Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

L'Italie affirme que son objectif de déficit public à 2,4% du PIB en 2019 n'est "pas négociable". La Commission européenne juge le budget italien "irréaliste" et va ouvrir d'ici décembre ou janvier une "procédure de déficit excessif" - Gilets jaunes : Macron prône le "dialogue" mais promet que "la sévérité sera de mise" en cas de violences - Sur Twitter, Trump remercie l'Arabie saoudite d'avoir fait baisser le prix du baril de pétrole (qui a atteint hier un plus bas depuis 8 mois) #DorsTranquilleMBS

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Journée de casting

Ça a commencé, à vrai dire, hier soir où Hanouna a proposé aux gilets jaunes de devenir "leur porte-parole à la télévision". Ça a continué aujourd'hui où Bruno Gollnisch, n°2 historique du Front National (et ex rival de Marine) se porte candidat au conseil d'administration et à la présidence de Renault en tant que représentant des "petits actionnaires". Ça s'est terminé avec le Shadow Cabinet (un gouvernement de rechange) présenté par Wauquiez :

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les gilets jaunes : premiers écologistes !

Des défenseurs du droit à polluer à prix raisonnable les gilets jaunes ? Think again ! Sur les 3 derniers jours de la semaine dernière, ils ont réussi à faire baisser la fréquentation des centres commerciaux de 18,5% et de 39% sur la seule journée de samedi. Contre la croissance qui pollue et la folie consumériste de Noël, on a trouvé bien plus efficace que les zadistes !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'explication

Franchement, le niveau d'opposition à l'égard de Macron exprimé par les gilets jaunes surprend tout le monde (y compris l'exécutif selon le Canard Enchainé du jour). Certes l'explication de Sibony (cf TTSO hier) est convaincante, mais l'éclairage donné par l'Insee nous semble au moins aussi utile.

Ce que dit l'Insee (dans son "Portrait Social" paru aujourd'hui), c'est que pendant la crise (de 2008 à 2016), en France, ce sont les 10% les plus riches qui ont vu leur revenu diminuer le plus fortement (-2,2%), les 10% les plus pauvres subissant une perte 2x moins élevée (-1%)

On peut bien commenter ces chiffres comme on veut mais 1) leur logique est incontestable : plus d'efforts pour ceux qui ont le plus de moyens, 2) ils correspondent à des choix constants de la droite comme de la gauche durant la période : l'augmentation des impôts des plus riches sera initiée dès 2010 par Sarko/Fillon puis renforcée sous Hollande. 

En optant pour une approche pro-business (suppression de l'ISF, flat tax), Macron rompt cette logique. Si il/on peut en espérer des bénéfices à moyen terme, en 2018-2019, selon les calculs de l'Institut des politiques publiques, les 1% les plus riches vont voir leur revenu disponible progresser de 6%...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Du côté de chez BARNES : en vrai !

Depuis le temps que vous fréquentez les adresses et biens d'exception de BARNES dans les colonnes de TTSO, il est temps de se rencontrer en vrai ! Le 1er et 2 décembre BARNES organise le 1er salon de l'immobilier international de prestige. Echangez avec des professionnels de l'immobilier de 60 destinations en France et dans le monde, prenez le pouls du marché et parlez investissement avec les meilleurs spécialistes. Passez un week-end dans des endroits de rêve. Sans quitter Paris.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Tiens, on a trouvé un cadeau de Noël

"Cléopâtre était-elle nymphomane ? Est-ce que la levrette existait à la Préhistoire ?". L'historienne Marine Gasc (spécialiste du droit ancien et créatrice de l'excellent blog Raconte Moi l'Histoire) et l'illustratrice Pauline Roland publient "Raconte-Moi l'Histoire de la Sexualité". On y répond à toutes les questions qui nous taraudent (cf plus haut) et pourtant restées, jusqu'alors, sans réponse. Clairement, chez TTSO, le livre sera sous le sapin.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn