Si vous avez passé la journée à penser à eux

  • Nouvelle-Zélande : le bilan des attentats de Christchurch contre 2 mosquées passe à 49 morts et une quarantaine de blessés / 3 personnes arrêtées 
  • Syrie : la France annonce avoir procédé au rapatriement de plusieurs enfants de djihadistes "orphelins et isolés, âgés de 5 ans et moins" qui feront l'objet d'un "suivi médical et psychologique"
  • Marche des jeunes pour le climat : 29 000 manifestants recensés à Paris selon la police, 40 000 selon les organisateurs

Près d'un musulman sur 500 vivant en Nouvelle-Zélande est décédé ou a été blessé lors du double attentat de Christchurch (le pays compte entre 40 et 50 000 musulmans soit à peine 1% de la population)

Grand Remplacement : ce poison

Pas question de se comparer avec le terroriste de Christchurch bien entendu, mais ne serait-ce que parce qu'il dit avoir puisé sa motivation en Europe, on doit s'interroger : sommes-nous épargnés par le poison des théories de l'envahissement musulman ? En 2015, The Economist publiait les résultats d'un sondage dans lequel on avait demandé aux citoyens des principaux pays d'Europe à combien ils évaluaient la proportion de musulmans dans leur pays. Résultat : en moyenne, les Européens de l'ouest estiment la population musulmane à 6 fois ce qu'elle est vraiment.

Selon l'étude, en France -- pays comptant la plus forte proportion de musulmans en Europe -- la surestimation est d'un facteur 4 (31% perçus vs 8% réels). Revenons aux chiffres

En lire plus dans The Economist

Le Fiorentino de la semaine : L'anniversaire

"Il y a 10 ans, le 9 mars 2009, l'indice phare des actions américaines, le S&P 500 cotait 676. 10 ans plus tard, il cote 2743. Un hausse de 306%. Aucune autre classe d'actifs n'a aussi bien performé que les actions américaines en 10 ans. La baisse spectaculaire des taux d'intérêt et l'injection massive de liquidités par les banques centrales ont alimenté cette hausse. Et ont alimenté le rebond de l'économie US qui a alimenté le rebond des résultats des entreprises qui a alimenté la hausse des indices boursiers."

And the winners are : Amazon, Apple, Microsoft, Google. Les 4 plus fortes hausses de capitalisation. Responsables d'une partie significative de la hausse des indices. Ce cycle de hausse est le plus long de l'histoire de la Bourse américaine. Devant le cycle d'octobre 1990 à mars 2000".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. A grand spectacle.

Samedi avant le déjeuner, bravant notre peu de goût pour les Champs Elysées, nous nous rendrons au rond-point du même nom pour y visiter les salons de la Maison Artcurial. Ce qui justifiera ce petit effort ? L'exposition des tableaux, dessins et sculptures de la vente "Art du XXe siècle : 1900 - 1950" qui se tiendra le 20 mars. Nous avons passé plusieurs des soirées de cette semaine à étudier, un à un, les plus de 200 lots qui seront dispersés. Sans surprise, nous en avons repéré un certain nombre dont nous ornerions volontiers nos murs. De manière plus inattendue certaines estimations nous ont semblé à notre portée. Samedi nous irons donc confirmer nos choix sur pièce, puis nous rentrerons faire nos comptes à la maison. Une seule de ces deux activités nous réservera de bonnes surprises.

Dimanche, le regard affuté par notre visite de la veille nous nous rendrons à l'exposition Les Nabis et le Décor qui vient de s'ouvrir au Musée du Luxembourg. Nous adorons les Nabis et en particulier Maurice Denis qui, d'après les images que nous avons vues, nous semble particulièrement mis à l'honneur. Mais, ce qui nous fera presser le pas, est surtout l'ambition affichée par cette expo : montrer comment Vuillard, Bonnard etc. se sont appliqués à remplir la mission qu'ils s'étaient fixée : "embellir la vie". Un projet dont ce dimanche pluvieux nous fera mesurer tout l'essentiel et toute l'urgence.

description

C'est vendredi et vous avez bien mérité (un beau livre de la Musardine)

Au rang de nos artistes préférés on trouve certes de délicats peintres du sacré (Maurice Denis), mais aussi des talents plus profanes. Et longtemps inexplicablement méprisés. Ce fut le cas du génial Aslan, immortel père des Pin-Up du magazine Lui. Nos amis de La Musardine lui ont consacré un livre magnifique et, nonobstant notre 2 Do, nous prendrons le temps ce week-end de le feuilleter et de rendre justice à ce dessinateur adoré. Tournez-donc les pages avec nous & enjoy ;)

NB : certaines œuvres d'Aslan sont très au-delà du niveau d'explicite que nous nous autorisons d'ordinaire dans cette section. Public averti only

Venez lire avec nous (entre adultes seulement)

La bande son du week-end : Durand Jones & The Indications - American Love Call

Ce disque qui semble venir tout droit de 1965 est sorti le 1er mars (2019) et est une merveille absolue. Une soul d'une sensualité et d'un luxe tout simplement renversants, pas une chanson qui ne soit parfaite et digne du meilleur James Brown ou Bobby Womack. Toute notre semaine a été enchantée par cette voix et ces arrangements fabuleux. C'est au tour de votre week-end.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Walk Away

Pour (vraiment) écouter la bande-son du week-end : passez donc chez Devialet

description