Si vous avez passé la journée en DeLorean

Si vous avez passé la journée en DeLorean

  • May avertit que "le Brexit pourrait ne pas se faire" si les députés UK rejettent son deal ce soir lors d'un vote au Parlement
  • De nombreux pays (dont la France, l'Allemagne et le UK) interdisent les Boeing 737 MAX dans leur espace aérien
  • Suites du Grand Débat : Edouard Philippe pointe des vœux "très généraux" et annonce des "choix difficiles" car si "il est assez facile d’élaborer un consensus (...) dans le détail, c’est plus compliqué"

Une étude parue aujourd'hui dans le European Heart Journal affirme que la pollution de l'air tue chaque année 8,8M de personnes dans le monde (soit 2M de plus que ce qu'annonçait l'OMS en mai dernier)

Tragique

Alors qu'aujourd'hui l'UE 27 prend officiellement acte de son incapacité à s'entendre pour taxer les GAFA et suspend ses négociations sur le sujet, le département du Trésor US annonce que la taxe française sur les géants du numérique mise en place par Le Maire (en l'absence d'accord européen) est "hautement discriminatoire envers les intérêts américains et (que) les US étudient la possibilité de mesures de rétorsion". C'est une tragédie...

Car, isolée, la France (2% du PIB mondial) ne peut rien contre les US (25%). Seule l'UE (22%) peut.

En lire plus sur BFM

Réparer l'internet

En ce jour des 30 ans du web, son inventeur, l'ingénieur anglais Tim Berners-Lee, publie une tribune où il énumère les 3 plus grands défis auxquels son invention doit aujourd'hui faire face : 1) Les cyber-attaques soutenues par les États, la cybercriminalité et le cyberharcèlement, 2) les business models basés sur les "motivations perverses" (pièges à clicks) et tendant à "la propagation virale de la désinformation", 3) La "polarisation du débat" et la haine sur le net.

Mais surtout le grand projet de Berners-Lee est de séparer les applications (services) du stockage des données pour placer celles-ci chez leurs seuls propriétaires légitimes : les utilisateurs. Une ambition à sa (dé)mesure.

En lire plus dans Presse Citron

description
Oui, il faut écouter Jacques Toubon !

Oui, il faut écouter Jacques Toubon !

Le Défenseur des droits publie aujourd'hui son rapport annuel. Que ce soit à l'égard des étrangers, des Gilets Jaunes ou de la lutte anti-terroriste, le rapport pointe le "renforcement de la répression" de la part de l'Etat. Et sonne une alarme que nous devons tous entendre.

Le rapport pointe un crescendo inédit dans les dispositions liberticides en France et en établit clairement l'origine. Cette dérive s'inscrit dans "la continuité des mesures de l'état d'urgence" (régime d'exception décrété après les attentats du 13/11/2015 et resté 2 ans en vigueur), dont certaines dispositions ont été maintenues dans la loi et qui agissent comme une "pilule empoisonnée contaminant progressivement le droit commun, fragilisant l'État de droit"

C'est très précisément ce sur quoi l'avocat François Sureau nous alertait lorsqu'il écrivait que "le législateur considère les libertés publiques comme la queue du lézard". Quelque chose qu'on peut couper sans conséquences létales. Sauf que, à la différence de l'extrémité du reptile, nos libertés publiques ne repoussent jamais et que nous en priver revient tout simplement à tuer nos sociétés démocratiques protectrices du citoyen. Oui, il faut écouter Jacques Toubon. Et il faut l'entendre !

Jacques Toubon vous ennuie ? Lisez donc l'article de Gaspard Koenig dimanche dans le FT sur Macron et la glissade vers le "despotisme démocratique" (Tocqueville)

En lire plus sur France Inter

description

Devialet : L’effet Phantom

Et si vous ressentiez l’impact physique du son ? Oui, vous avez bien lu. Jugez-en par vous-même en regardant la réaction du Youtubeur d’Unbox Therapy à l’écoute de Phantom. L’enceinte révolutionnaire joue entre 14Hz - 27kHz. En dessous de 20Hz, les fréquences sont ultra graves (infrabasses). Vous ressentez les sons inaudibles. Avec votre corps. 

Vous n’en croyez toujours pas vos yeux ? Testez Phantom en boutique

Meet Phantom