Si vous avez passé la journée à vous battre

Si vous avez passé la journée à vous battre

Prix Nobel de physique : Gérard Mourou (France), Donna Strickland (Canada) et Arthur Ashkin (US) récompensés pour leurs travaux sur les lasers (voir sujet central) - Dans un entretien au Figaro, Gérard Collomb maintient sa "proposition de démission" du ministère de l'Intérieur. L'Elysée annonce attendre "les propositions du Premier ministre" pour le remplacer - La France accuse le ministère du Renseignement iranien d'avoir voulu organiser un attentat à Villepinte contre des opposants politiques le 30 juin dernier.  

Donna Strickland est la 3e femme à recevoir le Nobel de physique après Marie Curie (France, 1903) et Maria Goeppert-Mayer (Allemagne/US, 1963). 

Brexit : maintenant c'est clair

Au Congrès annuel du parti conservateur, Boris Johnson se fait acclamer en prononçant un discours dans lequel il exhorte explicitement à "stopper Chequers" (= le plan de Theresa May pour le Brexit) et à choisir un Brexit dur car "95 % de la croissance mondiale réside en dehors de l’UE". Parallèlement, les travaillistes adoptent aujourd'hui une motion stipulant que "toutes les options restent sur la table, y compris une campagne pour un vote du public". 

C'est donc clair : d'un côté le camp du no deal mené par Johnson, de l'autre celui du remain soutenu par les troupes travaillistes et au milieu, May, minoritaire dans son camp et sans accord avec l'UE. Good luck

En lire plus dans Ouest France

Amazon : wow !

Quelques semaines après que Bernie Sanders a déposé un projet de loi proposant de taxer les grandes entreprises US dont les salariés les plus mal payés touchent des aides sociales, Amazon annonce aujourd'hui qu'à partir du 1/11, il va augmenter le salaire minimum de ses employés US à 15$/heure. C'est hyper significatif car 1) ça concerne 350 000 personnes, 2) pour certains employés ça va représenter plus de 20% d'augmentation, 3) 15$ (12,9€) c'est > SMIC français (9,9€/h en brut)

C'est surtout symptomatique d'une économie où le taux de croissance (4,2%) est à présent supérieur au taux de chômage (3,9%). Wow !

En lire plus sur AP

description
Nobel de physique : faites les malins

Nobel de physique : faites les malins

Objectivement, la complexité des travaux ayant valu à Ashkin, Mourou et Strickland leur prix Nobel nous dépasse. Raison de plus pour jouer les experts. Notre kit de conversation.

On commence avec les "pinces optiques" (qui valent à Ashkin 50% du Nobel) : ces rayons lasers réfractés (déviés) permettent de saisir de minuscules objets. Minuscules comment ? Comme des organismes unicellulaires, des bactéries ou des virus. Mieux c'est une méthode "non invasive" qui permet de ne pas perturber les objets : les pinces servent ainsi à manipuler des "organites" à l'intérieur d'une cellule sans en perforer la membrane. Nice.

On continue avec la technique d’amplification des lasers, la Chirped Pulse Amplification (CPA) mise au point il y a un peu plus de 30 ans par Gérard Mourou (polytechnicien) et Donna Strickland (alors son étudiante). A quoi ça sert ? A opérer les myopes (et la cataracte), mais SURTOUT à vous permettre de placer le mot "femtoseconde" dans une conversation. Les femtosecondes sont les périodes d'action des impulsions ultracourtes développées par Mourou et Strickland

… et 1 femtoseconde, c'est 10 puissance -15 seconde, soit un millionième de milliardième de seconde. Faut pas la rater. Comme votre conversation.

En lire plus dans Le Monde

description

AXA Research Fund : parlons IA

Révolution technologique appelée à changer nos vies pour le meilleur ? Menace existentielle pour l'autonomie humaine ? En matière d'Intelligence Artificielle (IA) la passion et le fantasme dominent souvent les débats. Pour éclairer chacun sur les enjeux et l'état de la science, AXA Research Fund publie aujourd'hui un guide complet des projets scientifiques qu'il soutient dans le domaine de l'IA. Construire une IA responsable commence par un débat informé.

Depuis plus de 10 ans, AXA soutient la recherche scientifique pour construire une vie meilleure

En savoir plus sur les projets soutenus par AXA Research Fund

La Q de la semaine

On apprend donc que Macron a refusé la démission de Collomb, relançant ainsi le feuilleton du désamour entre le ministre de l'Intérieur et son chef (pourtant hier adulé). Mais y a-t-il une collaboration possible après une démission ? Et d'ailleurs, puisqu'on en parle, pensez-vous qu'après une rupture évitée un amour ait encore une chance ?

Résultats du sondage précédent : Accepteriez-vous de poser nu/e pour un/e artiste dans la même posture que dans le tableau L'Origine du monde de Courbet ? Oui : 63% ; Non : 37%

Participer à notre grande enquête nationale