Si vous avez passé la journée dans les classiques

Si vous avez passé la journée dans les classiques

En conférence de presse, Erdoğan affirme que le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi était "politique" et "prémédité", et réclame que les 18 suspects saoudiens soient jugés en Turquie - Le Comité des droits de l'Homme de l'ONU estime que la loi française contre le voile intégral "viole la liberté de religion" et demande sa révision - Plombé par la crise sur le budget italien (cf sujet suivant), le CAC 40 repasse sous les 5000 points et revient à son niveau pré-Macron

L'ONU déclare que le Yémen (où l'Arabie saoudite intervient militairement) connaît "la pire situation humanitaire au monde" (14M de personnes menacés de famine)

Territoire inconnu

La Commission européenne annonce cet après-midi qu'elle rejette le budget prévisionnel (2019) que lui a présenté le gouvernement italien. Cette décision représente un saut dans l'inconnu complet pour l'Europe : c'est la première fois que la Commission rejette un budget et ainsi "questionne la souveraineté d'un Etat fondateur de l'UE" (Le Monde)... et doté d'un gouvernement jouissant d'une popularité "très inhabituelle" (environ 60% de satisfaits). Inconnu total.

L'Italie dispose de 3 semaines pour soumettre un nouveau budget, en cas de refus, une procédure (éventuellement assortie d'une amende) pour "déficit excessif" pourra être ouverte à son encontre

En lire plus dans Le Monde

La petite table de la semaine : Coin-Op Table

Dès que vous passerez la porte de ce restaurant, préparez-vous à vous laisser transporter ! Aux manettes Thomas et Yilin, des véritables passionnés adeptes d’une cuisine fusion franco-taïwanaise et de produits sourcés aux quatre coins de la planète. Résultat : des baos burgers savoureux, un saumon d'Ecosse laqué au miso blanc et cuit à la perfection, avec ses petits légumes frais sautés au wok à l’huile de sésame noire, des gyozas maisons impeccables, bref un sans-faute.   

Coin-Op Table - 17 rue de Maubeuge, 75009

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... autour de 10€.

En voir plus sur les Petites Tables

description

Tartuffes

Donc ce matin, le monde entier a suivi la conférence de presse d'Erdoğan qui avait promis de tout dire sur l'assassinat du journaliste saoudien (Khashoggi) perpétré sur son sol. Tartuffes.

Relevons d'abord que voir Erdoğan se poser en garant de la liberté des journalistes est assez amusant. Selon Reporter Sans Frontières, 176 journalistes sont emprisonnés dans le monde. 1er pays geôlier : la Turquie (35 journalistes détenus, devant la Chine, l'Egypte...). 

Notons ensuite que malgré les annulations en chaîne de la venue de grands patrons occidentaux au "Davos du désert" organisé cette semaine par l'Arabie saoudite… le business continue. Reuters révèle aujourd'hui que, à l'occasion de cette conférence pourtant boycottée, les Saoudiens vont signer plus de 50Mds$ de contrats dans le pétrole, le gaz et les infrastructures... y compris avec Total (ou Halliburton, ou Hyundai) dont le Président a d'ailleurs confirmé sa venue.

Relevons enfin le silence de la France et spécifiquement de notre (invisible) ministre des Affaires Etrangères dont la plus grande réussite (sous Hollande, et en tant que ministre des Armées) fut de transformer l'Arabie saoudite en notre 2nd acheteur d'armes (11Mds de commandes en 10 ans). 

Terminons en saluant (pour une fois !) la franchise de Trump qui déclare à propos de l'affaire qu'elle ne saurait le faire "renoncer au 110Mds$ d'exportations US en Arabie saoudite". Prix de la franchise.

description

With a little help from Google

Partager ses informations pour que Maps vous prévienne que ça bouchonne un peu... Que Google sache que vous vouliez dire "Barcelone" quand vous avez tapé "Barsalone"... Ou que YouTube vous propose des vidéos susceptibles de vous plaire ? La seule personne qui sait quels sont les services qui lui correspondent le mieux : c'est vous. En quelques minutes sur votre Compte Google, vous pouvez simplement et rapidement paramétrer votre compte, mieux le protéger et surtout choisir ce que vous voulez partager avec Google... ou pas.

Naviguer plus sereinement et disposer de solutions adaptées à ses besoins, c'est possible. With a little help from Google

La Q de la semaine

Bien sûr, loin de nous l'idée de soupçonner que vous puissiez faire preuve d'autant d'hypocrisie (et/ou réalisme ?) qu'Erdoğan ou Total (cf sujet central)… mais tout de même on voudrait vous demander : en matière de couple vous est-il déjà arrivé de piétiner des principes que vous affichez cependant comme essentiels ?

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous qu'on puisse vraiment devenir l'ami/e d'un amour qui vous a quitté/e ? Oui, dès le lendemain : 3% ; Oui, mais pas immédiatement : 40% ; Non : 57%

Participer à notre grande enquête nationale