Si vous avez passé la journée à la poste

Sondage Elabe : le niveau d'approbation des Français à l'égard des gilets jaunes augmente de 7 points (à 67%) vs la semaine dernière - Glyphosate : la justice française annule l'autorisation de mise sur le marché du Roundup (dont l'autorisation avait été renouvelée par l'UE, pour 5 ans, en 2017) - Lors du lancement du Grand débat dans l'Eure, Macron déclare qu'il faut "davantage responsabiliser" les "personnes en situation de pauvreté" car "il y en a qui déconnent" #LaBonneRemarque #AuBonMoment

La lettre de Macron sur le Grand débat (déjà largement relayée dans les médias) va également être envoyée par courrier à tous les Français. Coût estimé de l'opération : 10M€

Ça sera donc

Ça sera donc "NO"

C'est à peu près la seule chose qui soit certaine en ce qui concerne le vote du texte de Brexit présenté par May ce soir aux députés UK. Mais pour ce qui est des conséquences de ce vote… alors là, on peut avoir 1) un Brexit dur : les "hard brexiters" sortiront renforcés d'un désaveu massif de la PM, ils seront en position d'exiger une sortie sans deal le 29 mars, 2) un délai supplémentaire pour renégocier. La possibilité existe... mais l'UE dit être opposée à toute modification de l'accord. 

3) un nouveau référendum ? C'est l'espoir des pro-UE… mais les brexiters s'y refusent totalement… et bien entendu tout ça n'exclut pas un renversement de May et de nouvelles élections. Good luck !

En lire plus sur Euronews

Bah finalement…

Hier, nous observions que "dans le seul Etat au monde doté d'une Commission du Débat Public (= la France), celle-ci ne participe pas à la consultation populaire la plus importante jamais organisée dans le pays". Aujourd'hui, le HuffPost nous apprend que le dernier "grand débat national" organisé par ladite Commission portait sur les questions éthiques et écologiques posées par les nano-technologies (hein ?!) et date de septembre 2009 (pas débordée la CNDP !)

Résultat : les réunions physiques furent un fiasco (systématiquement empêchées de se tenir par des militants écolo), quant à la consultation internet, elle permit de récupérer ... 75 contributions. Finalement c'est peut-être pas mal que la CNDP reste en dehors de tout ça...

En lire plus dans le HuffPost

description
Ça va être complexe

Ça va être complexe

Les Echos publient les 10 principales revendications des habitants de communes rurales (22M de Français) telles qu'elles ressortent des cahiers de doléances ouverts par les maires. Une bonne indication de ce que le Grand débat va faire apparaître. On vous présente le top 3.

N°3 : Défiance face aux élus. 14% des contributions dénoncent "le nombre d'élus payés à ne rien faire", la puissance des "hauts fonctionnaires" dans l'organisation territoriale et demandent de redonner "le pouvoir à la commune"

N°2 : Injustice fiscale. Plus de 14% des contributions déplorent l'inefficacité de la lutte contre la fraude fiscale, les pratiques des GAFA ou l'excès de taxation des PME/PMI. Mais surtout on demande de "remettre à plat la progressivité de l'impôt" (sur la clarté de ce débat, cf notre article d'hier) et le rétablissement de l'ISF (exclu par le Président). 

N°1 (près de 20% des contributions) : augmenter le pouvoir d'achat (revalorisation SMIC, retraites, réduction des écarts de salaires). Le rapport exprime également un sentiment d'appauvrissement lié à l'euro : "lors du passage à l'euro la baguette était à 1,30 franc, maintenant elle avoisine 1,20 euro"

Vérification de cette info par JM. Vittori (Les Echos) : prix moyen de la baguette en France: 4,42 francs en décembre 2001 (passage euro), 0,88 euro en décembre 2018 (source Insee). Ça va être complexe.

En lire plus dans Les Echos

description

Y'a quoi à la télé ?

Y'a Moix ! Oui, oui, Yann Moix ! Sur Paris Première ! Tous les mercredis l'écrivain-chroniqueur-réalisateur reçoit ses invités : artistes, philosophes, personnalités afin de débattre de grands sujets d'actualité. L'idée : faire se confronter des intelligences discordantes prête à prendre "le risque qui seul importe : celui d'être soi-même, sans crainte des jugements". Une ambition sur laquelle Moix est suffisamment crédible pour nous donner envie de passer la soirée chez lui... 

Chez Moix - Tous les mercredis à 23h10 sur Paris Première (les futurs thèmes abordés : la crise au sein de l'Eglise, le féminisme, le port du voile,...)

Voir la bande-annonce de l'émission

La Q de la semaine

C'est donc parti pour la grande consultation nationale, à partir d'aujourd'hui (et surtout à partir du 21/01 date à laquelle vous pourrez déposer vos contributions sur le site granddébat.fr) vos suggestions tous azimuts sont les bienvenues. Tous azimuts, vraiment ? Non bien sûr vous êtes priés de restreindre vos avis aux causes d'intérêt général... et pourtant, il y a bien d'autres domaines où des améliorations seraient attendues. Notre question : pensez-vous que votre vie intime profiterait d'un grand débat (sur le sexe) lancé dans votre couple ?

Résultats du sondage précédent (spécial Yann Moix) : Désirer un/e partenaire sexuel/le de plus de 50 ans, ça vous paraît possible ? Hommes : Oui : 87% ; Non : 13% / Femmes : Oui : 90% ; Non : 10%

Participer à notre grande enquête nationale