Si vous avez passé la journée avec elles

Macron au sommet de la Francophonie à Erevan : "L'anglais est devenu une langue de consommation. Le français est une langue de création" et "La Francophonie doit être cet espace qui se bat pour le droit des femmes. La Francophonie doit être féministe" (cf notre sujet sur la Journée Internationale de la Fille plus bas) - Remaniement : Didier Guillaume (sénateur socialiste, ancien dir. de campagne de Valls) devrait remplacer Travert à l'Agriculture - Michelle Obama affirme que la politique n'est "pas (son) truc" et que "jamais" elle ne se présentera à une élection. 

Singapore Airlines inaugure ce soir le plus long vol commercial au monde : 18h45 pour rallier Singapour à New York

Grosse nervosité

Ça n'est pas le krach que tout le monde redoute, mais incontestablement l'ambiance éco n'est pas à la sérénité. Trump accuse la FED (Banque Centrale US, qui a relevé ses taux fin septembre pour la 3e fois depuis février) d'être "devenue dingue" et dans la foulée de la grosse correction boursière hier, le CAC continue aujourd'hui son repli (-1,9%) et Wall Street ouvre en baisse. Quant à la locomotive européenne, l'Allemagne, elle lâche carrément de la vapeur...

… aujourd'hui le gouvernement Merkel annonce qu'il dégrade ses prévisions de croissance à 1,8% pour 2018 et 2019… vs. 2,3% et 2,1% précédemment anticipés. Ouch.

En lire plus dans La Tribune

On ne pense qu'aux filles

Ou du moins on devrait. Comme chaque 11 octobre, aujourd'hui c'est la Journée Internationale de la Fille et le sort de ce milliard d'humains n'ayant pas les mêmes droits que les garçons de leur âge vaut bien une journée passée à ne penser qu'à elles. Un seul chiffre, celui par lequel tout commence : il manque environ 150M de petites filles sur la planète (80% d'entre elles en Chine et en Inde) résultat de millions d'infanticides féminins à la naissance chaque année. 

Deux tiers des 774M d'analphabètes dans le monde sont des femmes (source : UNESCO)

Sur cette question on vous remet (ici) la très bonne vidéo éditée par la Fédération Internationale des Droits de l'Homme en 2016

description

Time To Philo : c'est la rentrée !

Fidèle à sa tradition universitaire, Time To Philo aura donc attendu octobre pour faire sa rentrée. Mais quelle forme ! Dans cette première édition, Gaspard Koenig s'intéresse à ce qui, des business model de start-ups aux conversations de dîners en ville, s'est imposé comme le seul thème possible : l'Intelligence Artificielle (IA). Petit résumé, gros teasing.

L'IA une idée neuve ? Think again ! Elle est déjà imaginée par Leibniz (1646-1716) sous la forme d'une "« Caractéristique universelle », un langage binaire fait de 1 et de 0, décrivant adéquatement la réalité du monde. Toute loi physique mais également tout concept philosophique seraient traduisibles en une formulation algébrique"... dès lors plus besoin de raisonnement, tout devient calcul et automatisable.

L'intelligence humaine serait donc en état d'obsolescence programmée depuis le XVIIe siècle ? Non ! dit Bergson (1859-1941) qui envisage l'intelligence nous dit Gaspard comme une "intuition non mathématisable (…) ancrée dans les fonctions sensorielles". Une théorie d'ailleurs validée par la recherche neuroscientifique moderne insistant sur le lien émotion/intelligence

Conclusion de Gaspard : "l’IA resterait bien artificielle, un outil de la raison incapable de représenter l’intégralité de notre environnement". Notez le conditionnel.

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

S'abonner à (et lire) Time To Philo (gratuit, votre e-mail jamais communiqué, etc.)

description

Signé Club Med

Les 26° d'aujourd'hui vous ont donné envie de ressortir votre maillot de bain et vos paréos ? Think again, il est déjà l'heure de penser (et vite) à vos prochaines vacances au ski au Club Med. Car oui, il ne vous reste plus que 4 jours pour profiter de l’offre Happy First et bénéficier de remises jusqu’à -15% sur votre séjour. Le tout comme d'habitude, en formule tout compris. Dites adieu au sable blanc et bonjour aux pistes noires. 

Vous continuez à préférer le ski nautique au ski alpin ? Aucun problème, si vous réservez jusqu'au 15 octobre, l'offre -15% s'applique aussi pour votre séjour au soleil cet hiver

Découvrez les vacances signées Club Med

Lire au lit

"«Y a-t-il "partouse" ce soir ? - Oui, à tel endroit, Mlle X., la grande étoile, y sera avec son quadrille.» A voir l'intérêt que donne à ce coup de téléphone tel financier ou tel homme politique, vous croiriez qu'un énorme coup de Bourse se prépare ou que le ministère est sur le point de tomber. Il y a des habitués qui ne vivent que pour les "partouses", qui s'y rendent tous les jours, qui les font passer avant leurs rendez-vous d'affaires". Dr Pierre Vachet – L'inquiétude sexuelle (1927)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'Anthologie historique des lectures érotiques de Jean-Jacques Pauvert

description