffres US : plus de 70% des femmes de 18 à 54 ans déclarent avoir déjà reçu des photos pornos sans l'avoir demandé ! Désolé, mais il fallait qu'on vérifie : avez-vous déjà reçu un selfie intime non sollicité ? Vous êtes une lectrice adorée, répondez ici, un lecteur également cher, répondez là

Résultat du sondage précédent : Pensez-vous que l'une de vos pratiques/techniques sexuelles pourrait faire l'objet d'un brevet (dont vous seriez le détenteur/la détentrice) ? Oui : 24% ; Non : 76%

description