Si vous avez passé la journée à jouer/calculer

Si vous avez passé la journée à jouer/calculer

  • Griveaux annonce que Macron saisira le Conseil constitutionnel sur la loi "anti-casseurs" pour garantir le respect des "libertés publiques" (50 députés LREM -- un record -- s'étaient abstenus sur ce texte début février)
  • Algérie : un millier de juges affirment qu'ils refuseront de superviser l'élection présidentielle si Bouteflika maintient sa candidature
  • Les US déclarent rejeter la proposition d'une "dénucléarisation progressive" de la Corée du Nord en échange de la levée des sanctions 

Après le crash d'un Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines (157 morts), l'action de l'avionneur chute de plus de 10% à l'ouverture à Wall Street, la plus forte baisse depuis le 11 septembre 2001

Vous avez lu le Time To So Foot du jour ? Quoi vous n'êtes pas abonné/e ? C'est ici

Semaine du No Deal

On y est, cette semaine est la phase décisive du Brexit. On vous donne le programme. Demain mardi, Theresa May va présenter aux députés son accord de Brexit. C'est le même que celui qu'ils ont refusé il y a deux mois. Notre prédiction : ils vont le refuser à nouveau. Mercredi : May demandera donc à ces mêmes députés de se prononcer en faveur du No Deal. Notre prédiction : ils refuseront. Jeudi, May demandera finalement au Parlement une extension "courte et limitée" de la période de négo (jusqu'en juin).

Notre prédiction : cette extension (en admettant qu'elle soit acceptée par les 27) ne servira à rien, l'UE ne fera pas de concession. Back to No Deal

En lire plus dans Le Figaro

Ach !

Bien sûr ça ne vient pas de Merkel, mais la tribune que publie Annegret Kramp-Karrenbauer, sa remplaçante à la tête de la droite allemande (CDU), sonne quand même comme un sacré désaveu pour Macron et pour l'espoir d'un couple franco-allemand relançant l'Europe. Si elle dit partager la même volonté ("Notre Europe doit être plus forte") "AKK" s'oppose à toutes les ambitions listées par Macron dans sa propre tribune (bouclier social européen, salaire minimum, mutualisation des dettes...) 

Pire, elle remet sur la table la question ultra sensible de la création d'un siège unifié pour l'Union Européenne au Conseil de Sécurité de l'ONU. Pas très amical.

En lire plus dans Le Monde

description
Petit débat entre amis

Petit débat entre amis

Le Parisien a analysé les 334 000 propositions déposées en ligne par les Français lors du Grand Débat. Ce qui en ressort est intéressant.

Le journal confirme que les problématiques fiscales/pouvoir d'achat arrivent en tête, suivies de l'écologie (articulée au social). Mais surtout, Le Parisien relève que les contributions en ligne font "très peu mention" des grands thèmes Gilets Jaunes : le retour de l'ISF et le Référendum d'Initiative Citoyenne.

Pour expliquer ce décalage, les chiffres sont utiles. Qui a participé à la consultation en ligne du Grand Débat ? Environ 160 000 Français… soit 0,37% du corps électoral. Pas exactement un raz-de-marée populaire.

Mais surtout, comme le relève Jérôme Fourquet, patron du département Opinion de l'IFOP, qui a examiné l'origine géographique des contributions : "la France qui a participé à cette enquête est celle qui a voté Macron au 1er tour de la présidentielle (…) c'est la France urbaine, socialement favorisée et retraitée". Un petit débat entre amis en quelque sorte. Conclusion de Fourquet : cette consultation "n'est pas le remède ou le ciment d'une société fragmentée"

C'est d'autant plus dommage que ces consultations internet vont peser très lourd dans la balance : seules 16% des réunions en public organisées dans le cadre du Grand Débat ont fait l'objet de compte-rendus écrits

Lire l'article du Parisien

description

On s'est fait un FRICHTI

Les chips molles ou le mauvais vin rouge à l'apéro, tout le monde connait. Alors pour ne plus faire subir ça à nos/vos ami(e)s c'est décidé ce soir, ce sera FRICHTI : des fromages des 4 coins de la France, de la charcuterie raffinée, des tartinades artisanales, des vins choisis avec soin... Le tout sans payer plus cher que d'habitude avec des formules prêtes à déguster ou 100% personnalisables livrées en 20min chez vous. Juste le temps pour vous (re)lire le TTSO du jour.  

Une dernière raison pour inviter FRICHTI à votre prochain apéro ? Avec le code TTSO, votre premier FRICHTI est offert ! Vos amis vous remercieront

Allez hop, on se fait un FRICHTI !

Grand jeu concours

Cette semaine, c'est la semaine des maths et dans ce cadre nous avons eu une idée : nous vous donnons jusqu'à vendredi (le 15/03) pour nous faire parvenir le calcul de VOTRE estimation du nombre d'orgasmes (humains) intervenant chaque jour dans le monde. Le jury (TTSO + Olivier Sibony, qui en 20 ans de McKinsey, a posé des centaines de trick questions à des aspirants consultants) récompensera l'acuité, la rigueur mais aussi la créativité et l'humour des réponses. 

Vos calculs à : contact@timetosignoff.fr - 1er Prix : un dîner avec le jury (à défaut d'un orgasme)