Si vous avez passé la journée dans le Dalloz

Si vous avez passé la journée dans le Dalloz

Brexit : le min. des Finances UK annonce des "progrès" dans les négos avec l'UE qui pourraient déboucher sur "une percée dans les prochains jours" - Le djihadiste français Fabien Clain, qui avait revendiqué au nom de Daech les attentats du 13 novembre à Paris, abattu par une frappe aérienne de la coalition en Syrie - Le Comité d'Organisation des JO de Paris propose l'inscription de 4 nouvelles disciplines pour 2024 : le surf, le skateboard, l'escalade et le breakdance. 

Nombreuses réactions informées de la part d'abonnés juristes sur notre article d'hier sur Benalla. Bottom line : la décision du juge d'utiliser des enregistrements pirates pour embastiller Benalla est parfaitement légale (lire ici ou ) Dont acte. Pour le reste notre nervosité à l'égard du piétinement de nos libertés ne faiblit pas. Bien au contraire. Lire sujet central

Benalla : c'est Philippe qui s'y colle

Ce sera donc la ligne de défense de l'exécutif face au rapport sénatorial post-auditions Benalla : Sé-pa-ra-tion-des-pou-voirs ! L'argument énoncé cet après-midi par Edouard Phliippe himself est limpide : la constitution ne prévoit pas que le Parlement (le Sénat en l'espèce) se prononce sur l'organisation interne de la Présidence de la République, le rapport du Sénat est donc manifestement empreint d'une intention politique et ses recommandations sont illégitimes. Fermez le ban.

Autre point notable de l'intervention de Philippe, l'appui marqué à Alexis Kohler (sec. général de l'Elysée, ultra-proche de Macron est nommément mis en cause dans le rapport du Sénat). Le PM fait le job.

En lire plus sur Public Sénat

Rigolo, mais pas que…

A mi-parcours du Grand Débat (ouvert le 15/01, fermera le 18/03), Le Monde nous apprend qu'à ce jour environ 250 000 contributions ont été déposées sur la plateforme dédiée. Cela représente 68M de mots soit 45x A la recherche du temps perdu ou 132x Les Misérables (qui chacun, soyons honnête, réserve déjà de confortables plages d'ennui). La solution pour exploiter tout ça (ça doit être fait en moins de quinze jours) : l'Intelligence Artificielle (IA). Le prestataire : OpinionWay qui,...

… sous-traitera la partie IA à une société du nom de Qwam. On est priés de croire en la pertinence et la neutralité de leur algorithme.

En lire plus dans Le Monde

description
Se rend-on bien compte ?

Se rend-on bien compte ?

Donc hier soir le Président l'a confirmé : une proposition de loi pour lutter contre la haine sur internet sera bien déposée début mai. Disposition centrale : forcer les plateformes (Facebook, YouTube, Twitter) à supprimer le contenu inacceptable publié par leurs utilisateurs. Se rend-on bien compte ?

La conséquence de cette idée est complètement dingue : les plateformes vont devoir décider de ce qui est une opinion acceptable ou pas, l'Etat leur dévolue ce droit, mieux il leur intime l'ordre de l'exercer !

Et contrairement à la censure publique -- déjà immensément problématique -- cette police de la pensée là ne sera pas encadrée par des textes de lois ou une procédure judiciaire. Non, non, les plateformes seront priées de faire le ménage avant l'intervention du juge sous peine d'amende dissuasive.

On vous résume donc : après avoir abdiqué de leur souveraineté économique au profit des GAFA (libres de décider de leur taux d'imposition), nos démocraties s'apprêtent à déléguer à Facebook, Google et Twitter le soin de fixer les limites de notre pensée. Les mots nous manquent.

NB : la loi envisagée en France s'inspire de celle votée en Allemagne en 2017 et qui, contrairement à ce qu'on entend, est très très loin de faire l'unanimité chez les défenseurs de la liberté

En lire plus dans Le Figaro

description

Club Med : le printemps au sommet

Vendredi, les vacances de février commencent mais vous regrettez de ne pas partir au ski ? Top, car le Club Med a mieux à vous offrir : le ski de printemps. Et ses nombreux avantages : plus de soleil, des journées qui s'allongent, moins de monde sur les pistes, une qualité de neige intacte. Le tout sans rien renier aux fondamentaux du Club (hébergement au pied des pistes, forfaits et cours compris, encadrement des enfants...). Bref, le ski, en mieux, version Club Med. 

Pas encore convaincu/e ? Réservez maintenant votre séjour au ski et bénéficiez de jusqu'à -500€ sur une sélection de Resorts (voir conditions sur clubmed.com)

Découvrir le ski de printemps avec le Club Med

Lire au lit

"Il tira sur mon élastique, s'accroupit pour me faire descendre jusqu'aux chevilles de Gisèle et, durant qu'elle sortait de moi, lui lécha la raie. Puis il me prit avec dévotion et alla m'accrocher à l'angle du tableau qui représentait la baigneuse. C'est alors qu'il dit « Le plus beau cul de toute la peinture », ajoutant, « Mais tonnerre de foutre je préfère le tien ! Si il est moins gros, on le sent plus ferme, et la façon dont il est fendu fait pâlir le sourire de la Joconde », « Flatteur » dit Gisèle". Aymé Dubois-Joly - Mémoires d'une culotte (1978)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique. Profitez-en avant que la censure ne nous étouffe !

Se procurer l'Anthologie historique des lectures érotiques de Jean-Jacques Pauvert

description