Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée scandalisé/e

Enfants séparés de leurs parents aux US : le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme dénonce une situation "inadmissible" - ... et Reuters annonce à 18h00 que les US vont se retirer du Conseil des droits de l'homme de l'ONU - SNCF : en amont de l'intersyndicale prévue ce soir, l'UNSA (2e syndicat des cheminots) déclare qu'elle "ne continuera pas la grève en juillet" , la CFDT se démarque de la CGT jugeant qu'il "n’est pas question de faire de la surenchère".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Comme prévu

A l'issue de leur rencontre Merkel et Macron annoncent un accord sur tout, mais ne détaillent rien. Immigration : renforcement police européenne, révision accords de Dublin,…; sécurité et défense : matériel commun, coordination militaire au sein de l'Initiative Européenne d'Intervention ; éco : budget pour la Zone Euro et mécanisme de stabilisation financière. On résume : un catalogue de principes déjà actés que Merkel est à ce stade incapable d'imposer à sa majorité.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça sera donc 300M€ (pour vous)

Alors que le fiasco Vélib bat toujours son plein (on annonce un retour complet du service à l'automne… mais qui y croit encore), celui d'Autolib se confirme. Devant la débâcle financière annoncée (293M€ de pertes d'ici à 2023), le syndicat mixte qui gère le service va en prononcer l'arrêt définitif dès jeudi. Le problème : Bolloré (par l'entremise de la fille de Vincent, Marie, qui gère l'activité Autolib) entend bien faire respecter son contrat...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : La foule intérieure

Supposez qu’on vous pose une devinette dont la réponse est numérique – par exemple, "combien de candidats passaient le bac en 1968 ?" Vous répondez du mieux que vous pouvez (sans Google, quand même). Et là, surprise : on vous repose la même question, mais vous devez fournir une réponse différente. Laquelle des deux réponses est la meilleure ?

La première, bien sûr : comme dit l’adage, la première impression est souvent la bonne. Mais ce n’est pas là l’enseignement principal de cette étude célèbre. Ce qui est intéressant, c’est que la moyenne des deux réponses est meilleure que la première. Tout se passe comme si vos deux estimations provenaient de deux personnes différentes, dont la sagesse collective – révélée par le calcul de la moyenne – était supérieure à celle d’une seule. D’où le nom poétique que les auteurs donnent à ce phénomène : "la foule intérieure"

Si, comme tous les décideurs le savent, "la nuit porte conseil", c’est peut-être pour ça : non pas parce que nous acquérons, en dormant, une sagesse supplémentaire… mais parce que nos erreurs de la veille sont partiellement corrigées par celles du lendemain. Quelle leçon d’humilité. 

Toutes les semaines, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

With a little help from Google (en français)

De toutes les "fractures numériques" qui s'observent en France, la première est celle qui sépare Paris du reste du territoire : 50% des emplois du numériques sont en Ile-de-France, une concentration 2x plus élevée que dans n'importe quel autre secteur. Au centre de cette inégalité, l'accès à l'éducation digitale. C'est pour cette raison que depuis 2017, Les Ateliers Numériques de Google se sont lancés dans un tour de France, organisant des formations dans 100 villes, 11 régions, avec 100 partenaires. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

On ne sait pas s'il a plu aux élèves de terminale S, mais le sujet de philo tombé hier dans cette section "Le désir est-il la marque de nos imperfections ?" nous semblait poser une question intéressante. Après avoir tenté d'y répondre (cf notre édition d'hier), nous nous sommes dit que nous aimerions bien recueillir votre avis sur la question, aussi nous demandons-vous : à votre avis, le désir est-il la marque de nos imperfections ? 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn