Si vous avez passé la journée en Savoie (enfin juste à côté)

Si vous avez passé la journée en Savoie (enfin juste à côté)

Algérie : selon la Tribune de Genève, Bouteflika est toujours hospitalisé en Suisse en raison de problèmes neurologiques et respiratoires et reste sous "menace vitale permanente" - Brexit : à J-23, la Commission européenne affirme qu'il n'y a pas à ce stade des négos de "solution identifiée" pour sortir de l'impasse - Au moins 18 établissements pénitentiaires (sur 188) bloqués aujourd'hui et une petite centaine perturbés en soutien aux 2 surveillants poignardés hier par un détenu radicalisé. 

Consultation nationale sur la réforme du changement d'heure : 80% des Français ayant répondu se sont exprimés pour sa suppression dont une large majorité (59%) en faveur de l'heure d'été. Yeeeeah 

Sur la taxe GAFA -- et en complément de notre article d'hier -- l'avis informé de JD. Chamborédon (France Digitale) nous a beaucoup intéressés (ici)

Ironie complète

Aujourd'hui l'OCDE ruine les derniers espoirs de croissance 2019. Cette année, le PIB mondial ne devrait progresser que de 3,3 % (au plus bas depuis 3 ans) mais surtout c'est en Zone Euro que les choses se dégraderont le plus : 1 tout petit % de croissance et même 0,7% en Allemagne. Seule -- modeste -- exception au marasme de la Zone, la France (+1,3%) qui sauve la mise grâce au coup de pouce de consommation attendu des mesures "Gilets Jaunes" (11Mds€)

A elles seules elles devraient permettre 0,3 point de croissance supplémentaire en 2019. How ironic is that ?

En lire plus dans Les Echos

Reality check

Cette nuit le NY Times révèle que selon des sources militaires US et sud-coréenne, la Corée du Nord a commencé à reconstruire ses installations de lancement de missiles. Cet après-midi le US Census Bureau publie les résultats du commerce US, en 2018 le déficit commercial américain a dépassé 600Mds$, c'est le déséquilibre le plus haut jamais enregistré depuis 10 ans. Ramener la Corée du Nord à la raison et rééquilibrer le commerce extérieur : 2 promesses clés de Trump. 

Ah, oui au cas où vous auriez un doute : en 2018, le déficit commercial des US avec la Chine s'est encore dégradé de près de 15%. Nice work Donald !

En lire plus dans le FT

description

30 second MBA : La personne parfaite pour le job… ou le contraire ?

C’est une règle de management que nous avons tous apprise à l’école : pour construire une organisation, on commence par définir la structure, puis les postes, et enfin on cherche la bonne personne pour chaque job.

La grande contestation de ce principe date des années 2000 avec la "guerre des talents". Tout semblait bon, alors, pour attirer et retenir des MBA capricieux… quitte à faire n’importe quoi. L’obsession des "talents", plus importants que toute stratégie, fut une des causes de la débâcle d’Enron (qui entraîna dans sa chute Arthur Andersen).

Alors, faut-il revenir au dogme "structure d’abord, personnes ensuite" ? Non, mais on peut adopter une démarche plus réaliste. Adam Grant propose de "façonner les jobs" autour des personnes, avec trois objectifs : leur donner un travail qui leur plaît, leur permettre d’utiliser leurs forces, et respecter leurs priorités de vie personnelle. Une tâche d’adaptation qui incombe au supérieur hiérarchique direct, et qui commence le premier jour avec une "entry interview".

Un gentil rêve, irréalisable dans les entreprises exigeantes ? Pas sûr : le terrain d’expérimentation de Grant s’appelle... Facebook. Construire les jobs autour des personnes, ce n’est pas une idée de bisounours !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) bouquin : Vous allez commettre une terrible erreur !

description

Du côté de chez BARNES

Allons-y progressivement : la Côte Basque. Bidart. Une maison de 120 m², restaurée avec goût de façon très contemporaine. Entourée d'un jardin de près de 4 000 m², surplombant la mer et offrant une vue panoramique de Biarritz à l'Espagne. Pour décrire ce bien, nos amis de BARNES parlent de "magie et d'enchantement". Il est possible qu'ils soient en dessous de la vérité.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Ça se confirme !

Les femmes -- du moins nos lectrices adorées -- savent qu'elles doivent prendre les choses en main ! A notre question (posée hier) "qui est le plus efficace pour atteindre l'extase ?" 59% des répondantes ont coché la case "moi-même", 41% la case "mon/ma partenaire". Une autonomie qu'on ne retrouve pas chez les hommes -- du moins ceux qui nous lisent et nous répondent -- ("ma/mon partenaire" : 70%, "moi-même" : 30%). Sisters are doin' it for themselves !

Selon un sondage IFOP (2015) : une Française sur 4 confie ne pas avoir eu d'orgasme lors de son dernier rapport sexuel. La proportion d'hommes faisant la même confidence est de 6%. Ceci explique cela.