Si vous avez passé la journée chez Néron

Aquarius : les 58 migrants seront finalement répartis entre la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal - Le Comité consultatif national d'éthique se dit favorable à l'ouverture de la PMA à "toutes les femmes" mais réaffirme son opposition à la GPA "marchandisation du corps humain" - Nouveau coup dur pour Facebook : démission des 2 cofondateurs d'Instagram (racheté en 2012 pour 1Md$, valo actuelle ≈ 100Mds$ et relais de croissance indispensable pour Facebook)

Instant surréaliste aux Nations Unies, Trump déchaine l'hilarité en vantant son bilan… et il en rit presque lui-même #Néron #RomeInFlames

Bravo !

Avec un an d'avance, la sécu (régime général + minimum vieillesse) revient à l'équilibre annonce Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités. En 2019, l'excédent devrait atteindre 700M€, pas tout à fait de quoi compenser les plus de 200Mds€ de déficits cumulés depuis 2001, mais une très bonne nouvelle quand même. Qui féliciter ? la croissance qui fait augmenter la masse salariale (et donc celle des cotisations) bien sûr, mais aussi les réformes passées...

… des plus risibles (Douste-Blazy promettant le retour à l'équilibre de l'assurance maladie pour 2007, alors qu'elle reste aujourd'hui encore déficitaire) aux plus décisives (relèvement de l'âge de la retraite en 2010).

En lire plus dans Le Figaro

Révélation gigantesque

L'identité du modèle ayant posé pour "l'Origine du Monde" de Courbet est révélée ! C'est en se plongeant dans la correspondance de Dumas fils dont il est spécialiste qu'un historien a fait cette découverte (Dumas nomme le modèle dans une lettre adressée à George Sand) : Constance Quéniaux, une ancienne danseuse de l'opéra et maitresse de Kalil-Bey, diplomate ottoman figure du Tout-Paris des années 1860, commanditaire du tableau. Ça nous a inspiré une question (voir dernier sujet)

"L'Origine du Monde" appartint à Jacques Lacan de 1955 jusqu'à sa donation au Musée d'Orsay par les ayants droits de la succession de son épouse en 1995 (Lacan meurt en 1981)

En lire plus dans le HuffPost

description
Discours à l'ONU : mais qui écoute ?

Discours à l'ONU : mais qui écoute ?

Donc aujourd'hui, à New-York, les chefs d'états du monde entier -- Macron et Trump compris -- se succédaient à la tribune pour leur discours annuel à l'Assemblée Générale de l'ONU. Un événement central ? Non plutôt, comme le disent Les Echos dans un papier très intéressant, une nouvelle preuve de "la fin de l'ordre occidental".

Alors que les dirigeants chinois, indien et russe ne se sont même pas déplacés à New-York, Les Echos pointent que l'éclipse de l'ONU ne s'explique pas par la fin du multilatéralisme (mort sous les coups de l'unilatéralisme trumpien), mais par la naissance d'une nouvelle organisation mondiale dont la Chine assure le leadership.

Principal instrument de ce nouvel ordre mondial : l'organisation de coopération de Shanghai qui réunit la Chine, la Russie, d'anciennes républiques soviétiques, l'Inde et le Pakistan. 3,2Mds d'habitants et 37 000Mds$ de PIB, soit 50% de la population et du revenu mondial

Un ensemble jeune, en pleine expansion économique et assumant pleinement ses valeurs anti-occidentales (refus du modèle de la démocratie libérale, absence de volonté interventionniste dans les affaires internationales). Un nouveau monde. Sans nous.

D'ici 2050, l'Indonésie, le Brésil et/ou le Mexique auront "sorti" la France et le UK du G8

En lire plus dans Les Echos

description

Villa Beausoleil : une maison, de belles histoires

Il était une fois…des seniors heureux ? Oui, une maison accueillant nos ainés peut être un lieu de vie et d'épanouissement au coeur de la ville ; oui, elle peut offrir de multiples possibilités d'activités à ses résidents… et respecter l'autonomie de leurs choix ; oui, elle peut être un cocon de confort, de sécurité et de bienveillance. Oui, quitter sa maison pour une Villa Beausoleil, peut être le commencement d'un nouveau chapitre. Celui d'une belle histoire.

Villa Beausoleil : iI était une fois…des seniors heureux

Découvrir les Villa Beausoleil

La Q de la semaine

"L'Origine du Monde" a beau avoir été peint en 1866, il y a plus de 150 ans, il reste encore aujourd'hui une image d'une force peu commune (qui, postée sur Facebook, vous vaudra une censure immédiate)… et d'ailleurs, que vous soyez une lectrice adorée ou un lecteur également cher, accepteriez-vous aujourd'hui de poser pour un/e artiste dans la même posture -- et dans le même appareil -- que Constance Queniaux ? 

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous qu'on puisse s'entendre sexuellement sans s'entendre politiquement ? Non, jamais : 8% ; Oui, mais une nuit seulement : 45% ; Oui, même au long cours : 47%

Participer à notre grande enquête nationale