Si vous avez passé la journée à la DRH

Si vous avez passé la journée à la DRH

L'Elysée précise que le remaniement n'aura pas lieu avant le début de la semaine prochaine - Face à la rumeur d'une opposition Philippe/Macron sur le remaniement, le PM déclare devant l'Assemblée : "il n'y a pas la moitié du début du commencement du petit doigt d'une feuille de papier à cigarettes entre le President et moi" - Brexit : Michel Barnier rejette à nouveau le plan des Chequers (plan de May) qui donnerait au UK un "immense avantage" sur l'UE.  

Selon un rapport de l'ONU publié aujourd'hui, le coût financier des catastrophes liées au réchauffement climatique a été multiplié par 2,5 entre 1998 et 2017 vs la période 1979 - 1987 

Ce qu'on sait (et ce qu'on ne sait pas)

L'Elysée le confirme : "le remaniement concernera plusieurs ministères". Les sortants (quasi) officiels : Nyssen (Culture), Travert (Agriculture), Mézard (Cohésion des territoires). Pour ce qui est de l'Intérieur c'est la confusion la plus totale : selon le Canard Enchaîné, Macron aurait refusé le duo (ministre plein exercice + ministre délégué) Darmanin & Péchenard d'abord proposé par Philippe : "autant nommer Sarkozy à l'Intérieur".

A la place, le Président voudrait Castaner, Philippe ayant aussi proposé Castex (on vous en parlait lundi). Dernier scénario envisagé, une poire coupée en 2 : un duo Castaner-Péchenard. On n'est pas rendus

Le Canard Enchaîné, c'est sur abonnement ou en kiosque uniquement (et la une est ici)

Erevan : une excuse ?

Donc le remaniement attendra le retour de Macron du sommet de la francophonie qui se tient à Erevan (Arménie, 7% de francophones… mais Aznavour). Une excuse ? Pas sûr. La langue française est l'un de nos produits (d'export) à la plus forte croissance : 275M de locuteurs aujourd'hui et selon les projections les plus optimistes, 1,5Md à la fin du siècle (à 90% africains) faisant du français la 2nde langue mondiale (vs 5e aujourd'hui). Or...

… si comme Albert Camus, on croit que "ma patrie, c'est la langue française", faire patienter Castaner (et BFMTV) 3 jours de plus peut effectivement se justifier

En lire plus dans Les Echos

description
30 second MBA : La sagesse des foules

30 second MBA : La sagesse des foules

En 1907, Francis Galton, statisticien et cousin de Darwin, met au défi 800 éleveurs de deviner le poids d’un bœuf. Aucun n’a la réponse, mais la moyenne des estimations est miraculeusement exacte. Galton vient de découvrir la "sagesse des foules"

Pour qu’une foule soit sage, rappelle James Surowiecki dans son célèbre livre, il faut notamment qu’elle soit diverse et que chacun de ses membres se forge une opinion indépendante des autres. Les applications sont nombreuses : par exemple, la "foule" de vos vendeurs peut estimer les ventes d’un nouveau produit. De la même manière, les "marchés de prédiction" prévoient remarquablement bien les événements politiques ou sportifs. 

Et si vous le testiez vous-même ? Le 30-second MBA vous invite à participer à une "foule sage" sous forme de jeu-concours : à votre avis, combien d’entrées fera, sur sa première semaine d’exploitation, le nouveau film de Michel Blanc, Voyez Comme On Danse, qui sort aujourd’hui ? (Pour vous faire une idée des chiffres, avant de jouer, vous pouvez regarder le box office des semaines précédentes ici). 

Bonus : les 20 meilleures réponses gagnent un exemplaire dédicacé de Cracked It!, le guide indispensable du problem-solving et de la communication ! A vos estimations, avant demain soir (jeudi 11/10), minuit, via ce formulaire ici !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

description

Du côté de chez BARNES

Attention ce bien du Pays Basque n'est proposé qu'en location saisonnière. Et c'est tant mieux. Car le Château Saint-Anne, situé sur les hauteurs de Ciboure et proche de Saint Jean-de-Luz, distille un tel niveau de raffinement et -- disons-le -- de perfection qu'en profiter autrement que de manière exceptionnelle serait presque abuser. Vous nous trouvez exagérément lyriques ? Cliquez ici et essayez à chaque photo de résister au superlatif. Essayez.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Ça peut vous intéresser

La Cour de Cassation vient d'invalider une décision favorable à un salarié licencié après que son employeur a découvert qu’il surfait sur des sites porno via son ordinateur professionnel (sur son lieu de travail). La plus haute instance juridique française inverse ainsi une jurisprudence qui, jusqu'à présent, considérait qu'il s'agissait d'un "usage personnel" de son PC et qu'il devait être toléré au même titre que la consultation de site de news, Facebook etc.

Petite précision : le salarié en question s'était connecté à des sites X "800 fois en un mois, dont 200 fois en sept jours". Ah quand même...

En lire plus dans Phonandroid