Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à vous souvenir

Alexandre Benalla refuse de se rendre devant la commission d'enquête du Sénat avant la fin de l'instruction judiciaire - Le Conseil d'analyse économique (CAE, service du Premier ministre) propose d'assouplir la limite du déficit public à 3% du PIB estimant que ce cadre peut conduire à des "erreurs de politique économique" - L'Insee publie les chiffres sur les revenus des Français (en 2016) : le revenu médian atteint 1 710€/mois et retrouve son niveau pré-crise.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

"Au boulot"

C'est par ces mots qu'Edouard Philippe conclut son discours de motivation aux parlementaires LREM -- un peu secoués -- rassemblés aujourd'hui. Concrètement, le PM centre son speech sur a) le social : "le gouvernement ne marcherait pas sur ses deux jambes ? Il n'y a rien de plus faux". Et Philippe d'annoncer "6 chantiers majeurs" : plan pauvreté, plan hôpital, réforme des retraites, prise en charge de la dépendance, réforme de l’assurance-chômage, et de la santé au travail. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : O Nabi

Chez O Nabi, le jeune patron de ce petit restaurant de quartier est savant sur les produits bios et les vins de producteurs. En cuisine : un vrai cuisto tatoué et talentueux. Dans l’assiette : une cuisine française 100% faite maison. Des bons produits bien travaillés dans un cadre chaleureux : la recette pour une adresse incontournable dans le quartier du marché Saint-Quentin. A midi, comptez 15€ pour la formule plat du jour - dessert. 

O Nabi - 25 rue de Chabrol 75010 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Pauvre monde

Donc ce matin, toutes les matinales ouvraient sur les chiffres de la pauvreté en France révélés par le baromètre annuel IPSOS-Secours Populaire. L'info a mobilisé l'actu aujourd'hui, nous n'insisterons donc pas dessus. Rappelons tout de même que 1 Français sur 5 ne peut pas se permettre de faire 3 repas "sains" par jour et que 4 sur 10 ont connu une "situation de pauvreté" au cours de l'année. Nous mesurons le privilège de notre situation.

Il faudrait donc s'en remettre à l'espoir d'une croissance retrouvée et à la diffusion du progrès pour aller vers une société plus juste. Après tout, l'inclusion des pays en développement dans l'économie internationale (la "mondialisation") n'a-t-elle pas correspondu au passage de plus de 20% de la population mondiale sous-alimentée dans les 90s à 11% en 2017 ?

On aimerait y croire… mais aujourd'hui (encore !) l'ONU publie un rapport qui pointe qu'en 2017 la faim a augmenté dans le monde. Elle touchait 800M de personnes en 2016 et en a affecté 820M en 2017, le même chiffre qu'il y a 10 ans, alors que cette tendance à la remontée de la sous-alimentation s'observe depuis 3 ans. Ça progresse. A l'envers.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Du côté de chez BARNES

Depuis des siècles, ces 90 hectares et le château qu'ils entourent sont un rendez-vous de chasse (petit, gros et gibier d'eau) comme seul le plus beau massif de Touraine sait en offrir. Mais les années, si elles n'ont rien enlevé aux privilèges de la propriété, l'ont rapprochée à quelques minutes du centre de Tours et l'ont dotée de tous les conforts (réceptions de haute qualité, piscine chauffée, salle de sport, ...). Le temps, parfois, fait merveilleusement les choses

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Bien entendu la lecture des chiffres sur la dénuement (cf sujet central) ne prête pas au moindre sourire. Néanmoins, force est de constater que le "sentiment de pauvreté" peut s'appliquer à de multiples domaines… aussi voudrions-nous vous demander : quel est votre niveau de vie sexuelle ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn