Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à vous souvenir

Devant la commission d'enquête du Sénat, Benalla affirme qu'il n'a jamais été "ni policier ni garde du corps" de Macron et que sa demande de port d'armes avait été effectuée "pour des motifs de défense et de sécurité personnels" - Macron annonce la création d'un musée mémoriel en hommage des victimes du terrorisme - Jean-Michel Blanquer précise que le ministère de l'Education nationale va créer 1 900 postes dans le primaire et en supprimer 2 600 dans le secondaire l'an prochain

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

C'est "No Solution"

C’est le dernier point bloquant pour un deal UE/UK sur le Brexit, mais plus d’un an après le début des négos, la question de la future frontière irlandaise n’est toujours pas réglée. Du tout. Theresea May annonce cet après-midi qu’elle refuse la main tendue de l’UE sur ce dossier et rappelle que seule la solution proposée par le UK -- refusée par l'UE -- est envisageable. Retour à la case départ. A quelques semaines de l'arrivée (cf sujet suivant). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Et ce sera "No Deal"

Même s'il y accord UK/UE (et on ne voit pas comment) pour May, finir son parcours du combattant d’ici le 29 mars prochain (date officielle de sortie du UK de l’UE ), c'est Mission Impossible. La deadline d'octobre envisagée pour atteindre un deal ne sera pas tenue, l'UE en prend acte en rajoutant (aujourd'hui) un nouveau Conseil européen en novembre. Et le FT parle lui d'un sommet de la dernière chance en décembre... Mais même s'il y accord (bis)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Je dirais même plus…

Vous avez déjà vu les participants à une réunion, tous d’accord, surenchérir les uns sur les autres et "se monter le bourrichon" ? Bravo : vous connaissez déjà la polarisation, l’un des effets pervers des décisions en groupe

Une étude a vérifié ce principe dans les comités de rémunération des conseils d’administration. Quand leurs membres pensent, avant discussion, que le PDG doit être mieux payé que la moyenne du marché, ils vont finir, après débat, par décider de le payer encore plus que la moyenne des propositions initiales. Inversement, s’ils pensaient tous que le PDG mérite un peu moins que la moyenne, il finira avec un salaire de misère (enfin, tout est relatif.)  

Cerise sur le gâteau : une fois parvenus à ces positions plus extrêmes, les membres d’un groupe ont une plus grande confiance dans leur conclusion que dans leurs hypothèses initiales. La discussion n’efface pas seulement la nuance : elle abolit le doute

Tout cela est très efficace pour se motiver dans l’action. A condition que la décision soit la bonne… Pour s’en assurer, une seule solution : encourager, très fort, l’expression des voix minoritaires, "contrariennes". Pas exactement la tendance naturelle de votre staff meeting du lundi matin ? 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Du côté de chez BARNES

Tout d'abord il y a la magie de la Côte basque, l'Atlantique sauvage, les paysages merveilleux, la beauté de l'architecture. Puis il y a Guethary, la perle de cette région bénie, un village sur l'océan dont il est impossible de ne pas tomber immédiatement amoureux. Enfin il y a cette maison délicieuse, ses 200m2, ses 1 150m2 de terrain, sa piscine chauffée, son ouverture sur la mer et sa fermeture aux regards. Vous avez gravi les 3 degrés ultimes du charme. Vous êtes au sommet.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La b… de Trump

L'actrice X Stormy Daniels publie le récit de sa liaison avec Trump (Full Disclosure) le 2 octobre. Elle s'y livre en particulier à une description des attributs du Président. Pas vraiment du Anaïs Nin, mais on s'est dit que ça pourrait vous intéresser. Extrait : "Il sait qu'il a un pénis inhabituel. Comme une énorme tête de champignon. Une amanite"... "Je suis allongée là, agacée à l'idée d'être baisée par un gars avec les poils pubiens du Yéti et une bite qui ressemble à un personnage de Mario Kart"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn