Si vous avez passé la journée en Assemblée Générale

USA : après l'accord du dernier sénateur républicain incertain, le comité judiciaire du Sénat devrait valider ce soir la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour Suprême (avant la confirmation officielle au Sénat la semaine prochaine) - Michel Barnier annonce qu'il refuse d'être le candidat de la droite européenne (PPE) à la présidence de la Commission européenne - Après la présentation du budget par le gouvernement italien hier, la bourse de Milan chute de 3,5%

Notre nouvelle vidéo (avec nos copains de Monkey) est sortie. Cette semaine, on pose une question : est-ce que l'ONU est encore the place to be ?

Vraiment impressionnant

La confirmation de Kavanaugh est un succès dingue pour Trump. Pas une voix républicaine ne manquera à Kavanaugh et ce malgré "une accusation (d'agression sexuelle) à laquelle aucune figure publique US n'aurait normalement pu survivre" (Corentin Sellin spécialiste US). Ce que ça prouve : c'est que, contrairement à ce qu'on pensait, il n'existe pas (ou plus) de résistance anti-Trump au sein de l'establishment du parti Républicain. Le parti de Lincoln, celui de l'abolition de l'esclavage, est maintenant totalement le parti de Trump. Very impressive.

Une victoire à la Pyrrhus ? Selon un sondage Politico, Trump a déjà perdu 12 points de soutien (passe de 80 à 68%) chez les femmes républicaines depuis le début de l'affaire Kavanaugh

Sur ce sujet, lire le thread twitter de Corentin Sellin (comme d'habitude excellent)

Le Fiorentino de la semaine : 99%

"L'INSEE vient d'annoncer le montant de notre dette publique au 30 juin 2018. Et elle a presque atteint les 100% du PIB. On est dans le peloton des cancres mondiaux. Avec la Grèce... Pendant ce temps en Allemagne la dette va passer sous la barre des 60% du PIB. Et on se permet de donner des leçons de finance aux autres pays".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. A très fort indice de nostalgie.

Samedi, nous nous rendrons dans une exposition dont nous aurions adoré imaginer le concept : demander à des auteurs de BD de dessiner de mémoire la première image de BD qu'ils ont vue (et dont ils se souviennent) enfant. Quelle excellente idée ! Et quel casting ! Les géniaux Blutch, Marion Montaigne, Emile Bravo, Pétillon, Tomi Ungerer, Pierre Christin ou Daniel Goosens (entre autres) se sont prêtés à l'exercice. Le tout a lieu dans le cadre du Festival de la Bande Dessinée, Formula Bula et se tient dans la très intéressante médiathèque Françoise Sagan (ancien hôpital de la prison Saint-Lazare, totalement transformé en 2015). Franchement, on a hâte.

Profitant de l'accalmie hebdomadaire et prétextant une sieste, dimanche, nous nous isolerons dans notre chambre, mettrons nos écouteurs et nous plongerons dans "L'histoire parallèle de la pop française". Cette remarquable série en 5 volets produite par France Culture cet été est disponible en podcast... et dimanche, pendant 58 minutes, nous renouerons avec "La pop française anglophile, 1987-1995" (2e épisode) à moins que nous ne cédions à la tentation des "Amazones synthétiques et pseudo lolitas - histoire de la pop féminine des années 80 comme arme de subversion" (4e épisode). Franchement, on a hâte (bis)

description

C'est vendredi, c'est la révolution

3e volet des petits trailers réalisés pour nous par Sylvain Desmille et extraits de son excellent documentaire "Révolutions Sexuelles" (visible en replay sur Arte ici). Aujourd'hui : "le pêché suédois", ou comment, au sortir de la seconde guerre mondiale, l'ouverture (surprenante) de l'Europe luthérienne à la tolérance sexuelle fit naître le fantasme de la suédoise libérée ! Enjoy ;)

Voir le teaser n°3

La bande son du week-end : Suede - The Blue Hour

3 conseils pour l'écoute de cet album inspiré et lyrique : 1) passez le 1er morceau, terrifiant (au sens le plus littéral), 2) Ecoutez Life Is Golden en lisant les paroles de cette chanson d'un père réconfortant un enfant dont on devine les tourments adolescents, 3) Ne vous éloignez pas de la boîte de Kleenex. Nous avons essuyé nos yeux toute la journée. C'est à présent à votre tour d'être bouleversés.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Life Is Golden