Si vous avez passé la journée à être utile

Nobel de la Paix : Denis Muwkege (Congo) et Nadia Murab (Irak) récompensés pour leur lutte contre l'utilisation des "violences sexuelles en tant qu'armes de guerre" - Denis Muwkege (63 ans), gynécologue, a fondé une clinique en RDC où il a soigné près de 50 000 femmes victimes de viols, notamment de la part de soldats - Nadia Murab (25 ans) d'origine yézidie (minorité kurde pratiquant une religion syncrétique) a été réduite en esclavage et violée par des membres de Daech avant de devenir une militante des droits de l'homme

Notre nouvelle vidéo (avec nos copains de Monkey) est sortie. Cette semaine, on attribue un Nobel à la France : celui des impôts les plus complexes !

Voir notre super vidéo (enfin un programme TTSO à partager avec ses enfants !)

Encore 6 ans

Les derniers résultats du chômage aux US ont été publiés aujourd'hui et ils continuent à fasciner. 3,7% (trois-virgule-sept) en septembre (vs 3,9% en août). C'est le taux le plus faible depuis 1969. Même contestables (sous-emploi, inactifs mal décomptés), ces chiffres montrent la forme incroyable du marché du travail US. Résultat : les salaires commencent à augmenter fortement (+2,9 en août, un score pas vu depuis 9 ans, et +2,8% en septembre). Good for Donald !

Conclusion de l'excellent Corentin Sellin (spécialiste US) : le dernier président américain à avoir un chômage aussi faible, tout en étant haï par la moitié des US c’était Nixon. Il fut réélu (en 1972), arrivant en tête dans 49 États sur 50. Donald forever !

En lire plus dans le Washington Post

Le Fiorentino de la semaine : Attention danger ?

"Cela fait plusieurs mois que de nombreux signaux d'alerte sont apparus. Mais, malgré cela, les indices boursiers Américains ont continué à progresser. Est ce que cette fois ce sera différent ? Impossible à dire. Mais une correction sur les marchés américains doit avoir lieu. La question n'est plus de savoir si elle aura lieu mais quand elle aura lieu. L'écart de performance entre les marchés américains et les autres indices boursiers mondiaux est au plus haut depuis 30 ans...30 ans..."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. D'obsédés.

Samedi, nous nous attaquerons à un monument. Et nous ne prendrons aucun risque. Le Figaroscope a publié son classement des meilleurs poireaux-vinaigrette de Paris. Un sujet avec lequel il est évidemment impossible de plaisanter. Or, en n°1 on trouve l'assiette réalisée au Café Constant (139 rue St-Dominique) et ce choix fait plus que nous enchanter, il valide une opinion déjà ancienne chez nous, mais reconfirmée avec régularité : le Café Constant est l'un des (le ?) meilleurs bistrots de Paris. Tout nous y plait : le traditionnel de la carte, l'exécution irréprochable des plats, le service efficace, la compagnie de nombreux Américains (manifestement l'adresse est dans les guides foodies) et les prix raisonnables (très raisonnables même pour le quartier et surtout le niveau de qualité)... à tel point que nous pardonnons même à cette adresse aimée de ne pas accepter les réservations (ce qui pourtant nous agace). Samedi, nous ferons donc un peu la queue au bar en attendant qu'une table familiale se libère. Pour l'entrée vous savez ce qu'on commandera.

Dimanche, nous nous lancerons dans Anatomie de l'amant de ma femme, un livre dont Frederic Beigbeder (qui nous laisse froids en tant qu'écrivain mais qui nous a toujours semblé un excellent critique) dit "Au milieu de la rentrée la plus pompeuse des dix dernières années, un premier roman vient nous rappeler que la littérature est avant tout une partie de plaisir". Franchement ça donne envie de s'y frotter non ? On a d'ailleurs commencé à le faire et les 20 premières pages de cette histoire d'architecte marié à une romancière et abandonnant son métier pour lui même se lancer dans l'écriture d'un livre dont le héros est un nazi pétomane, nous ont semblé une très grande réussite. Nous comprenons que le reste explore de manière assez graphique le rapport qu'entretiennent littérature et sexe (Beigbeder pointe -- à juste titre -- qu'on est sur le territoire des meilleurs Philip Roth)... et tout ça ne nous effraie pas, voire a tendance à nous réjouir. Vive les dimanches d'automne et de lecture.

description

C'est vendredi, c'est la révolution

4e volet des petits trailers réalisés pour nous par Sylvain Desmille et extraits de son excellent documentaire "Révolutions Sexuelles". Aujourd'hui : "le flirt"…. Ou comment parler d'un "phénomène de société" permit à la télé des 60s de contourner la censure... et surtout 2 minutes d'images d'archives de jeunes bourgeois parlant de leurs amours. D'une très grande fraicheur. Enjoy ;)

Les 2 volets de "Révolutions Sexuelles" sont visibles sur Arte en replay ici

Voir le teaser n°4

La bande son du week-end : Roosevelt - Young Romance

Ça n'aura pas pris longtemps. La rentrée encore proche nous voilà déjà à ce point de l'année où tout ce à quoi nous aspirons pour le week-end est un répit. Deux jours sans complications, sans questionnements abyssaux mais au contraire ouverts aux joies simples. Il semble que le jeune producteur électro-pop allemand qui se cache sous le pseudonyme de Roosevelt ait parfaitement compris nos aspirations. Nous l'en remercierons tout le week-end. 

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Take Me Back

description