Si vous avez passé la journée dans le Dalloz

Si vous avez passé la journée dans le Dalloz

Dans le cadre de l'examen de la réforme constitutionnelle, les députés de la Commission des lois votent la suppression du mot "race" de l'article 1er de la Constitution - Selon des images satellites révélées aujourd'hui, la Corée du Nord poursuit ses opérations dans sa principale usine d'enrichissement d'uranium - Après la visite de John Bolton (conseiller à la sécurité nationale US) à Moscou, le Kremlin annonce qu'un sommet Trump-Poutine se tiendra prochainement dans un "pays tiers"

Le moral des ménages chute de 2 points en juin et tombe à son plus bas niveau depuis 2 ans (source : Insee)

Elle y croit moyen

La Cour des Comptes publie son rapport sur la trajectoire budgétaire du quinquennat. Si elle n'est pas inquiète pour 2018 (l'objectif de déficit budgétaire à 2,3% du PIB semble "atteignable"), elle est moins sereine pour la suite. La Cour pointe "l'hypothèse de croissance optimiste" faite par Bercy pour le reste du quinquennat Macron et note qu'un tel épisode d'euphorie économique ne "s’est jamais produit sur une durée aussi longue". Un poil sceptique.

Autre élément de doute pour la Cour, le ralentissement des dépenses publiques prévu par le gouvernement à partir de 2020. Il reviendrait à contenir leur hausse à 0,2% sur le quinquennat, alors qu’elles ont augmenté de 1,2% en moyenne depuis 5 ans...

En lire plus dans Le Monde

La vraie réforme constitutionnelle (dingue !)

Alors que débute aujourd'hui l'examen en commission de la réforme de la constitution voulue par Macron, cette nuit, les députés ont voté une loi toute simple qui nous semble autrement significative que le fourre-tout constitutionnel qui se prépare. En adoptant l'article 38 de la loi de "confiance entre l'administration et les citoyens", les députés ont sorti les associations religieuses de la liste des lobbies. Les cultes ont donc à présent un statut exceptionnel...

...les dispensant -- par exemple -- de communiquer de manière transparente leurs rencontres/relations avec les autorités publiques & parlementaires. Une VRAIE réforme constitutionnelle. Dingue.

En lire plus dans Marianne

description
CRACKED IT ! Le must read de l'été

CRACKED IT ! Le must read de l'été

On le sait bien, de toutes nos rubriques récurrentes, le 30 second MBA d'Olivier Sibony est l'une de vos préférées. On est comme vous. Aussi imaginez notre excitation à l'idée de lire le nouveau livre de notre copain Sibo (co-écrit avec Bernard Garrette, prof à HEC et Corey Phelps, prof à McGill) : Cracked it !. On vous le tease en 3 points. 

Point 1 : si votre boss fait appel à des consultants pour résoudre les problèmes de business les plus compliqués, ce n'est pas parce qu'ils sont plus smart que vous, c'est parce qu'ils ont une méthode

Point 2 : cette méthode on (= vous et nous) en a besoin aussi, parce que sans elle, dès qu'on est face à un problème inhabituellement complexe, on tombe dans des pièges connus (c'est ce que dit Olivier Sibony dans cette petite vidéo)

Point 3 : la bonne nouvelle c'est que cette méthode s'apprend et ces pièges s'évitent… et que c'est aussi pédagogique, concret (plein d'exemples), intéressant et vivant à lire que le 30 second MBA. Nous cet été on lit Cracked it ! et à la rentrée on est partner chez McKinsey !

Cracked it ! Ne sort que le 3 juillet mais il a déja sa chaine YouTube (ici)

Du côté de chez BARNES

Bien sûr, dans la majorité des cas, la déclaration "j'habite la rive gauche" se prononce sans accentuation particulière. En ce qui concerne ce 56m2 (et 2 chambres) à l'étage noble d'un immeuble du 18e siècle et situé à Mabillon, au coeur de l'âme même de Saint-Germain, le cas est un peu différent. Pour donner son adresse on prononcera alors "j'habite LA rive Gauche". Ceux qui savent percevront parfaitement les majuscules.

BARNES. International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

On a continué nos recherches

… pour tirer au clair cette histoire (dont nous vous parlons depuis lundi) de sexe & performance sportive. Et on a trouvé. En 2016 des chercheurs ont publié une méta-étude (= synthèse de toutes les publications scientifiques sur une question) sur ce sujet. Sa conclusion : "l'idée reçue que le sexe affecte négativement les performances athlétiques n'est pas confirmée par des données scientifiques. Au contraire des expériences anecdotiques montrent que..

… s'il est pratiqué au moins 10h avant l'épreuve, le sexe a un effet positif sur les performances". On espère que Didier Deschamps nous lit

Lire l'étude (sur US National Library of Medicine)