Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur écran

Après les annonces d'Edouard Philippe (voir plus bas), Eric Drouet (un des leaders des gilets jaunes) déclare que la mobilisation se poursuivra en l'absence "de réels changements" - Christophe Castaner appelle les gilets jaunes "raisonnables" à "ne pas se rendre" à Paris samedi - Netflix embarqué, enceinte Devialet, assistant vocal (Amazon), Free présente sa nouvelle box : la Freebox Delta. A 60€/mois, Niel veut reconquérir le marché par le haut de gamme

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pas sûr que ça suffise

Donc ce matin Edouard Philippe annonce ses mesures anti-fronde : 1) Moratoire de 6 mois sur la hausse des prix des carburants (taxe carbone, convergence diesel/essence, gazole entrepreneur non routier), 2) Suspension du durcissement du contrôle anti-pollution des vieux diesels (avant 2011), 3) Pas de hausse de l’électricité d’ici mai, 4) Ouverture d’un "large débat sur les impôts" qui nécessitera une réflexion sur "le niveau des services publics" car "si les impôts baissent, il faudra que les dépenses baissent". 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La reculade. Celle qui fait mal

... n'est pas celle du gouvernement face aux gilets jaunes (quel choix avait-il ?) mais celle de la France (et singulièrement de Bruno Le Maire) sur la fiscalité des GAFA aujourd'hui ! La taxation des géants du numérique (3% sur leur chiffre d'affaires) devait être le grand acte de souveraineté européenne (et la grande victoire française). Résultat, après des mois de négos et devant l'opposition de l'Europe du Nord, de l'Irlande et le peu d'enthousiasme allemand, l'UE accouche d'une demi-mesure...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Et pour la suite ?

Encore là après nos deux sujets précédents ? Vous avez bien mérité une récompense. Ça tombe bien on a un truc super : les 10 prévisions choc de Saxo Bank pour 2019, sorties aujourd'hui. On vous résume nos trois favorites.

1. Apple achète Tesla. Avec 237Mds$ de tréso, c'est easy (valo de Tesla : 61Md$) et c'est surtout logique : 1) après le smartphone, l'auto électrique et autonome est la prochaine révolution industrielle/consommateur. 2) "les deux entreprises se concentrent sur la conception et la réalisation de matériel hi-tech couplé à des modèles de distribution verticalement intégrés"... et 3) seul "Apple possède la solidité financière pour satisfaire les rêves de Musk". Sexy, non ?

2. L'Allemagne entre en récession. Retard dans le numérique (Allemagne est 29e sur 34 dans le classement OCDE sur l'internet à haut débit), droits de douane + retard (encore) dans les moteurs électriques et les voitures autonomes (auto = 14% du PIB allemand) mettent un terme à une décennie de dynamisme et de domination éco. allemande. Le XXIe siècle (big data et faible CO2) ne sera pas allemand. 

3. Netflix explose en vol. Etouffé par sa dette (10Mds$) et concurrencé par l'arrivée de Disney dans le streaming. Pas de saison 3 pour Casa de Papel.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

N'oublie pas mon petit soulier (Berluti)

Non, cette année encore, à Noël, vous n'oublierez rien. Ni d'être (ou de lui permettre d'être) le Père Noël le plus élégant du monde, chaussé de ses Alessandro vernies, ni d'avoir la plus belle des hottes : la pochette Nino patchwork, et encore moins d'être passé chez Berluti pour la remplir : d'une écharpe en laine et soie, d'un étui à cigare ou d'une flasque en cuir... A Noël vous n'oublierez aucun petit soulier.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Donc hier nous apprenions que selon un porte-parole des gilets jaunes, ce qu'il fallait à la France c'était le général de Villiers ! Ah bon ?! La "poigne" serait donc ce à quoi nous aspirons ? Dans tous les domaines ? ... Vous nous voyez venir... Notre sondage de la semaine : sexuellement, aimez-vous être commandant ou commandé/e ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn