30 second MBA : Oiseaux du troisième type ( = quand bosser ?)
A quelle heure est-on le plus efficace ? Ça dépend, lit-on partout. Certains, plutôt "alouettes", sont du matin ; d’autres, les "hiboux", sont du soir. Pourtant, 65% d’entre nous sommes entre les deux : des "oiseaux du troisième type". C’est ce que nous apprend Daniel Pink, dont le livre "Le Bon Moment" regorge de conseils pratiques (et scientifiquement étayés) pour optimiser son temps.
Pour la plupart d’entre nous, donc, le rythme de la journée est le même. Qu’il s’agisse de notre humeur, de notre niveau d’énergie ou de notre concentration, nous avons un pic le matin et un creux l’après-midi -- à tel point que les entreprises qui annoncent leurs résultats l’après-midi le font, à chiffres égaux, de manière "plus négative et irritable" que le matin -- puis une remontée en soirée.
Conclusion : pour réfléchir, pour faire bonne impression sur un public, ou pour prendre une décision, préférez le matin. L’après-midi ? Ne faites rien, ou alors après une petite sieste qui vous re-boostera. Et pour ce qui demande de la créativité, attendez le meilleur moment de la journée : celui où TTSO arrive dans votre boîte mail !
Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.
Sur "Quand bosser", il y Sibony bien sûr, mais il y a surtout Jason Chicandier !