Si vous avez passé la journée en urgence

Si vous avez passé la journée en urgence

Présentation du Plan santé par Macron : 3,4Mds€ d'investissements d'ici 2022, suppression du numerus clausus en 2020, création de 4 000 postes d'assistants médicaux pour décharger les médecins des tâches administratives - Le ministre de la Défense russe affirme qu'Israël est "totalement" responsable du crash d'un de ses avions en Syrie et que Moscou se réserve "le droit de riposter" - Apple règle 13,1Mds€ d'arriérés d'impôts à l'Irlande conformément aux exigences de la Commission européenne 

Gilles Le Gendre assez courtement élu président du groupe LREM à l'Assemblée au 2nd tour (157 voix vs 107 pour Roland Lescure)  

Journée Nouveau Monde

Donc ce matin on apprend que Gérard Collomb, 71 ans, député depuis 1981, élu à Lyon depuis 1995 et maire de la même ville de 2001 à 2017 quittera le gouvernement après les européennes pour se représenter aux municipales lyonnaises en 2020. S'il est élu il aura 79 ans à la fin de son mandat. Puis vers midi, LREM élit Gilles Le Gendre, 60 ans, ex-directeur de la rédac de Challenges, député de la 2e circo à Paris (5e, 6e, 7e) comme patron du groupe à l'Assemblée.  

Des jeunes, des femmes, des profils non issus du sérail : le nouveau monde.

Chine - US : on reste calme

En réaction à la décision trumpienne (lundi) d'imposer 10% de droits de douane sur 200Mds$ d'importations chinoises aux US à partir du 24 septembre, la Chine annonce aujourd'hui 5 à 10% de taxes sur 60Mds$ d'imports US. Un coup d'arrêt pour la croissance mondiale ? On reste calme : le commerce bilatéral US-Chine représente 3,2% du PIB mondial. S'il se contractait de 20% (ce qui est plus que ce qu'attendent les experts)

… on parle d'un impact d'environ 0,6 point sur une croissance mondiale prévue à 3,9% en 2018 et en 2019 (FMI). On reste calme (ter)

En lire plus dans Market Watch

description

Faut-il brûler Zemmour ?

Nouvelle outrance de Zemmour ce week-end qui, sur le plateau d'Ardisson, déclare à une chroniqueuse d'origine sénégalaise née en France que ses parents auraient du la prénommer "Corinne" au lieu d'"Hapsatou" (!) Depuis, tempête sur internet sur le thème : "ça suffit ! Cette fois il faut arrêter d'inviter ce raciste".

Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut bien entendu, mais nous nous sommes dit que dans l'intérêt du débat il n'était pas inutile de rappeler les deux grandes écoles de pensée en matière de liberté d'opinion/expression.

D'un côté, l'école française des philosophes des Lumières (Voltaire, Diderot) qui s'incarne dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789) dont l'article 11 garantit la "libre communication des pensées et des opinions", mais qui précise immédiatement que le législateur condamnera "l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi". Pas de liberté pour les ennemis de la liberté (comme disait le sympathique Saint-Just).

De l'autre côté, la réponse de ces libéraux d'Anglais et en particulier de John Stuart Mill (1806-1873) : aucune outrance, aucun mensonge ne saurait justifier une limitation de la liberté de s'exprimer, car c'est en se confrontant au mal et au faux et en démontrant sa supériorité que la vérité triomphe

Sans ce combat, les justes -- selon Mill -- "s'endorment à leur poste (car) il n'y a plus d'ennemi en présence" et la vérité devient un "dogme mort". Voltaire vs. Stuart Mill, mieux qu'un débat chez Ardisson !

Sur ce thème lire l'excellent Time To Philo de Gaspard Koenig

Villa Beausoleil : une maison, de belles histoires

En France, on dénombre plus de 4M d'aidants de personnes âgées dont le dévouement ne peut faire oublier le peu de soutien qu'ils reçoivent. C'est aussi en pensant à eux que la résidence Villa Beausoleil de Deauville propose des appartements meublés disposant de tous les services (repas gastronomiques, activités quotidiennes, assistance) accueillant des personnes âgées pour des séjours de quelques jours, plusieurs semaines voire des années. Les vacances n'ont pas d'âge. Les vacances sont pour tous.

Villa Beausoleil : une maison, de belles histoires

Découvrir Villa Beausoleil

La Q de la semaine

Savez-vous ce que votre partenaire (de lit, pas de tennis !) pense de Zemmour ? Et dans le cas où son avis est le contraire du vôtre, pensez-vous que cela ait une conséquence sur la qualité de vos rapports (charnels) ? En d'autres termes, on voulait vous demander : pensez-vous qu'on puisse s'entendre sexuellement sans s'entendre politiquement ?

Résultats du sondage précédent : Quel est votre niveau de vie sexuelle ? Ultra-privilégié : 16% ; Riche : 18% ; Moyen : 20% ; Pauvre : 46%

Participer à notre grande enquête nationale