Si vous avez passé la journée au distributeur

Fiasco de la réunion entre Edouard Philippe et les gilets jaunes : Matignon refuse que la rencontre soit diffusée en live sur Facebook ce qui provoque le départ de la délégation - Donald Tusk (président du Conseil européen) annonce que l'UE va prolonger d'un an en décembre ses sanctions économiques contre la Russie - La justice japonaise prolonge de 10 jours la garde à vue de Carlos Ghosn avant une probable mise en examen (cf sujet suivant). 

Face au SIDA, the French way, the Chinese way. On vous en parlait mercredi et nos copains de Monkey en ont fait une super vidéo

Hideuse faute hier, aujourd'hui on a fait un tour chez les Amis d'Arthur

Ghosn au G20

Ça commence à se tendre dans le dossier Ghosn. La raison ? La "sévérité" du traitement infligé à l'ex-patron. Enfermé dans une prison dure, sa libération est très hypothétique : au Japon seulement 30% des mis en examen sont libérés sous caution et ce pourcentage est encore plus faible lorsqu'ils nient les faits, ce qui est le cas de Ghosn... qui pourrait donc enchaîner garde-à-vue, détention provisoire, prison (il risque 10 ans) sans revoir le jour.

Même au Japon, on commence à relever que les patrons d'Olympus, Toshiba ou Takata, tous impliqués dans de grands scandales financiers, n'ont jamais passé une nuit en prison. Macron rencontrera le PM japonais Abe pour discuter du dossier en marge du G20. 

En lire plus dans Les Echos

Le Fiorentino de la semaine : Theresa May en campagne

"C'est parti. Theresa May part sur le terrain. Elle va devoir convaincre les Britanniques du bien-fondé de son plan Brexit. Et surtout convaincre le Parlement. A Londres, les bookmakers parient sur une approbation du Brexit par le Parlement. Mais ils pariaient aussi sur un échec du Brexit à la veille du referendum...

Toujours chez les bookmakers, la probabilité d'un second referendum sur le Brexit est remontée à 41%. 2 fois plus qu'en juillet..."

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Avec des gars qu'on aime.

Samedi, nous nous embarquerons dans une épopée, une quête au long cours, une aventure épique. On vous explique. Ce mois-ci François-Régis Gaudry, le critique gastro de l'Express (entre autres), a publié la liste des 20 meilleures adresses de pâtes (= la pasta, pas la feuilletée/brisée) à Paris. Nous avons une très grande révérence pour l'œuvre et le goût de Gaudry, et la présence, dans sa sélection, d'assiettes dont nous vous avons déjà parlé (Uncino) nous met en confiance, mais en matière de pâtes, il n'est pas question de prendre des risques. Ce samedi nous commencerons donc ce à quoi nous avons décidé de consacrer nos 6 prochains mois (et tous nos tickets restau) : la vérification systématique des adresses de Gaudry. Etape 1 : les Tubetti aux pois chiches, gambas et provola fumée "presque une soupe qui se mange à la cuillère" chez Il Cuoco Galante (36, rue Condorcet dans le 9e). Bien entendu, on vous tiendra au courant. 

Dimanche, nous volerons autant de minutes que nous pourrons à des devoirs familiaux pressants et délaissés durant la semaine pour ne faire qu'une bouchée du petit livre (109 pages) que Marc Lambron vient de consacrer à Michael Jackson. "Une bouchée ? Un livre de Lambron ? Tu rigoles TTSO ?!" vous entend-on vous écrier tant les textes du normalien/conseiller d'Etat/académicien/dilettante germanopratin sont émaillés de références qui nous échappent et de mots que nous ne comprenons pas. Comme d'habitude vous avez raison, mais nous qui n'avons aucune tendresse pour le snobisme (fût-il littéraire) devons reconnaître que nous adorons l'éclectisme et la gaîté de l'érudition -- ébouriffante -- de Lambron. Quant à notre amour pour Michael Jackson... pour dire les choses simplement il est d'un niveau comparable à celui que nous avons pour les pâtes. Dimanche, nous nous régalerons.

description

C'est vendredi, c'est révolution

C'est le dernier ! Le dernier des trailers réalisés pour nous par Sylvain Desmille. Sa série se conclut sur le chapitre consacré à la pornographie et "l'avènement d'une industrie (des films érotiques) de plus en plus standardisée et fonctionnelle". Si ce constat (incontestable) est désespérant, c'est loin d'être le cas du petit film proposé ce soir et en particulier de la séquence de doublage par lequel il s'achève. Enjoy ;)

Les deux épisodes de l'excellent Révolutions Sexuelles réalisé par Sylvain Desmille sont disponibles sur ARTE VOD

Venez participer à "l'effort final" avec nous

La bande son du week-end : Omoh - Party in Paris

Nous voilà donc rendus à ce point de l'année où, alors que l'automne a épuisé nos réserves, l'hystérie de Noël se profile. Pour vous, comme pour nous, la seule question qui vaille est : mais comment va-t-on faire pour tenir ? Pas plus que vous, nous n'avons de réponse, mais ce week-end nous écouterons l'album de ce duo électro-pop nîmois (qui chante dans un anglais légèrement accentué). Pas un miracle, mais certainement un début de thérapie.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Party in Paris