Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en Europe

Brexit : démissions en chaîne au gouvernement britannique (6 membres du Cabinet dont le ministre chargé du Brexit) et motion de défiance déposée contre May par un député conservateur - La cour d'assises de Seine-Saint-Denis acquitte Georges Tron (l'ex Sec. d'Etat comparaissait pour "viols en réunion") - Affaire Khashoggi : la justice saoudienne requiert la peine de mort contre les 5 individus accusés du meurtre du journaliste mais dédouane MBS (le prince héritier) de toute responsabilité #OnlyInRiyad

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un deal vraiment ?

Quel que soit notre jugement sur le courage de la PM anglaise (cf sujet central), force est de constater que ce qu'elle propose est tout sauf un deal. 1) En substance, ce qu'offre May c'est que le UK reste "de facto" aligné sur l'UE, une solution transitoire mais sans limite de temps, en attendant un éventuel accord commercial. C'est à dire le deal qu'on aurait dû avoir à ce stade. Cette solution est ni plus ni moins la reconnaissance de l'échec des négociations.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Europe 1 : combien de temps encore ?

"Depuis deux ans et demi, nous perdons 1 500 auditeurs par jour" déclare le patron d'Europe 1 (Laurent Guimier) et, manifestement, la saignée ne s'arrête pas. Les chiffres d'audiences des radios paraissaient aujourd'hui, une échéance clé pour Europe 1 (et sa nouvelle formule du matin menée par Nikos Aliagas). Ouch. La radio décroche encore et établit un nouveau plus bas historique, sur fond de carton de France Inter (2e derrière RTL, leader stable, et devant NRJ, 3e)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Franchement : Respect !

Non mais vous avez vu la tête de Theresa May aujourd'hui ? Plus grise et plus cernée encore qu'à son habitude (c'est dire !). Mais comment ne pas la comprendre et surtout comment ne pas saluer -- quoi qu'on pense de son bilan -- son courage incroyable et SINGULIEREMENT FEMININ.

Arrivée au pouvoir après un référendum provoqué par un homme (Cameron), gagné par un autre (Johnson) et qui s'empressèrent tous les deux de démissionner (relire ceci) /disparaître au lendemain du scrutin, May est un exemple parfait du sort réservé aux femmes de pouvoir dans ce monde.

Ce sort ? Non pas le plafond, mais la falaise de verre (Glass Cliff). Selon 3 études universitaires (2 travaux anglais + un d'Harvard), c'est lorsque la situation d'une entreprise est mauvaise qu'on met les femmes aux commandes. Concrètement les chercheurs ont observé que les boîtes élisant des femmes aux postes de direction sont plus nombreuses que les autres à avoir subi une mauvaise performance boursière dans les 5 mois PRECEDANT ces nominations.

Résultat : proportionnellement, les femmes prennent des jobs plus risqués pour lesquels les mecs ne se battent pas. C'est l'histoire de May et franchement ça vaut bien notre respect.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Club Med : combien économiserez-vous cet hiver ?

Bien sûr, partir skier au Club Med, c'est l'assurance de disposer des meilleures conditions pour ses vacances (plus belles localisations, tous les services du Club), mais c'est aussi faire des économies ! Vous en doutez ? Voyez par vous-même ! Le Club Med a développé un petit robot vous permettant en quelques clics de comparer ce que vous coûterait une semaine au Club (dans la station de votre choix, à vos dates, avec/sans votre famille, ...), par rapport à une loc + équipement, etc… 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"L'adorable derrière est là, inoubliable comme un problème insoluble, évident comme une solution dont on a oublié le problème, distinct de tout sous l'étoffe mince et soyeuse qui le couvre encore, qui en le montrant le dissimule, et le révèle en le cachant". Jacques Serguine – Eloge de la fessée (1973) 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn