Si vous avez passé la journée sans pin's

Si vous avez passé la journée sans pin's

Geoffroy Roux de Bézieux élu président du Medef pour 5 ans en remplacement de Pierre Gattaz - Les présidents des associations des régions, des départements et des maires de France (Hervé Morin, Dominique Bussereau et François Baroin) annoncent conjointement qu'ils boycotteront la Conférence nationale des Territoires prévue le 12 juillet - La justice demande la levée de l'immunité parlementaire de Thierry Solère afin de l'entendre en garde-à-vue sur des soupçons de fraude fiscale. 

L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) déclare que la France accueillera "environ 80" réfugiés de l'Aquarius et 52 du Lifeline 

Allemagne : match retour

Donc pour sauver sa coalition, Merkel a cédé aux pressions de ses alliés conservateurs de la CSU en annonçant hier soir un compromis actant la création de "centres de transit" à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche pour y placer (avant expulsion) les demandeurs d’asile déjà enregistrés dans un autre pays de l’UE. Une idée portée par la CSU mais à laquelle se refusait la chancelière depuis des mois. Fin de la crise ? 

Pas vraiment, les socio-démocrates du SPD (également alliés à Merkel) feront savoir ce soir s'ils acceptent cette mesure qu'un de leurs spécialistes des questions migratoires a accusé d'aller "totalement dans le sens" de l’extrême droite. Pas encore sauvée Angela.

En lire plus dans Le Monde

Et... end of game

En admettant même que Merkel sauve sa peau, le problème reste entier : 1) l’Italie et la Grèce (d’où débarquent les migrants) sont opposés à la signature d’accords bilatéraux avec l’Allemagne pour faciliter le renvoi chez elles des réfugiés passés par les "camps de transit". 2) l’Autriche craint désormais que, dans l'impossibilité de signer de tels accords avec ses partenaires européens, Berlin choisisse de renvoyer chez elle les demandeurs d’asile arrivés sur son territoire.

Résultat, le chancelier Kurz (à la tête d’une coalition droite-extrême droite) menace aujourd’hui de fermer sa frontière avec l’Italie et la Slovénie. Avec à la clef un effet domino sur tous les pays européens entraînant la fin de Schengen (libre circulation dans l'UE). End of game

En lire plus dans l'Express

description

Edouard Philippe est-il un bon manager ?

Comme nous vous l'annoncions hier, ce mardi, marque le début d'une des grandes innovations macroniennes : l'entretien annuel des ministres chez leur boss Edouard Philippe. Une performance review, comme un vulgaire cadre. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Non, s'il en faut en croire les ministres (quoi qu'ils en disent). Selon une étude de la Society for Human Resource Management (SHRM) pour 90% des salariés, l’entretien annuel d’évaluation est vécu comme stressant et n’apportant rien. D'ailleurs de Deloitte à Microsoft, même les boites les plus structurées remettent en question ce passage obligé, quant aux stars de la tech, elles le refusent complètement...

chez Netflix par exemple, on a abandonné la fixation d'objectifs annuels, considérant que les priorités de chacun doivent pouvoir évoluer afin de permettre une agilité suffisante de l'entreprise. Pas inintéressant (y compris pour le gouvernement). 

Mais surtout, selon LA méta-analyse (c'est à dire la synthèse de toutes les études traitant d'un même sujet) sur l'évaluation des collaborateurs publiée dans The Psychological Bulletin en 2013, au moins 30% des entretiens annuels d’évaluation conduisent à une baisse significative de la performance du collaborateur...

… Ça fait 6 ministres (sur 19) moins bons qu'avant sur les 12 prochains mois. Pas sûr qu'on puisse se le permettre.

description

With a little help from Google (en français)

"Nos rayons ont traversé l'histoire, aujourd'hui ils traversent la planète". D'une phrase, Laurence Guez, 6e génération de sa famille à diriger la Maison Empereur, résume ce que sa rencontre avec une coach Google lui a apporté. Comment grâce aux formations Google elle a transformé la plus vieille quincaillerie de France, monument marseillais depuis 1827, en un exportateur mondial, vitrine du savoir-faire français à l'international... with a little help from Google. 

En 6 ans, les  Ateliers Numériques de Google ont formé 130 000 TPE/PME aux compétences numériques. 

Découvrez vous aussi comment Les Ateliers Numériques de Google peuvent vous aider (gratuitement)

La Q de la semaine

S'il ne semble pas évident qu'évaluer les ministres sur leur participation au travail gouvernemental soit une si bonne idée que ça (cf sujet central) il est quand même vraisemblable qu'un peu de feed-back puisse aider à l'amélioration de chacun/e. Dans toutes sortes de domaines. Par exemple : l'évaluation des performances sexuelles de votre couple est-elle un sujet de discussion avec votre partenaire (de lit, pas de tennis !) ?

Résultats du sondage précédent : Votre vie sexuelle exerce-t-elle une influence sur vos performances professionnelles ? Oui, positivement : 83% ; Oui, négativement : 4% ;  Ça n'a aucun rapport : 13%. 

Participer à notre grande enquête nationale