Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à vous en remettre

US : en pleine crise des marchés, Trump confirme "sa confiance" au président de la Fed mais regrette qu'il "augmente les taux d'intérêt trop vite" - Réagissant à la pétition (signée par 1,7M de personnes) réclamant une action en justice contre l'État pour son "inaction climatique", Rugy affirme "ce n'est pas dans un tribunal qu'on va faire baisser les émissions de gaz à effet de serre" - Après une nouvelle chute du cours du pétrole (-35% depuis octobre), les prix du gazole et de l'essence atteignent leur niveau le plus bas de l'année.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Doit-on s'inquiéter ?

Ce matin sur France Inter, Jean-Marc Vittori (Les Echos) se demandait s'il fallait que nous imitions Wall Street (qui en décembre a connu son pire mois de baisse… depuis 1931 !) et paniquions pour l'économie mondiale. En guise de réponse, il citait Paul Samuelson (Nobel d'éco 1970) qui -- en 1966 -- déclarait "les krachs de Wall Street ont prédit 9 des 5 dernières récessions". Cet après-midi, on a regardé si cette (bonne) vanne se vérifiait, et voilà ce qu'on a trouvé...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Bilan (à mi course ?)

Alors que (il y a deux jours) Christophe Chalençon, un des leaders des gilets jaunes, prédit "c'est inévitable, début janvier nous allons partir à la guerre civile", le bilan officiel de la première manche commence à s'éclaircir. Selon le ministère de l'Economie, 43 000 personnes ont été mises au chômage partiel à la suite des mouvements sociaux des dernières semaines. Le secteur du commerce aurait lui accusé une baisse de 26% de son CA sur la période.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Best of 30 second MBA : La question à 1 trillion de dollars

Article publié le 12.09.2018

Amazon, dont la capitalisation boursière vient de franchir le seuil des 1000 milliards, est-il un dangereux monopole ? Pour la plupart des experts américains de l’antitrust, la réponse est clairement non. Sa position est loin d’être dominante (moins de 5% du commerce US). Surtout, quand Amazon casse les prix, le consommateur est le grand gagnant. Or, depuis les années 1980, l’impact consommateur est le critère principal que retiennent les tribunaux US, sous l’influence des économistes de l’école de Chicago.

Pourtant, quelques juristes téméraires remettent en cause cette logique. Pour eux, Amazon fait deux choses qui étaient impensables avant l’Internet. Il vend à perte quasi-indéfiniment, grâce à des investisseurs à la patience infinie (valorisation = 200x les profits ; c’était 900 x encore récemment…). Et il rend ses rivaux dépendants de ses incontournables services B2B (marketplace, cloud), qui lui permettent de collecter des informations… pour les concurrencer. Un peu comme si votre opérateur téléphonique écoutait vos conversations pour venir vous piquer des affaires.

D’où LA question : va-t-on, pour arrêter Amazon, revenir à la doctrine antitrust plus interventionniste qui prévalait il y a cinquante ans ? Comme ça dépend du gouvernement Trump, ne retenez pas votre souffle... 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Best-of : Protégez-vous

Article publié le 18.01.2017

Oui, oui, on sait, la saison de la grippe commence à peine mais elle s'annonce déjà comme spécialement mauvaise. Aussi, avons-nous été spécialement intéressés par cette étude de la Wilkes University of Pennsylvania dont les chercheurs, ayant réalisé des prélèvements sur un panel d'individus, se sont aperçus que "ceux qui font l'amour le plus fréquemment produisent le plus d'Immunoglobuline A .

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn