Si vous avez passé la journée à sourire

Si vous avez passé la journée à sourire

Sondage Elabe : le soutien des Français aux gilets jaunes reste majoritaire (60% d'approbation) mais commence à reculer (-10 points vs le 19/12) - Brexit : le Parlement UK vote un amendement obligeant May à présenter dans les 3 jours un "plan B" aux députés en cas de rejet le 15 janvier de son accord de sortie de l'UE - Philippe affirme "regretter" le départ de Chantal Jouanno mais n'y voit qu'une "péripétie" et une "complexité supplémentaire dans l'organisation du (grand) débat". 

Le moral des ménages chute de nouveau en décembre et atteint son plus bas niveau depuis 2014 en raison de la crise des gilets jaunes et des inquiétudes sur le pouvoir d'achat (source : Insee)

Ça va mieux (enfin presque)

... en Europe. Eurostat nous apprend aujourd'hui que le taux de chômage dans la Zone Euro est tombé en novembre à son plus bas niveau depuis octobre 2008 et le début de la crise financière (7,9%). Mieux, dans l'ensemble de l'UE28, c'est carrément la meilleure performance jamais enregistrée par Eurostat (6,7%). Par rapport à son pic de l'année 2013, le chômage dans l'UE a diminué de près de 40%. Ça va mieux...

... enfin presque : selon le rapport annuel de The Economist Intelligence Unit, l'Indice de démocratie a reculé pour la 3ème année consécutive en Europe occidentale. Grazie l'Italie et danke l'Autriche ! 

En lire plus sur le site d'Eurostat

Mieux que le diesel ?

Ou en tous cas presque aussi bien : l'électricité. Aujourd'hui Le Canard Enchainé révèle que le prix du KW/h se trouve renchéri de 54% par les taxes diverses inventées et prélevées par l'Etat. Au total, le coût de production de l'électricité ne pèse plus que 25% du montant acquitté sur nos factures. Exactement la même proportion que le prix du baril dans le litre de diesel. C'est pas comme ça qu'on va convaincre les gilets jaunes de troquer leur 305D contre une Tesla Model 3 (comptez 55 000€ minimum pour une entrée de gamme) . 

Selon l'Insee, les dépenses en énergie pour le logement (chauffage, éclairage,...) représentent 5% du budget moyen des ménages. Celles en énergie pour les déplacements (carburants) : 3,5%

Le Canard Enchaîné, c'est sur abonnement ou en kiosque uniquement (et la une est ici)

description

Bureaux ouverts, communications fermées

De retour au bureau après la trêve des confiseurs, vous avez retrouvé votre bureau… ou votre open space. Car la tendance aux bureaux ouverts, qui n’est pas nouvelle, semble irrésistible. On en attend plus de transparence, de transversalité, de communication. Ce ne sont pas seulement les surfaces qu’on décloisonne, mais les organisations, voire les mentalités ! 

Deux chercheurs de Harvard ont voulu le vérifier empiriquement. Pour cela, ils ont équipé les employés de deux entreprises de "capteurs sociométriques" enregistrant le temps passé à discuter avec leurs collègues. Ils ont ainsi mesuré, à la milliseconde près, la communication avant et après la transformation de bureaux traditionnels en bureaux ouverts. 

Hélas, le résultat est sans appel : trois mois après la mise en place des open spaces, la communication face à face chute de 72%. Le volume d’e-mails et de messages instantanés augmente de 56% et 67%, respectivement. Loin de décloisonner les conversations face-à-face, l’open space les remplace par des échanges électroniques ! 

Du point de vue de votre DRH, l’open space devrait donc être reconsidéré. Mais il n’est pas près de disparaître : vu l’occupation de l’espace qu’il permet, il a de solides atouts… pour le directeur financier.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.  

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) bouquin : Cracked It! 

Du côté de chez BARNES

S'il fallait attribuer une adresse au raffinement parisien, le carré des antiquaires, dans le 7e arrondissement, ferait probablement office de premier choix. S'il fallait lui trouver un appartement, ce charmant 80m2, rénové par un décorateur de renom et situé dans un joli immeuble 1850 de la rue de Lille, s'imposerait lui aussi -- probablement -- sans peine. Si vous ne croyez que moyennement aux probabilités, cliquez ici.

BARNES. International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

LA meilleure résolution de l'année

...sera, en 2019, une fois encore celle de Tracey Cox ("The UK leading sex expert") qui, en 2015, nous suggérait de nous doter d'une "Sex Jar". On vous rappelle le mode d'emploi : vous et votre partenaire écrivez chacun de votre côté 10 choses que vous aimeriez essayer (au lit !). Vous pliez les 20 petits papiers et les mettez dans une urne ("The Sex Jar", un saladier placé sur une étagère hors de portée des enfants fera l'affaire). Chaque semaine, vous prenez un papier et tentez l'expérience. 

Vous recommencez dès que l'urne est vide (aux alentours du 15 mai, ndlr). Excellente année à toutes et à tous ;)