Si vous avez passé la journée en sécurité

L'EI revendique l'attaque au couteau de ce matin à Melbourne (Australie) qui a fait 1 mort et 2 blessés - Bruno Le Maire affirme qu'une absence de soutien de l'Allemagne au projet français de taxation des GAFA (au niveau européen) constituerait "une rupture de confiance entre la France et l'Allemagne" - Macron annonce une baisse "drastique" du coût du permis de conduire et une aide à l'achat du 1er véhicule. Si vous avez quelque chose à demander au Président pour votre bagnole (remplacer la batterie, changer une roue), à notre avis c'est le moment. 

Le Goncourt, la classe ouvrière, Macron dans le Pas-de-Calais, on vous en a parlé hier et nos copains de Monkey en ont fait une super vidéo aujourd'hui. Rigolote et qui gratte un peu

Voir la vidéo

Et sur ce, bon week-end !

L’agence de presse Xinhua révèle une vidéo (ici) d'un présentateur hybride mi-homme, mi-Intelligence Artificielle ("concrètement, les ingénieurs ont enregistré l’apparence et le mouvement des lèvres d'un présentateur, afin de pouvoir les moduler en temps réel et lui faire prononcer n’importe quel texte" explique BFM). Certes, pour ce qui est de la voix, on fait encore bien la différence avec Jean-Pierre Pernaut (même en version chinoise) mais, relevons tout de même que cette techno est largement basée sur celle mise au point par des chercheurs US spécialisés en Fake News et ayant réussi à créer de faux discours d'Obama...

… et que l'agence Xinhua est l'agence de presse de l'état chinois… bien entendu, rien de tout ça n'est inquiétant

Voir la vidéo

Le Fiorentino de la semaine : La bonne nouvelle du jour

"Bill Gates pense que si on réinvente les toilettes pour les pays émergents on pourrait sauver 500 000 vies et générer 6Mds$ par an d'ici 2030. Il a déjà investi 200M$ dans ce projet depuis 7 ans".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. Obligatoires.

Samedi, nous irons à Paris Photo. Avec un peu plus d'empressement que d'habitude. Pourquoi tant de hâte pour faire la queue au Grand Palais ? Car cette année le salon ouvre Curiosa, un espace d'exposition supplémentaire (situé sous l'escalier du Salon d'Honneur) consacré à la photo érotique. Nous nous y rendrons bien sûr sans enfants et espérons donc vous y croiser pour échanger nos impressions. D'ailleurs, pour 5 d'entre vous, ce sera gratuit : nos copines de Paris Première, vous offrent 5 pass (pour deux personnes) pour Paris Photo. Il faut s'inscrire ici, first come, first served (on vous en supplie : ne réservez les places que si vous êtes sûrs de venir, ça serait trop dommage d'en priver les autres pour ne pas en profiter). On se voit samedi.

Dimanche, c'est le 11 novembre, et, bien entendu, nous commémorerons. A la Filmo. A 13h40, on y projette Les Croix de Bois. Non seulement ce film est tiré du magnifique roman de Roland Dorgelès (un jeune bourgeois se porte volontaire pour rejoindre la troupe pendant la 1ère guerre mondiale. Il y découvrira le peuple et partagera l'absurdité terrifiante de ses sacrifices), un livre qui rata le Goncourt 1919 (on lui préféra le très éloigné des tranchées (!) A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust), mais ce film (de 1932) est l'un des favoris de Bertrand Tavernier, et à elle seule cette recommandation est suffisante pour nous faire reprendre le chemin (mille fois parcouru) qui mène à la rue Champollion. Tiens, nous venons d'écrire la phrase la plus longue de toute l'histoire de TTSO... la comparaison avec Proust s'arrête là.

C'est vendredi, c'est la révolution

Au rang des combats qui structurèrent les avancées sociétales et morales du XXe siècle, celui des homosexuels est évidemment central. Sylvain Desmille, l'auteur de l'excellent documentaire "Révolutions Sexuelles" (Arte) y consacre cette édition des petits trailers qu'il a réalisés pour nous. Nous y avons appris l'origine de la Gay Pride et nous sommes rappelés à quel point la tolérance est une lutte et ses victoires sont récentes. Enjoy (them) !

Les 2 épisodes de "Révolutions Sexuelles" sont visibles sur Arte en VOD

Fight for equality

La bande son du week-end : Elliott Smith - Figure 8

Une fois n'est pas coutume, ce week-end foin de sortie de la semaine sur la platine TTSienne, mais un hommage. Overdue. Il y a 15 ans (le 21 octobre) disparaissait -- dans des circonstances encore non élucidées -- Elliott Smith qui non seulement fut l'auteur de deux des plus belles ballades de l'histoire du cinéma (Angeles et Between the Bars / B.O de Good Will Hunting) mais signa en 2000 un de nos albums favoris, toutes catégories confondues. Ce week-end nous l'écouterons en nous souvenant de notre ami Elliott. 

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Junk Bond Trader (une des 3 meilleures intro que nous connaissions. Toutes catégories confondues. Bis)