Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur Clash

L'Aquarius (en route vers Marseille) demande à la France d'autoriser de manière "exceptionnelle" le débarquement des 58 migrants présents à son bord - Conséquence du refus de l’OPEP et de la Russie d’augmenter la production (comme demandé par Trump), le baril de pétrole se rapproche des 81$, une première depuis 4 ans - UK : Jeremy Corbyn déclare qu'il se pliera aux résultats du vote interne au Labour (ce mercredi) pour réclamer la tenue d'un nouveau référendum sur le Brexit

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Qui gagne, qui perd

Le gouvernement présente son budget 2019 et choisit ses priorités. Les ministères/missions qui gagnent : la défense, l'accueil des migrants, les solidarités (essentiellement revalorisation de adultes handicapés et la prime d'activité), l'éducation (effort vers le primaire, dédoublement des classes), la justice (effectifs pénitentiaires en particulier). Ceux qui reculent : le travail et l'emploi (plus fort recul : moins d'aides à l'emploi, moins de contrats aidés)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : Avesta

Avesta, c’est tout ce qu’on peut espérer d’un restaurant kurde traditionnel : une cuisine simple et authentique dans un cadre dépaysant. Nostalgie garantie pour ceux qui sont déjà allés à Istanbul ! Des aubergines farcies fondantes, des gozlemes (galettes fines fourrées) délicieuses, sans parler des kofte au boulgour... Bref, une valeur sûre avec un service chaleureux en prime !

Avesta - 15 rue d’Enghien 75010

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

C'est reparti

Donc aujourd'hui, Le Maire présentait le budget 2019, celui de la construction d'une "nouvelle prospérité" selon le ministre. Il nous semble surtout constituer le dernier acte du retour à la normalité de l'ère macronienne.

Certes, Bercy construit ses hypothèses de recettes sur une croissance de 1,7% en 2019, c'est ce que l'Insee ou la Banque de France anticipent aussi, et ce réalisme ne fut pas toujours au rendez-vous sous Sarko ou Hollande. … Mais pour le reste, franchement, quelles différences ?

Le même arbitrage entreprises vs ménages (19Mds€ de prélèvements en moins pour les premières, 6Mds€ pour les seconds). La même incapacité à réduire la dépense publique (elle augmentera -- encore et toujours -- de 0,6% l'année prochaine)… et spécifiquement les dépenses de fonctionnement (depuis 10 ans, elles ont progressé de 1,4 point de PIB vs une baisse de 0,5% en moyenne dans l'UE)

… et au total un déficit public (2,8 points de PIB en 2019) qui repart à la hausse, et placera la France en dernière place de la Zone Euro sous ce critère… et à deux doigts de retomber en procédure de déficit excessif. Comme d'hab.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Signé Club Med

Pyramides, Louxor, Abou Simbel... Non, ce ne sont pas les noms des stations de métro pour arriver jusqu'à votre travail, mais bien les étapes enchanteresses de votre futur circuit le long du Nil. Avec le Club Med, offrez-vous la possibilité de remonter le fleuve (et le temps) et partez à la rencontre des trésors millénaires des pharaons. Et ainsi, c'est accompagné d'un guide-conférencier francophone, que commencera votre campagne d'Egypte. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Une histoire et au lit !

"Il régnait sur Paris un bel arrière-automne…", si la description (extraite de Dolorosa Soror de Florence Dugas) de cet après midi s'annonce innocente, ne vous y trompez pas ! C'est bien des jeux d'adultes auxquels elle s'est livrée (accompagnée) que la narratrice veut nous parler. De manière fort explicite et, manifestement, pour sa plus grande satisfaction. Et également la nôtre.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn