Si vous avez passé la journée amoureux/se

Sondage Elabe : les Français continuent d'approuver la mobilisation des Gilets Jaunes (58%) mais pour la première fois 56% d'entre eux (+11 points vs janvier) veulent que le mouvement s'arrête - Roux de Bézieux (Medef) affirme que la "grande majorité" des 30 000 entreprises françaises qui exportent vers le UK ne sont "pas prêtes" à un Brexit "dur" - L'administration Trump annonce qu'elle présentera un plan de paix israélo-palestinien après les élections israéliennes d'avril et prévient que les 2 parties devront faire des "compromis"

Selon le recensement effectué lors de la dernière "nuit de la Solidarité" (7-8 février dernier), Paris compte 3 600 sans-abri (un chiffre en hausse de 20% vs l'an dernier)

Bordeaux acte III

Donc pour Juppé, nommé au Conseil Constitutionnel, Bordeaux c'est fini. Le conseil municipal élira son remplaçant qui occupera le siège de maire jusqu'aux prochaines élections en 2020. Virginie Calmels est out (la greffe n'a pas pris, pas sûr que Juppé ait beaucoup aidé) et le choix s'oriente vers Nicolas Florian, 50 ans, juppéiste tendance Pécresse, actuel adjoint aux finances. "Ok et alors ?" nous dites-vous : et alors, rien... sauf que, sauf que...

… la Mairie de Bordeaux c'est un peu exceptionnel : depuis 1947, elle n'a connu que 2 maires : Chaban-Delmas jusqu'en 1995, Juppé depuis (sauf intermède inéligibilité/exil québécois 2004-2006). On prévoit un Acte III disputé. 

En lire plus sur France Bleu

Juppé, Mezard, Pillet

Les 3 nouveaux membres du Conseil Constit' (CC) sont non seulement tous des hommes, mais ce sont tous des politiques (un ex-PM, un ex-ministre, un ex-sénateur). Certes, ils rejoignent 6 autres "sages" (dont 4 femmes et/dont 4 ex-magistrats), mais ces nominations renforcent l'exception française, seule grande démocratie occidentale où la Cour Constitutionnelle n'est pas obligatoirement composée de juristes. Pour juger les lois faut-il connaître le droit ou la politique ?

Le grand acte d'émancipation du CC : 1971 où il censure une loi, non pas au titre de la seule Constitution mais du "Bloc de Constitutionnalité" (concept beaucoup plus large -- et sujet à interprétations -- incorporant le préambule de la Constitution de Ve Rep, celui de la IVe et la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789)

En lire plus sur Public Sénat

description
L'âge d'or

L'âge d'or

Les Gilets Jaunes ? Benalla ? Le Brexit ? Le populisme à nos portes ? Oubliez tout ça, 2019 s'ouvre sur un âge d'or quasi inédit en France et en Europe !

Ce matin l'Insee publie les chiffres du chômage : divine surprise, on passe sous les 9% -- 8,8% au Q4 2018 -- pour la première fois depuis 10 ans !... Et comme une bonne nouvelle (relative) n'arrive jamais seule, l'Allemagne publie au même moment des chiffres de croissance en baisse au dernier trimestre 2018, ce qui fait que, oui, en 2018, la France a officiellement crû plus que l'Allemagne (+1,5% vs 1,4%)... là encore c'est "historique". 

Bien sûr pas question de se réjouir du malheur de nos voisins. Il n'y a d'ailleurs aucune raison ! La banque Natixis a publié mardi une note prévoyant un retour de la confiance dans la zone euro en 2019. Ses raisons : "(1) Le supplément de croissance dû à la baisse du prix du pétrole, à la croissance plus rapide des salaires ; (2) la disparition du conflit entre le gouvernement italien et la Commission Européenne sur la politique budgétaire de l’Italie ; (3) le maintien du libre-échange pour les biens entre le UK et UE ; 

(4) la compréhension par les investisseurs de la très bonne situation financière des entreprises de la zone euro". Bref : c'est l'âge d'or !

Club Med : CE-FA-LÙ !

Si vous ne connaissez pas ce village de Sicile quelle chance vous avez ! Oui quelle chance car à à peine 2 heures de Paris, c'est l'endroit idéal pour partir à la rencontre des beaux jours le temps d'un long week-end : une perle sicilienne et le premier Resort 5 tridents en Europe du Club Med, un lieu magique où de votre Villetta privée vous pourrez profiter de tout l'enchantement de la Méditerranée et d'une version du Club Med atteignant des sommets de raffinement

… si vous ne connaissez pas le Club Med de Cefalù, quelle chance vous avez (et si -- comme nous -- vous le connaissez : oh quelle chance vous avez !)

Découvrir Cefalù et les Week-Ends by Club Med

Lire au lit (spécial Saint Valentin)

"J'adore ta toison qui est le parfait triangle de la divinité / Je suis le bûcheron de l'unique forêt vierge, Ô mon Eldorado / Je suis le seul poisson de ton océan voluptueux, Toi ma belle sirène / Je suis l'alpiniste de tes montagnes neigeuses, Ô mon alpe très blanche / Je suis l'archer divin de ta bouche si belle, Ô mon très cher carquois". 

En ce soir de Saint-Valentin, quelques lignes d'Apollinaire (Poème à Madeleine - 1915) à lire -- ou à se faire lire -- au lit. Enjoy ;)

description