Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur la balance

La cour d'appel de Paris débloque 1M€ sur les 2M€ saisis sur la dotation publique du Rassemblement national (ex-FN) en première instance - Trump après sa rencontre avec Netanyahou à l'ONU : "je veux un accord de paix entre Israël et la Palestine avant la fin de mon premier mandat" - Rapport du ministère des Transports sur l'état des infrastructures routières françaises : "pas de risques de sécurité majeurs" mais 2 viaducs (Echinghen et Caronte) nécessitent une "intervention urgente"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un/e Français/e sur deux

Sera obèse ou en surpoids en 2030. En faisant ce constat aujourd'hui, l'Assemblée Nationale (où un rapport parlementaire sur la malbouffe en France était présenté) désigne 2 ennemis qu'elle entend limiter "règlementairement" : le sel dont les Français consomment 10 à 12 gr/jour vs. 5 gr recommandés par l'OMS et les additifs dont elle veut ramener le nombre de variétés autorisées de 338 actuellement à 48. On commence par arrêter les Twix au bureau.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Brexit est un immense succès

La confusion la plus totale a beau régner sur le Brexit (et ce d'autant plus que le Labour vient d'annoncer que faire campagne pour un nouveau référendum était à présent une option) , il y en a un à qui le Brexit réussit : Michel Barnier. Le négociateur de l'UE pour le Brexit est devenue la star qu'on s'arrache ! Hier Le Point annonce que Wauquiez lui a proposé la tête de liste LR pour les Européennes et aujourd'hui Le Canard Enchaîné révèle que Macron ne tarit pas d'éloges...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Pourquoi les femmes très intelligentes épousent-elles des hommes moins intelligents ?

Sans doute des réponses à cette fascinante question vous viennent-elles déjà à l’esprit. Les hypothèses culturelles, psychologiques, ou sociales ne manquent pas...

Tout l’intérêt de cette devinette, extraite de l’inépuisable best-seller de Daniel Kahneman (Nobel d'éco en 2002) Système 1, Système 2, est pourtant… qu’elle n’appelle aucune réponse. Car à l’évidence, les conjoints ne peuvent pas être exactement assortis en termes d’intelligence. Par conséquent, celles (et ceux) qui sont très au-dessus de la moyenne ont forcément, en moyenne, des partenaires moins intelligents. (Raisonnement identique : les hommes très laids épousent des femmes plus belles qu’eux... !) 

Bref, le phénomène est purement statistique. Il n’a besoin d’aucune explication causale. Nous sommes pourtant toujours enclins à en chercher une, et pas seulement dans cet exemple. Pourquoi le vendeur qui a fait un très bon mois est-il moins bon le mois suivant ? "Il se repose sur ses lauriers" ! Inversement, quand un médiocre s’est amélioré : "Il a mis les bouchées doubles pour se rattraper !" Peut-être… mais peut-être pas : là encore, une explication statistique (la régression vers la moyenne) est suffisante. 

Moralité : avant de chercher une explication aux chiffres, demandez-vous… s’il en faut vraiment une. Promis, ça va vous simplifier la vie.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Du côté de chez BARNES

Dans le Loiret, à 1h50 de Paris et à un galop des bords de Loire, se trouve le paradis des chasseurs, des cavaliers, et des pêcheurs… Une propriété de 100 ha comprenant un corps de ferme entièrement restauré avec plusieurs réceptions, 10 chambres et un logement de gardien, et située au cœur d’un territoire alternant entre plaines, bois et étangs... Le paradis est en Sologne et BARNES en a les clés.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Psychologie du bon coup

C'est le sujet d'une étude intitulée "Exploring the Impact of Personal and Partner Traits on Sexuality" et parue dans la revue scientifique The Journal of Sex Research. Menée sur un échantillon de 964 couples allemands, elle visait à établir quel trait de caractère du membre d'un couple est le plus associé à la satisfaction sexuelle de son partenaire. Résultat : la créativité ? la soif de performance ? le désinhibition ? Non ! Rien de tout ça !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn